Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2008

je choisis la contribution de Ségolène sur une position précise

AiresDechanges35
Photo : Cendra

J’ai donc décidé de signer la contribution de Ségolène Royal.

Sur le fond toutes ces contributions vont se ressembler, dès l’instant où la déclaration de principe que nous venons d’adopter à la quasi unanimité définit un socle qui nous rassemble sur les principales valeurs du socialisme et les principaux enjeux  nationaux et européens, voire mondiaux. Il y aura bien certaines originalités dans la contribution de Ségolène à propos de la révolution démocratique, de l’ordre juste ou de l’état préventif, mais en lisant les autres, on trouvera aussi des idées intéressantes.

L’essentiel est de constater qu’il n’y a pas de divergences de fonds susceptibles de ne pouvoir se surmonter dans le carde d’un rassemblement majoritaire.

J’ai pourtant longuement hésité entre cette contribution et celle de Jean Noël Guerini, Gérard Collomb, et Manuel Valls, « la ligne claire », qui n’a pas reçu auprès de la presse l’écho qu’elle méritait.

Avoir réduit cette contribution à une initiative de barons, c’est mésestimer le rôle qu’elle aurait pu jouer dans un congrès qui sera avant tout tactique.

De mon point de vue l’initiative de Jean Noël Guerini a deux objectifs :

- Dégager une majorité au prochain congrès qui rassemble les principaux ténors de notre parti. De fait, elle intègre une non candidature de Ségolène au poste de premier secrétaire puisqu’on connait la position de la plupart des « éléphants » du parti face à cette hypothèse.

- Protèger notre candidate à l’élection présidentielle d’un isolement dans le parti. C’est en cela qu’elle m’a paru séduisante.

Cette initiative se heurte à mon sens au principe de réalité du parti. C'est-à-dire qu’aucun des anti-ségolistes ne s’est rallié, chacun déposant sa contribution. Les DSK se sont regroupés autour de Pierre Moscovici, les jospinistes autour de Bertrand Delanoë, etc…Mais qui entoure donc Jean-Noël Guérini alors ? Essentiellement des élus ayant opté pour Ségolène en novembre 2006 et qui sont en position d'attente. La démarche de Jean Noël Guerini se trouve donc limitée par le seul fait que « la ligne claire » n’ait pas pu parvenir à faire bouger suffisamment les lignes.

Je souhaite également être dans la majorité du parti. Mais le temps de sa constrruction n’est pas encore venu. C’est pour septembre et le dépôt des motions. Je souhaite également que Ségolène Royal en fasse partie, soit en étant en capacité de rassembler autour d’elle même, soit en  participant à un rassemblement dans les meilleures conditions.

Or c’est le rapport de force issu des signataires des contributions qui va créer les conditions de ce rassemblement. Il est donc important de ne pas affaiblir la dynamique de Ségolène. C’est le sens de mon choix.

Ceci étant, je suis ségoliste mais pas ségolâtre. En faisant le choix de signer sa contribution je participe à mon niveau à lui donner les meilleures chances de peser sur le rassemblement majoritaire qui va se construire d’ici à la mi-septembre.

Je ne suivrai par contre aucune aventure individuelle.

Telle est ma ligne claire.

Télecharger la contribution

Publicité
Commentaires
N
Elles sont simplement socialistes et se déplacent lorsque un responsable politique national fait l'effort de venir dans notre département. Elles étaient également présentes pour la venue de Benoît Hamon, de Jean-Christophe CAMBADELIS et d'Elisabeth GUIGOU. <br /> C'est la moindre des choses lorsqu'on est socialiste.
C
Tous ensemble derrière Ségolène !! génial de voir que de nombreux socialistes de notre département soutiennent la contribution proposée par Ségolène Royal....Christine Dorejo, Michèle Matringe, Christiane Fabretti l'auraient aussi rejointes ????
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité