Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 février 2007

Reunion un peu tendue à l'Ariane

ariane

Avant hier soir, j'étais au théâtre Lino Ventura pour la réunion d'information sur le relogement des habitants du Saint Pierre.

L'ilôt Saint Pierre est voué à la démolition dans le cadre de l'opération ANRU de l'Ariane. Il est composé de 6 bâtiments qui se répartissent en 23 cages d'escaliers. Il y a 454 logements, il en est encore 285 occupés par des familles.

Les partenaires étaient venus expliquer le plan de relogement. C'est Dominique Estrosi qui était au feu, Peyrat ne va pas souvent à l'Ariane.

C'est aussi une forme de démocratie participative en "live". Avec tout d'abord une remarque, la forte mobilisation des habitants : 220 personnes étaient présentes à la réunion. La seconde remarque concerne l'écoute de grande qualité des participants car l'adjointe à la politique de la ville leur a assené d'entrée 40 minutes d'intervention, avant de passer la parole à José Balarello et Honoré Colomas, puis de me la donner.

J'avais senti la salle et j'ai décidé de dire ce que je pensais, car l'adjointe avait bien spécifié qu'on ne parlait que du relogement mais s'était laissée aller à quelques commentaires très sarkoziens dans la forme. La technique est éprouvée au plus haut niveau. On est aux affaires et on fait les constats les plus impitoyables.

Morceaux choisis:

"on est obligé de démolir parque c'est l'échec de l'urbanisme, l'échec de l'architecture..." Ce n'est pas ma position et je l'ai clairement exprimé. C'est l'échec d'une politique qui confère au laisser aller total. L'OPAM ne s'occupe de rien, et quand on vient sur place, on ne peut plus rien faire alors on propose de démolir.

"Je vais le signaler à l'OPAC" A qui ? à l'OPAC ? Mais l'OPAC c'est vous, vous êtes membre du Conseil d'administration désignée par le maire.

Il s'agissait simplement de pointer la responsabilité. On ne peut pas continuer à avoir une élue, qui par ailleurs est reconnue pour le travail qu'elle fait, faire comme si elle n'appartenait pas à la majorité municipale. C'est exactement comme Sarkozy, qui est au gouvernement et fait comme s'il n'y était pas. Cette stratégie de déresponsabilisation politique doit être désormais combattue à tous les échelons.

En fait on le sent bien, le changement de statut de l'OPAM n'est que de la poudre aux yeux. Il y a un changement de nom, désormais c'est Cote d'Azur Habitat. Il y a eu un changement de statut juridique, c'est désormais un OPAC, mais les problèmes des habitants  au quotidien, eux ne changent pas.

Par contre l'objet même de la réunion d'hier soir, le relogement, me parait lancé sur de bonnes bases. La mission de relogement fera une enquête sociale sur chaque famille et trois propositions de relogement seront faites.

J'ai demandé qu'à cette occasion, on tienne compte de la taille réelle des familles, pour faire des propositions d'appartements plus adaptées. Contrairement aux engagements pris par l'Etat, madame Estrosi a été très évasive sur les propositions de relogement qui pourraient être faites aux personne en indemnité d'occupation, mais n'ayant plus de bail. Or ce sera une question importante. En tout cas Bernard Neuville, président de "Vies et Partage" a beaucoup insisté là-dessus.

La salle a été très bienveillante malgré tout, plusieurs commençant leurs interventions par "bienvenue chez nous". Et parfois pleine d'un humour très caustique. Une femme a répondu à madame Estrosi, "Vous nous souhaitez une bonne santé, merci, mais je ne sais pas si nous serons en bonne santé encore l'année prochaine si on continue à vivre dans ces conditions".

Mais pour beaucoup, cette opération va être un véritable déracinement. certains habitent au saint Pierre depuis 35 ans. La plupart aimerait être relogée sur place. Ce ne sera pas possible puisque 80 des 454 logements seront reconstruits en dehors du quartier.

Quand je pense que certains considèrent que "la vie chère" est un thème de débat ringard, ils auraient dû être à ma place pour écouter cette mère (monoparentale) jeter à la face des élus "avant de manger, c'est le loyer qui passe, si le loyer ne passe pas on ne mange pas, on a trop peur d'être mis dehors parce qu'ici on est immigré, on n'a pas de famille où aller".

Nouvelle passe d'armes sur une question relative à l'application du décret Lienemann. La mairie répond qu'il y a des gardiens de sites. Je redemande la parole pour dire que ces responsable de sites ne sont pas les gardiens d'immeuble prévus par le décret Lienemann, mais un moyen de contourner ce décret. Quand on parle simple, on peut se faire applaudir.

Je retiens néanmoins de cette opération deux choses :

La position de la Région est comprise. On n'intervient pas sur les démolitions-reconstruction puisque les démolitions c'est un choix de la mairie, et la reconstruction d'un nombre identique de logements, c'est la loi qui l'impose, donc ils sont obligés de le faire avec ou sans l'aide de la Région.

La Région intervient par contre en soutien sur les réhabilitations, Saint Pierre extension et les Anémones, et sur la construction de nouveaux équipements publics. Elle en sera même le principal financeur.

L'investissement des bailleurs sociaux. Aujourd'hui tout le monde s'en félicite et fait semblant d'en être à l'origine. mais l'homme clé, c'est Christian Abrard, l'ancien Sous-Préfet chargé de la politique de la ville. C'est lui qui a persuadé les bailleurs de s'impliquer. Résultat : Cote d'Azur habitat ne relogera directement que 85 familles et ne reconstruira que 33 logements.

Erilia reconstruira 211 logements et relogera 140 familles,

ICF                     40 logements                  10 familles,

Logis Familial        90 logements                  35 familles,

et enfin

Nouveau Logis Azur 80 logements                15 familles.

Si les associations sont averties de situations n'arrivant pas à se débloquer sur le terrain, ne pas omettre de me les signaler, nous essaierons d'aider.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité