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Le blog de Patrick Allemand
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25 septembre 2007

IKEA : intervention auprès du président de la CNEC

feu_vert_au_nouveau_centre_ikea_de_vernier

Voici le texte du courrier que j'ai adressé au président de la Commission nationale d'équipement commercial concernant le projet d'implantation d'IKEA à Mougins :

"Monsieur le Président,

J’ai souhaité attirer votre attention en ma qualité de Premier vice-président du Conseil Régional, chargé du développement économique et du tourisme, sur le projet d’implantation du centre commercial Family Village/Ikea à Mougins dans les Alpes Maritimes.

Dans le cadre du réseau routier actuel, des difficultés insurmontables sont à prévoir pour l'accès à la nouvelle zone commerciale Family Village dont IKEA serait la locomotive.

Je voudrais souligner l'impact négatif que peut avoir un tel projet sur l'avenir des communes de Mouans-Sartoux, La Roquette sur Siagne et Grasse. Mais il y a aussi les bouleversements sur le tissu économique départemental que provoquerait l'émergence de ce pôle commercial, bien au delà de Mouans-Sartoux, sur l'ensemble du bassin cannois et du pays grassois. En effet, ce secteur comprend 19 500 commerces de 0 à 9 salariés qui génèrent près de 80 000 emplois. Si IKEA n'en menace pas directement une grande quantité, ce n'est pas le cas du projet global comprenant 20 000 m2 supplémentaires pour l'équipement de la maison et pour l'habillement.

Les communes de Mouans-Sartoux et de Mougins, ainsi que celles des alentours n'ont pas besoin de la construction d'un tel pôle pour accroître leur attractivité. La culture, avec le Musée International de la Parfumerie à Grasse, le patrimoine paysager et urbain de nos villages provençaux, l'art avec le musée national d'Art Concret à Mouans-Sartoux, la ville de Cannes, la réouverture de la ligne Cannes-Grasse (le train des Jasmins), sont des atouts majeurs pour la communauté d'agglomération Pôle Azur Provence et la ville de Cannes.

La cible commerciale s'étend au delà de notre seul département, touchant également l'est varois et la province d'Imperia en Italie.

La Région a mis 6 ans, après un combat  mené depuis 30 ans pour parvenir à la réouverture de la ligne SNCF Cannes-Grasse afin de diminuer la circulation automobile sur un secteur du département en saturation.

Tous nos efforts seraient anéantis par cette opération d'urbanisme commercial dont la superficie avoisine celle de Cap 3000 à Saint-Laurent du Var.

Je ne suis pas hostile sur le principe à l'arrivée d'IKEA dans les Alpes-Maritimes, bien au contraire. Mais que ce soit à Vitrolles, à Toulon, Marseille La Valentine, pour ne reprendre que les trois implantations actuelles, IKEA s'est installé au cœur de zones commerciales existantes.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je considère que le choix de la ZAC Saint Martin à Mougins est particulièrement inadapté, contraire à la vocation touristique du pays grassois et à l'objectif d'excellence que se fixe ce territoire situé au carrefour des pôles de compétitivité SCS à Sophia Antipolis et PASS pour le pays grassois.

Dans le cadre du schéma départemental d’équipement commercial, et du schéma de cohérence territoriale du bassin Cannes-Grasse, dont l’élaboration débutera en 2008, il y aurait  nécessité à étudier d'autres possibilités d'implantation d'IKEA dans notre département.

En souhaitant que ces remarques puissent contribuer à éclairer votre réflexion, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma haute considération"

signé : Patrick Allemand

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Commentaires
S
Bravo et complètement d'accord. Non à de tels projets et oui aux alternatives écologiques proposées par une commune comme Mouans-Sartoux, un modèle pour le département. Très beau programme d'ailleurs au festival du livre.
J
Je ne saurais me prononcer sur la localisation de la grande surface spécialisée que vous évoquez, mais l’orientation donnée à ce dossier par Patrick Allemand me paraît sage. Pourquoi semer dans la nature une grande surface de plus, alors que des espaces d’accueil existent et sont conçus, en principe, pour éviter la saturation des réseaux routiers.<br /> <br /> Les grandes surfaces créent-elles des emplois ?<br /> <br /> Sur leur site d’implantation, de façon évidente, et elles sont une des rares activités avec la logistique, à offrir des emplois aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés. C’est aussi pour cela que les élus se battent pour qu’elles viennent sur leur territoire, plutôt que sur celui du voisin.<br /> <br /> Les grandes surfaces et leurs galeries marchandes peuvent, outre les emplois développés, provoquer le renouvellement du tissu commercial d’une ville. L’implantation de Grand Littoral à Marseille (dans la ville) avait provoqué une hécatombe au sein du petit commerce traditionnel, mais 3 ans plus tard, la démographie du petit commerce était redevenue positive, et 5 ans plus tard, le nombre des petits commerces était plus élevé qu’avant l’implantation de Grand Littoral.<br /> <br /> Mais que se passe-t-il globalement et ailleurs, pendant que des créations d’emplois imputables aux grandes surfaces apparaissent sur un site ?<br /> <br /> L’emploi salarié privé (l’emploi des entreprises, les 2/3 de l’emploi global) s’est accru dans les Alpes-Maritimes de 18 % de 2000 à 2007. Pour le commerce de détail, toutes catégories confondues, la progression a été de 13 %, suivant l’accroissement de population. L’emploi des hypermarchés a progressé de 13 % aussi, celui des supermarchés de 19 % et celui des supérettes de 64 %.<br /> <br /> L’emploi du petit commerce traditionnel, qu’il s’agisse de l’alimentation générale ou des commerces alimentaires spécialisés, souvent les derniers commerces d’un village, n’a progressé que de 4 % et 3 %.<br /> <br /> Dans les villages plus importants, les supérettes représentent une alternative par rapport aux grandes surfaces. Elles étaient 44 en 2000, elles sont 106 en 2007 et leur emploi a progressé de 64 %.<br /> <br /> Si l’on considère les communes de moins de 5 000 habitants (136 sur les 163 des Alpes-Maritimes), l’emploi du petit commerce traditionnel, qu’il s’agisse de l’alimentation générale ou des commerces alimentaires spécialisés, à baissé de 48 % et 18 %.<br /> <br /> Il est facile d’accueillir des grandes surfaces supplémentaires, mais le maintien des derniers petits commerces dans les villages est plus difficile. Quelles solutions à ce problème, c’est également une question que l’on peut poser à un élu ?
E
Pourquoi ne pas intervenir, aussi, au niveau du projet de l'usine de torréfaction prévue à La Gaude sur le site IBM? <br /> Les mêmes arguments sur le réseau routier inadapté et sur l'impact négatif d'une telle installation sur le tourisme peuvent être transposés. Tu fais référence au pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées, or l'usine de torréfaction doit s'installer sur ce pôle!!<br /> Merci de me lire<br /> <br /> <br /> <br /> Comme un grand nombre d'habitants je ne suis pas opposée à l'installation
S
Mon cher Patrick,<br /> <br /> pourrais-tu proposer concrètement un autre emplacement pour Ikea que tu juges plus approprié ?<br /> <br /> Je pense que ton intervention auprès du Président de la CNEC serait ainsi plus constructive.
V
Cher Patrick,<br /> je souhaite vivement que votre investiture vous fasse arriver à sauver la ville, car elle en a besoin, stop aux emplois de complaisance.<br /> Mère de 3 enfants, je n'ai pas d'emploi car j'ai 38 ans, trop agé et pas de connaissance, une misère de ne pouvoir assumer sa famille j'ai vraiment besoin d'aide et je crois en vous Patrick.<br /> Merci de me lire
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