Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 août 2007

Bureau fédéral de rentrée: l'heure est à l'apaisement

ps

Peut être enfin une bonne nouvelle pour ceux qui nous font confiance dans ce département. Même si le mois de septembre s'annonce très musclé, l'heure est à ne pas en rajouter.

Je réunissais ce soir, le Bureau Fédéral, l'équivalent dans le département de ce qu'est le Bureau National au niveau national? Ce sont les membres du BF et les secrétaires fédéraux. Toutes les sensibilités y sont représentées. A une semaine de la Rochelle et compte tenu des déclarations intempestives de ces derniers jours au plan national, j'avais inscrit en premier point à l'ordre du jour, la situation politique.

J'ai essayé d'en faire le tour de façon objective, pointant les forces et les faiblesses de la campagnes présidentielle, parlant des questions de fonds à trancher d'ici le prochain congrès : le financement de la sécurité sociale, les 35 heures, le pouvoir d'achat, les retraites sur lesquelles nous avions laissé notre candidate dans le flou pour n'avoir pas su trancher ces questions au congrès du Mans.

J'ai égratigné plusieurs leaders sur la façon dont La  Rochelle se préparait, allant même jusqu'à proposer que l'on demande à Marie Noelle Lienemann, qui sort après chaque présidentielle un brûlot sur le candidat, elle avait fait pareil en 2002 avec Jospin et ça avait marché, de reverser ces droits d'auteur au parti en compensation du mal qu'elle lui fait. Rien n'y a fait.

Tout le monde a été très modéré dans ses interventions. Même le "melenchoniste" de service, Emeric Lavitola, pourtant auteur d'une belle charge contre moi pendant l'été,  a été soft indiquant qu'on ne pouvait pas être d'accord sur tout. En fait j'ai bien senti chez tout le monde, une gène par rapport à la violence des échanges au niveau national. Les militants veulent certes  de la rénovation, (chacun l'espère différente, en fonction de sa culture politique marxiste, sociale-démocrate, guesdiste ou pas, etc... mais ils veulent aussi de l'unité et de la pugnacité à combattre Sarkozy et les mesures de ce gouvernement même si le moment où la critique d'un gouvernement commence à être audible n'est pas encore arrivée concernant le Sarkocircus.

Le débat a été plutôt de bonne qualité et on sent à la base la volonté de trancher définitivement certains questions sociales car l'unité ne doit pas se faire au détriment de la clarté des choix, des orientations. Avions nous un vrai projet ou pas pour cette élection présidentielle? Je considère que oui. Le discours de Villepinte incarnait un vrai projet politique de gauche. certains pensent que non. C'est leur droit. Mais leur droit devra s'arrêter au moment où le congrès aura tranché tout cela. On ne peut pas continuer à vivre dans un parti où des textes sont votés à la majorité et où plus personne ne reconnaît le fait majoritaire et trouble par ses déclarations publiques, le message politique. Ou pire vivre dans un parti ou l'on vote à l'unanimité dans une salle des dispositifs que l'on critique publiquement dès que l'on en est sorti!

Les proches de Patrick Mottard ont par ailleurs accepté sans pinailler les propositions de calendrier que j'ai faite, au demeurant équilibrées et équitables. Les débats qui vont s'ouvrir dans les semaines qui viennent devraient techniquement bien se tenir. Ce sera aux acteurs d'y amener le fond politique.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité