Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2007

l'investiture pour Nice

L'investiture, c'est un moment très important pour tout militant socialiste. Le moment où l'un d'entre nous est choisi pour mener un combat, qu'il s'agisse d'un scrutin uninominal comme c'est le cas pour les élections cantonales ou législatives, ou d'un scrutin de liste comme pour les élections régionales ou municipales.

Hier soir c'était donc le grand jour. Les militants niçois venaient voter pour désigner leur chef de file sur Nice pour les prochaines élections municipales. Il n'y avait aucun suspens puisqu'il n'y avait qu'un seul candidat.

J'avais donc choisi au dernier Bureau fédéral de rapatrier le scrutin sur la fédération, depuis que l'on connaissait les données du problème. S'il y avait eu deux candidatures, un duel, comme le prévoit nos règles internes lorsqu'il y a plusieurs candidatures, nous avions prévu d'organiser le vote à Acropolis car nul doute que l'enjeu aurait mobilisé les militants.

Là, nous avions réduit la voilure. Pas la peine de faire des frais inutiles car il était bien évident que l'absence d'enjeu ne serait pas de nature à mobiliser les adhérents.

J'ai donc été investi par 372 voix sur 391 votants, soit un peu moins de 20% des inscrits.

Je suis néanmoins satisfait de ce résultat. Il démontre la force militante nouvelle de notre parti sur la ville. Faire déplacer autant de personnes pour voter pour un seul candidat, c'est pas si mal si l'on se refère au résultat de 2000. En effet à cette époque, il y avait eu un vrai duel, dans une ambiance délétère, entre Patrick Mottard et Paul Cuturello, que Mottard avait remporté 111 voix à 84. 195 votants alors que chacun avait "raclé les fonds de tiroir". 400 aujourd'hui pour un seul candidat !

D'autant que les deux sections contrôlées par le couple Mottard ont grandement contribué à ce résultat. Elles ont produit un résultat étonnant.  Sur 695 inscrits, 20 sont venus voter, soit 2,8% des inscrits. Clin d'oeil, pour la première fois depuis la nuit des temps, je suis majoritaire dans ces sections : 11 voix pour Allemand, 9 blancs (sur les 19 qu'il y a eu dans toute la ville).

Ces petites manipulations, ce comportement erratique qui consiste à refuser de participer à un scrutin, puis à envoyer des gens en surveiller le bon déroulement, me fatigue et me parait dérisoire en cette belle journée que la pluie ne parviendra pas à gacher.

Je suis désormais investi pour mener la bataille des municipales de Nice. Je regarde une dernière fois dans le rétroviseur, Mottard de plus en plus petit. Et je vous invite désormais à regarder avec moi l'avenir devant nous.

Seul l'avenir compte et c'est désormais aux niçois que je vais parler. C'était le thème de ma première conférence de presse de candidat que j'ai tenu ce matin au café du Palais, dans ce Vieux Nice auquel je voue un attachement particulier.

Publicité
Commentaires
P
Chère Marie, je ne flingue pas Mottard. j'ai d'ailleurs dit que j'espèrais ne plus jamais avoir à en parler. Mes adversaires sont ailleurs, c'est la droite, sous toutes les formes qu'elle va prendre et quelque chose me dit qu'elles vont être multiples aussi. Je ne compte débattre qu'avec ceux qui peuvent être maire, donc Jacques Peyrat, éventuellement estrosi, s'il se décidait à ne plus prendre les gens pour des imbéciles et à annoncer sa candidature qui ne fait aucun doute dans mon esprit. c'est avec eux que la gauche a vocation à débattre pas avec ceux dont l'objectif avoué (cf Nice-matin) est de dépasser les 5%. Mais apr pitié, faites le comprendre aux journalistes. je n'y arrive pas, ils se délectent. Très franchement, si vous réfléchissez deux secondes, vous comprendrez vite que Mottard ne peut exister dans cette campagne que par la polémique avec moi. Donc je n'y ait aucun intérêt. Mon seul intérêt est d evite l'oublier. Mais les journalistes... pas encore.
M
Arretez de flinguer Mr Mottard, car maintenent je me demande s'il vous fait peur? car les nicois attendent autre chose que vos gueguerre interne.
F
Pathétique c'est le mot. Pour venir surveiller un scrutin auquel on ne participe pas, effectivement il faut avoir en soi une bonne dose de désespoir. Et de paranoïa.
M
Bien sûr dans une ville comme Nice, il faut que plusieurs conditions favorables soient réunies pour gagner. Mais je pense que la victoire est possible et il va falloir se battre d'arrache-pied, contre la droite. Le reste, Patrick l'a dit, sera anecdotique dans cette élection.
D
Vous avez tort de vous acharner sur Patrick Mottard. S'il en est là et si ses supporters en arrivent à de telles extrémités, je crois que c'est par désespoir. Leur attitude n'a plus de sens et l'absence d'issue de ce combat rend le tout pathétique.<br /> Je crois que Monsieur Mottard est en train de se rendre compte que la sauce ne prend pas et qu'elle ne prendra plus. Toute la communauté arménienne l'a vu faire un malaise vagal en plein repas. S'il en est là c'est qu'il ne faut pas s'acharner sur cet homme
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité