Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 février 2007

"La Guitoun", le débat participatif

d_bat_guitoun

Premier des cinq débats participatifs de la circonscription ce soir, au bar "La Guitoun".

La règle du jeu fixée a été respectée. 28 personnes étaient présentes dont 7 militants socialistes.

Le thème portait sur "la vie chère". De nouveaux éléments de réflexion ont surgi dans le débat. Ce n'est pas tant le problème des salaires mais le fait que l'on achète moins avec.

L'indice des prix a été sérieusement malmené, les participants veulent que le logement notamment compte plus dans les calculs de l'INSEE. Mais on a aussi évoqué la question du déremboursement de beaucoup de médicaments et l'augmentation des mutuelles, qui grèvent de plus en plus le budget. La santé est une préoccupation qui est revenue de façon récurrente.

Autre nouveauté, la nécessité de rendre plus attractif le travail. Il y avait plusieurs Rmistes qui ont expliqué pourquoi à un moment de leur existence ils avaient choisi de demeurer au RMI, la différence avec le SMIC n'étant pas suffisamment importante. Voilà un autre argument pour augmenter le SMIC et aller le plus vite possible vers les 1500 euros.

Sinon, le débat a tourné autour du logement, de sa cherté, et du blocage que cela entraine dans les logements sociaux car ceux qui en ont les gardent et ne veulent en sortir sous aucun prétexte, n'ayant pas les moyens de vivre dans le parc privé.

Autre élément important. A aucun moment la fiscalité n'a été évoquée si ce n'est pour dire qu'il fallait vite rétablir les tranches supprimées par Sarkozy afin de rendre l'impôt plus juste. En effet, l'effet pervers du système simplifié actuel fait que certains qui ont fait des heures supplémentaires pour "arrondir les fins de mois" se sont retrouvés très pénalisé.

Beaucoup ont signé pour faire partie du comité de soutien à Ségolène, et ont donné leur adresse email pour être informé de la suite de la campagne. C'est ainsi que l'on va créer la dynamique.

Publicité
Commentaires
J
Dans ces réunions, dont on ne peut que se féliciter de l'existence, revient sans arrêt le thème de la cherté du logement avec tout son corolaire de problèmes divers. Je pense qu'à présent tout ceci à été bien compris jusqu'aux sommets. Nous attendons à présent avec grand intérêt et espoir les propositions concrètes de notre candidate. Puisse t-elle agir bien et de façon efficace et rapide. Car dans notre ville nous sommes vraiment au bord de la rupture.
J
Cendra, plusieurs tractages ont eu lieu dans le quartier mais ils sont très ciblés car il y aura d'autres débats participatifs pas loin dont un ce soir aux Diables bleux et un autre prochainement (le 8 je crois) dans la salle sous l'Eglise Bon Voyage.<br /> Il faut des débats très ciblés pour que les gens ressentent la proximité et n'aient pas à prendre leur voiture compte tenu de la difficulté à circuler dans le quartier St Roch
N
comme nous devons continuer à en faire cher Fabrice. Il ne tient qu'à nous de poursuivre au delà des échéances électorales.
F
De la politique comme on voudrait en faire plus souvent. J'ai vraiment un faible pour ces débats au coeur des quartiers et surtout celui ci qui est le mien.<br /> Hier soir, ce fut une belle agora avec des citoyens qui ont parlé avec le coeur. Et encore merci à tous ceux qui sont venus débattre.
C
La dynamique, on peut l'avoir, ce qui est important, c'est de faire circuler l'information, notamment, de tous ces débats, non pas seulement par le biais d'internet mais par le bouche à oreille. Je m'aperçois que plein de gens du quartier ne sont pas au courant !!!!! et je suis sûre que plein de gens (plus de gens) viendraient volontiers.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité