Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 août 2007

Féfé et la petite fille.

P1000146       P1000205b

La journée avait commencé tôt la matin par le tradionnel hommage  aux 21 fusillés de l'Ariane par un dépôt de gerbes au carré des fusillés. Chaque année, c'est un moment poignant. Chaque nom est cité dans un silence solennel. Puis il y a un dépôt de gerbes. Cette cérémonie a toujours un relief particulier car elle intervient le jour où les alliés ont débarqué en Provence, alors que Nice s'est libérée le 28 août. Plus que toutes les autres, ces morts intervenant alors que les Alliés sont déjà sur le sol varois ont un coté tellement dérisoire.

Mais c'est sur l'après-midi que j'ai choisi d'axer mon billet. C'était la fête de l'Assounta au Port de Nice. J'y suis allé avec Marc Concas et il y avait énormément de monde. Nous en avons été surpris. Des gens connus bien sur, des figures du quartier et du Vieux-Nice, mais aussi beaucoup d'autres, plus anonymes. Des niçois, venus d'autres coins de la ville, des touristes. la question tout le monde se la posait et l'évêque Mgr Sankalé la trancha en traduisant les points essentiels de son homélie en trois italien et en anglais.

Tous les pointus sont de sortie ce jour-là puisqu'il s'agit d'honorer Marie en allant jeter une gerbe de fleurs au pied de Rauba Capeu à la mémoire des gens de mer disparus. Toutes les embarcations sont fleuries en blanc et bleu. Nous avions rendez-vous à 16h45 pour monter dans les embarcations. Il y avait le docteur Alziari-Nègre, notamment, mais pas de Ciotti. Cela m'a étonné. Il est arrivé très en retard mais j'ai compris ensuite qu'il avait préféré aux niçois une ballade en mer avec Michèle Alliot-marie, la ministre de la défense de passage à Antibes, plutôt qu' avec les pêcheurs de la "Mouette".

L'ambiance était très bon enfant. Nous sommes, Marc et moi, monté dans le pointu de "Féfé" qui s'appelle Horizon. Et nous avons fait l'ensemble de la cérémonie, pris beaucoup de plaisir à défiler dans le pointu au pied des quais, bourrés de monde. Notre pointu était à chaque fois très applaudi. Il faut dire que "féfé" est une figure au club de la Mouette, principale association organisatrice. Ensuite, nous avons débarqué pour la messe sur les quais.

Sur les marches de l'estrade où l'évèque présidait la messe, il y avait une petite fille africaine, habillée en petite niçoise. Elle était magnifique et je me disais que c'était le Nice de demain qui était en marche, où chaque niçois au sens de résidant à Nice et aimant sa ville, quel que soit son origine, pourra s'approprier un fragment de cette identité niçoise qui est notre fierté. En celà, "Féfé" et la petite fille c'était un merveilleux passage de témoin.

Mise à jour du 17 août : Mise en ligne de l'album photos de cette manifestation

Publicité
Commentaires
C
ça n'a rien à voir mais merci de poster ce commentaire :<br /> <br /> Isabelle Aubry, présidente de l’Association Internationale des Victimes de l’Inceste, Aivi, a été interviewée par RMC. L’interview devrait passer sur RMC ce soir vers 18/19 heures et/ou lundi. Une autre interview devrait passer sur France Info lundi matin juste avant 7 h 45 avant le président du tribunal de chalon et peut être ce soir ou demain matin. Merci de faire passer l’info et de l’écouter…<br /> Par ailleurs, nous, les victimes et proches des victimes, écrivons une lettre au Président de la République dans le cadre de la réunion interministérielle sur la pédocriminalité (suite à l’affaire du petit Enis) sur le site de l’Elysée : http://www.elysee.fr dans la rubrique, écrire au président, dans laquelle nous demandons au président de faire plus grand cas de la défense de l’enfance.<br /> Voici une copie de ma lettre :<br /> <br /> Monsieur le Président de la République,<br /> <br /> Membre active de l’association Aivi, je me permets de vous écrire sur l’affaire Enis et votre réunion interministérielle sur la pédocriminalité. <br /> Effectivement, victime d’inceste, je me sens plus que concernée par cette question. La présidente de notre association a rencontré divers responsables de votre gouvernement.<br /> Des moyens sont à mettre en œuvre afin de préserver les enfants de notre pays de tels criminels et de les soutenir dans leur reconstruction. <br /> Les personnels ne sont pas assez formés, les lois encore inadaptées concernant l’inceste.<br /> <br /> A part la répression, j’aimerais savoir ce que vous pouvez mettre en œuvre concernant la prévention et l’aide aux victimes.<br /> <br /> j’espère que vous soutiendrez comme il se doit notre cause. Des enfants sont violés. Tous les jours. Et d’autres, devenus adultes, continuent de souffrir et à se reconstruire.<br /> <br /> Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en mes sincères salutations.<br /> <br /> Cendra<br /> <br /> Je vous remercie de votre attention et de l’aide que vous pourrez apporter à notre cause.
L
eh! oui! comme on peut le constater, tout le monde n'a pas la chance de partir en vacances, c'est bien triste, il va nous falloir être courageux pour supporter les commentaires un peu ronchons!
R
"c'était le Nice de demain qui était en marche, où chaque niçois au sens de résidant à Nice et aimant sa ville, quel que soit son origine, pourra s'approprier un fragment de cette identité niçoise qui est notre fierté".<br /> Voilà une phrase pleine d'avenir et que l'on peut et que l'on doit adapter ensuite au département, à la région, au pays,..<br /> Oui on a la chance ou la malchance de naître à un endroit, mais chaque endroit doit être accessible à tous dans le respect du dit endroit.
C
Heureusement que tu étais à cette fête Patrick, cela aurez été dommage que tu sois sur le bateau avec Eliot Marie.<br /> <br /> Pour nous, petites vacances, petits bateaux.<br /> Heureusement nous savons toujours ou est notre place.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité