Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 août 2007

L'école primaire sur la selette!

Rentree_20des_20classes

Quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes et 15% sont en grande difficulté, affirme le Haut conseil à l'éducation (HCE) dans le rapport qui a été remis à Nicolas Sarkozy.

Selon leurs calculs des neuf membres qui composent le Haut conseil à l'Education, si 60% des élèves obtiennent des résultats "acceptables ou satisfaisants", 25% ont des "acquis fragiles" et 15% connaissent des difficultés "sévères ou très sévères".

Le rapport précise que si le collège, considéré par beaucoup comme le 'maillon faible', a suscité depuis 20 ans débats et polémiques, notre école primaire se porte moins bien que l'opinion publique l'a cru longtemps. Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300.000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes. Près de 200.000 d'entre ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul. Plus de 100.000 n'ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines", écrivent les auteurs du rapport.

Autre constat inquiétant des experts du HCE: l'école n'aide pas à gommer les inégalités de départ entre les enfants.

"Elle ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s'aggraveront tout au long de leur parcours de vie", dit le rapport.

Pire, l'école primaire "semble s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances". Elle se révèle en outre "globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces".

L'école maternelle, où les enfants sont reçus de trois à six ans, n'est pas épargnée par le rapport, qui juge qu'elle "ne met pas tous les enfants dans les conditions de réussir l'école élémentaire". Le rapport va même plus loin en indiquant quel la question de la responsabilité de l'école maternelle dans l'échec scolaire à long terme ne peut pas être éludée.

Les syndicats d'enseignants semblent avoir accueillis les conclusions de ce rapport avec beaucoup de prudence mais tous pointent la situation inacceptable des élèves en difficultés.

En tout état de cause ce rapport valide les orientation du pacte présidentiel que nous avions présenté aux français en matière d'éducation nationale., notamment l'accueil en maternelle dès deux ans pour tous, le soutien scolaire systématisé, et l'augmentation des ..moyens à d'éducation nationale...car je en vois pas comment on pourra faire mieux avec 11000 postes de moins!

Publicité
Commentaires
N
qu'un certain nombre d'experts et d'enseignants relèvent que la semaine des 4 jours est une erreur (cf le travail du professeur Montagner sur la chronobiologie et du professeur Testu sur les rythmes de l'enfant), que des communes, après une expérience de 10 ans, réfléchissent au retour à la semaine de 4 jours 1/2...<br /> La commune de Nice a adopté, à son tour, la semaine des 4 jours.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité