Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2008

Comment saboter une vraie bonne idée ?

Conseil_municipall

La création d'un Conseil Communal Consultatif était également dans notre projet politique. C'est donc avec une satisfaction réelle que j'ai vu cette délibération inscrite à l'ordre du jour, qui plus est en point n°1.

Mais, à sa lecture, je vous avoue que j'ai vite déchanté. Voici le contenu d emon intervention en séance du Conseil Municipal.

"Je me suis intéressé à sa composition, vous vous en doutez, et j'ai apprécié que le principe de faire siéger au Conseil Communal Consultatif les Conseillers Généraux de la Ville de Nice ne siégeant pas au Conseil Municipal soit intégré.

Médiatiquement la démarche est rentable. Le problème avec Christian Estrosi, c'est qu'il ne faut jamais s'arrêter au visible, mais il faut voir le dessous des cartes.

Or, cette délibération s'est préparée sans aucune consultation préalable de l'opposition.

C'est à dire que le maire et son entourage ont choisi les organismes, associations siégeant du N°7 au n°53, puisque vous choisissez un collège de 15 personnalités qualifiées et que pour finir il s'est auto-proclamé Président de ce Conseil Communal Consultatif, ce qui est grotesque.

Il y a des instances sur ce modèle. Aucune n'est présidée par celui qui dirige l'exécutif. C'est le corps électoral du Conseil Communal Consultatif qui doit élire son Président comme cela se fait par exemple au Conseil Économique et Social Régional.

L'autre exemple que l'on peut citer, c'est le Conseil de Développement de la CANCA, qui est l'instance consultative de la CANCA, présidée par Monsieur PERRANT. Allez-vous le virer et prendre sa place ? Très sérieusement, vous ne pouvez pas en tant que Maire vous saisir d'une question en tant que Président du Conseil Communal Consultatif , ça ne veut rien dire, c'est le cumul de trop !

Enfin, dans le choix des organismes 7 à 53, il y a des surprises et c'est l'arbitraire qui règne, intéressant parce que c'est révélateur de votre pensée profonde, de ce que vous êtes, de ce dont vous faites, au delà des discours de façade, finalement peu de cas.

Sur le sport par exemple : vous choisissez le CDOS et l'OGC Nice. Le CDOS, on comprend mais pourquoi l'OGCN, vous auriez pu, du choisir la FSGT qui est une institution à Nice, forte de plusieurs milliers d'adhérents.

Pour les syndicats de salariés, vous choisissez les syndicats représentatifs, mais pour la représentation des parents d'élèves, vous incluez, aux côtés des deux grandes fédérations représentatives que sont la FCPE et la PEEP, la FIPE qui est une dissidence de la PEEP et qui n'a pas de représentation nationale. Alors, il valait mieux prendre un représentant des associations autonomes de parents d'élèves, c'est bien plus représentatif que la FIPE.

Mais si on ne tient pas à la représentation nationale, alors au niveau des salariés, il faut intégrer l'UNSA, SUD et la FSU. Pourquoi deux poids, deux mesures ?

On retrouve l'Ordre des Médecins, l'Ordre des Architectes mais pas l'Ordre des Avocats. Ceux-là même qui vous entourent n'ont pas bien plaidé leur cause. Comment apparaître crédible sur notre revendication d'une Cour d'Appel, si vous faites si peu de cas des avocats à Nice. C'est une grosse erreur.

De même dans les syndicats, il n'y a pas de syndicat étudiant. Comment voulez vous que l'on ait un discours crédible sur Nice Ville Universitaire, si le Maire ne reconnaît pas les étudiants comme étant une force sociale, une force de proposition susceptible de faire bouger Nice. Quand un Maire considère aussi peu cette population, il ne faut pas s'étonner ensuite qu'on ne soit pas retenu dans l'opération CAMPUS.

Poursuivons. De la même manière, la social est totalement absent, la Semeuse, l'UDAF et l'AIF ne peuvent servir d'alibi. Aucune des grandes associations sociales employeuses : ACTES, ALC, Montjoye, l'ADSEA ou autre n'a trouvé grâce à vos yeux. A fortiori la plus petite. Mais le pire, c'est le mépris ou l'ignorance affiché vis-à-vis de la grande coordination de toutes les associations sociales de la ville, je veux parler d'ISN et de son Président, Bruno DEBOULOZ;

Rien non plus sur la précarité. C'est pourtant un des enjeux de demain. Pas de SAMU social, pas de Restaurants du coeur, ni de Secours Populaire ou de Secours Catholique.

Enfin, j'ai gardé les deux plus savoureuses pour la fin. Vous n'arrêtez pas, la main sur le coeur de tenir des discours plus écologistes que les écologistes. Je veux faire de l'OIN une référence en matière de développement durable, je veux faire à Nice une trouée verte, je veux faire ceci, je veux faire cela... Vous n'avez même pas choisi une grande association à vocation écologiste pour siéger à ce Conseil Communal Consultatif.

Enfin, un autre vide béant mais qui est certainement le reflet de votre pensée profonde. Ce n'est pas étonnant que l'autre jour à la CCI, on procédait à la liquidation de l'association Nice 2013, Capitale Européenne de la Culture, vous venez de faire comme si Nice était une ville sans culture. Aucune, vous m'entendez bien, aucune association culturelle n'a été retenue. On aurait pu retrouver le collectif de la Halle Spada, ou un représentant des Arts Vivants, au hasard Grain de sable, ou du Cinéma (Héliotrope) ou l'Art Moderne (Botox) mais non, rien de rien. Et ça  prétendait faire de Nice une capitale européenne de la Culture, pour une fois le jury a fait preuve de lucidité.

Pour terminer, vous désignez plusieurs représentants de Fraternité Alpes Maritimes et c'est bien, je vous en félicite, mais désignez aussi un représentant de la FOL, la Fédération des Oeuvres Laïques parce que, Monsieur le Maire, jusqu'à preuve du contraire, c'est la laïcité qui nous cimente et qui est l'un des piliers de notre République.

Pour toutes ces raisons et parce que le principe même est bon et ne saurait être mis en cause, abstention."

Publicité
Commentaires
F
A suivre, donc !
T
le cumul des mandats est la ruine de notre démocratie ( que sous le coup d'un recours un élu puisse cumuler plusieurs mandats le démontre cruellement, alors que le principe de précaution voudrait que l'élu en cause soit suspendu jusqu'à la décision du tribunal).<br /> <br /> par ailleurs, sans vouloir défendre la position de notre maire, je comprends qu'il ne veuille pas s'emmerder avec des représentants d'associations qui défendent l'idée de la démocratie. <br /> <br /> ainsi, je comprends qu'il n'ait pas demandé, par exemple, à l'Espace Magnan de désigner un représentant pour siéger à ce Conseil fantoche ?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité