Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2007

A quoi joue Jospin ?

jospin_02

Jospin a réussi à polluer l'impact médiatique de la rentrée parlementaire des députés PS. C'est la seule chose que je retiendrai de la journée de lundi.

La publication le jour même par Libération d'extraits du livre "L'Impasse" (à paraître le 24), dans lequel l'ancien Premier ministre socialiste juge que la candidate PS était une "illusion" et la "moins capable de gagner", a semé le trouble dans les rangs du PS, occultant les débats organisés sur la croissance, les institutions ou encore la mondialisation.

De Québec où elle entamait un voyage, Mme Royal a répondu en citant la Bible: "Pardonnez-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Donc, je pardonne à tous ceux qui m'agressent parce que d'abord je pense qu'ils me font moins de mal à moi qu'aux socialistes, qu'à toute la gauche". Et pour faire bonne mesure, elle décèle dans ces attaques des relents de "sexisme". Je ne pense pas qu'il y ait de sexisme là- dedans. j'y vois plutôt de l'amertume. Elle est souvent mauvaise conseillère et en tout cas guère constructive.

A Paris, députés, sénateurs et eurodéputés PS ont appelé à parler des "questions de fond" et à ne pas s'attarder sur les "querelles de personnes". Mais l'ombre du candidat défait le 21 avril 2002 a plané sur leur réunion. Quel rôle Jospin peut il jouer? Ce genre de sortie ne peut à mon sens que regonfler les partisans de Ségolène, tant elel est exaspérante. Déja en septembre 2006, la peur de son retour avait déclenché une vague de soutien à Ségolène Royal de la part de nombreux premiers secrétaires fédéraux.

J'avais été extrêmement critique envers Marie Noêlle Lienemann qui en 2002 avait sorti un brulôt contre Jospin qui ne s'imposait pas mais j'étais loin de m'imaginer qu'il se commettrait à ce genre de démarche lui aussi. Très objectivement, avec la campagne qu'il a mené en 2002, il pourrait au moins la jouer plus modeste.

"La rénovation du parti, ce ne sont pas seulement des règlements de compte entre amis, des amertumes qu'on ressasse!", a déclaré à la tribune, mécontent, le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault.

"Si tous les mois, on remet un euro dans la machine, on ne va pas s'en sortir. Ce n'est pas Ségolène Royal seule qui explique qu'on ait perdu", a confié Benoît Hamon, secrétaire national du PS.

Déjà échaudés par les réquisitoires d'autres responsables socialistes, les pro-Royal n'ont pas manqué de contre-attaquer, sa dauphine, la députée Delphine Batho, dénonçant "l'aigreur" qui a "guidé la plume" de Lionel Jospin.

"Peut-être que ça éclaire aussi les Français sur les difficultés qu'a eues la candidate pendant la campagne...", a-t-elle ajouté.

"Tout ce que Jospin a pu dire se résume malheureusement en un seul mot: l'aigritude", a renchéri Gaëtan Gorce, en clin d'oeil à la désormais célèbre "bravitude" de Mme Royal.

"On ne peut pas rester à cette explication: 2002, c'est la faute des autres et 2007, c'est la faute de la candidate", a estimé un autre royaliste, Jean-Jack Queyranne.

Proche de Dominique Strauss-Kahn, ancien rival de Mme Royal, Jean-Marie Le Guen a lui aussi regretté des propos "exagérés" et "totalement inopportuns" de la part de M. Jospin.

En tout cas cela fait désordre et certains militants sont complètement écoeurés.

Publicité
Commentaires
G
Pourquoi aucun commentaire sur le bouquin de MENNUCCI "ma candidate" certainement plus polémique que "l'impasse" de JOSPIN. D'autant, que l'impasse est un brulot contre le Parti Socialiste pris de manière collective, certainement pas et uniquement contre sa candidate aux dernières élections. Exactement le contraire de MENNUCCI qui vise nommément les uns après les autres des responsables du parti socialiste et décharge notre candidate de toute responsabilité.
F
Rien de glorieux dans ce décrochage, je te l'accorde. Mais je ne peux que t'inviter à relire le message d'origine dans lequel je ne trouve pas de vantardise ni de petitese (l'affiche était haute) ni tout le reste des qualificatifs peu enviable que nous recevons. Pour ton souvenir, je parlais même de tristesse.<br /> <br /> Autre correction sur le "jeune militant", et même si j'imagine que c'était une gentillesse sur mon âge pas encore trop élevé : je ne suis pas l'auteur de cette proposition. J'y ai consenti très tranquillement. D'ailleur si un membre du Bureau National me lit je souhaiterais que tous les droits d'auteurs de ces livres magnifiques qui font progresser la pensée socialiste, que tout le pognon que ces 'camarades' se font, soient versés au Parti Socialiste. Cela démontrerait leur grandeur d'âme et leur volonté commune pour la gauche.<br /> <br /> Je te rejoins ensuite totalement sur le fait que si des camarades "sont capables de telles réactions, c'est que la pensée socialiste est vraiment à son plus bas niveau.... et a véritablement besoin de rénovation. Où est la tolérance, où est l'ouverture d'esprit, où est l'intelligence?" MAIS JE L'APPLIQUE A UN ANCIEN PREMIER MINISTRE SOCIALISTE... C'est lui qui a commencé (c'est mon côté jeune qui revient)<br /> <br /> Sinon un camarade m'a demandé de chercher une affiche de Jaurès pour mettre en lieu et place à côté d'Allende : il n'y en a pas sur notre site national.<br /> <br /> A+<br /> FX
P
Quelle tristesse, quand on connait le travail réalisé par L JOSPIN pendant 5 ans. Nous avons la mémoire sacrément sélective nous autres les socialistes.<br /> Ne nous laissons pas abattre. <br /> Nous avons le "manifeste pour un nouveau socialisme" à présenter, amender, discuter avec l'ensemble de nos camarades et faire en sorte qu'il s'approche, le plus possible, de notre ligne politique collective pour les 4 prochaines années. <br /> Pendant que certains prennent plaisir à savoir qui est le meilleur, le plus grand, le plus fort tout en expliquant que son voisin est franchement mauvais, d'autres critiquent intelligemment, proposent et avancent.<br /> Avis aux amateurs: "le manifeste pour un nouveau socialisme" est en ligne sur http://socdem06.canalblog.com/<br /> à lire également le blog de Pierre MOSCOVICI à l'adresse suivante http://moscovici.typepad.fr/blognational/<br /> Tout cela en parfaite intelligence avec nos camarades d'autres sensibilités, motions et autres subtilités dont nous avons le secret au PS. <br /> C'est ainsi que nous avancerons en échangeant, certainement pas en nous opposant frontalement les uns aux autres. Cela dit, il ne s'agit pas non plus de s'écraser continuellement.<br /> avis encore aux socialistes de tout bord. Les sociaux démocrates ne se "rocardiseront" pas, avec tout le respect que je dois à Michel ROCARD.
A
La réaction des militants de CARROS n'a rien de glorieux et ne méritait certainement pas que l'on s'en vante !!! C'est mesquin, c'est petit, c'est minable et ne donne guère d'espoir pour l'avenir du socialisme. Si nos (jeunes) militants, tous courants confondus, sont capables de telles réactions, c'est que la pensée socialiste est vraiment à son plus bas niveau.... et a véritablement besoin de rénovation. Où est la tolérance, où est l'ouverture d'esprit, où est l'intelligence?<br /> Et qu'on ne "m'accuse" pas d'être jospiniste! <br /> Quelle tristesse...
N
"Lionel Jospin a effectivement été un mauvais candidat" C'est nous tous qui avons été mauvais, comme en 2007, nous savons ce qui nous reste à faire, rapidement, ou c'est le parti Socialiste qui disparaitra. <br /> Une chose est sûre, c'est que cela fait partie des projets de Sarkozy. Quand on voit comment il sait mener ses projets...inquiétons-nous...<br /> Les organisations humaines aussi vieilles, chargées d'histoire et glorieuses qu'elles soient sont toutes périssables....<br /> Je n'ai pas envie que le Parti Socialiste devienne un parti croupion.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité