Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2007

LES 100 ANS DE L'UFCV

Dimanche 11h30, j'étais à Saint Raphaël, au centre du Haut Peyron, pour fêter les 100 ans de l'UFCV avec mon ami Jacky MARCOTTE.

C'était important pour moi d'y être à plusieurs titres.

Tout d'abord pour affirmer le soutien de la Région à cette Fédération que nous avons désignée" tête de réseau régional" en 2005. La veille, Frédéric ROSMINI, le médiateur du Président VAUZELLE, était venu participer à un colloque. Il y avait 10 fédérations d'associations d'éducation populaires : les CEMEA, les clubs "Léo Lagrange", les scouts, etc...

Tout le monde s'accordait à reconnaître la qualité des débats qui ont eu lieu. L'intervention de Frédéric a été particulièrement appréciée.

Ensuite parce que le Haut Peyron est un symbole : Une superficie de 10 hectares en plein Saint Raphaël, où les promoteurs immobiliers traquent la moindre "dent creuse". 10 hectares consacrés aux jeunes, au tourisme social, nous devons absolument les défendre.

Or le tourisme est dans ma délégation au Conseil régional, et coïncidence, débutent les travaux de réhabilitation du bâtiment "les Mouettes". Un important chantier d'environ 300 000 euros pour lequel la Région a voté une subvention de 90 000 euros, soit 30% du montant total.

Mon discours a été l'occasion de redire à tous ces dirigeants associatifs, aux bénévoles et aux salariés (il y avait 130 personnes), combien on comptait sur eux. Que les valeurs qu'ils portent sont les miennes, la solidarité, le lien social, le collectif, à un moment où elles sont agressées comme jamais par le discours de Sarkozy. Dans la semaine on vient d'entendre parler individualisation des rémunérations dans la fonction publique, et privatisation du risque dépendance , le "chacun pour soi" continue. Ce n'est pas cette France que j'aime.

Enfin c'était important aussi car il y avait beaucoup d'associations niçoises et je n'ai jamais fait mystère que l'éducation populaire aurait un grand rôle à jouer dans le projet sur lequel je compte m'engager pour les prochaines élections municipales.

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec plusieurs d'entre eux au moment de l'apéritif convivial, sous les pins, qui a clôturé les prises de paroles.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité