Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2007

Cafés Ségolène dans les quartiers Est

DSC00693

Plusieurs débats participatifs se tiendront dans les quartiers Est de Nice dans la semaine qui vient et je serai chargé de les animer :

  • Demain 1er février à 19H au restaurant "La Guitoun", 61 boulevard Virgile Barel sur le thème de la vie chère.
  • Vendredi 2 février à 19H au Café d'Angély, 23 avenue des Diables Bleus, sur le thème de l'éducation, la formation et l'accès au travail.
  • Mardi 6 février à 19H au bistrot Ste Agathe à l'angle des rues Delfino et Arson sur le thème de la lutte contre les insécurités
  • Mercredi 7 février à 19H au cinéma Mercury, Place Garibaldi, sur le thème de la lutte contre les insécurités
  • Jeudi 8 février à 19H dans la salle sous l'Eglise de Bon Voyage sur le thème de la vie chère.

Je souhaite que vous veniez nombreux et qu'il n'y ait pas que des militants car le but de ces échanges est une ouverture de notre parti et de notre candidate à la parole d'un maximum de citoyens. Les militants peuvent venir bien sûr mais je souhaite si possible qu'ils se fassent accompagner par des amis, des collègues ou des voisins pour leur faire connaître notre démarche participative.

Publicité
Commentaires
C
Said, si on écoute la droite elle parlerait plutôt de devoir de travailler tout en traitant les jeunes de fainéants... (enfin, certaines catégories de jeunes)<br /> Certes, le mot "droit " ne suffit pas mais je trouve qu'il permet d'éclaircir ce point. <br /> Ensuite, il faudra définir les modalités de ce premier emploi et qu'il rebondisse sur une réelle ouverture au monde de l'emploi.<br /> Moi, j'en ai marre de ces discriminations quelles qu'elles soient : personnes de couleurs, de nationalités, de religion, de sexe, de taille... d'âge !<br /> Zut, ouvrons-nous enfin, la France riche de ses diversités.
N
et sans vouloir m'immiscer dans votre conversation dans laquelle je revendique toute ma place parce que française comme vous deux (ou pas d'ailleurs, peu importe), et aussi victime (en tant que femme de discriminations....80% des emplois à temps partiel sont des emplois féminins....on peut donc penser que la grande majorité des travailleurs pauvres sont des femmes.... qu'elles s'appellent Siem, Simone, Karine ou autres.... ). Avec une différence toutefois et honte à la République Française que (par exemple) dans les sociétés de nettoyage on trouvera certainement plus de femmes noires, arabes, d'Europe de l'est que d'Europe de l'ouest....(il y a des emplois ou la discrimination fonctionne à l'envers! ce qui permet par exemple à certains employeurs du secteur du BTP de proclamer leur "ouverture d'esprit"!...c'est du vécu!)<br /> Le droit tout court à l'emploi (a fortiori au premier!) ou au logement...sont inscrits dans notre Constitution en préambule. Si le fait d'annoncer un droit au premier emploi dans un programme puis de tout faire ensuite pour l'appliquer (comme l'avait fait Lionel Jospin avec le dispositif Nouveau Service Emplois Jeunes et comme le propose Ségolène Royal avec les 500 000 emplois tremplins) et surtout, ensuite, de ne plus laisser la droite saccager tout le travail entrepris durant 5 ans, fait avancer la République....Et bien il n'y a aucune hésitation à avoir....du problème du premier emploi découle tout ce que vous relevez Saïd, le second emploi (par définition, enfin c'est à espérer),le premier logement, l'installation, le permis de conduire, la première voiture etc....Même si le droit à....peut apparaître incantatoire, ce qui est important c'est ce qui est proposé derrière pour l'appliquer....(à ce propos, observons de près les dispositifs mis en place par la droite pour l'application du droit opposable au logement. Point d'inquiétude les associations sont en alerte. )
S
Je ne nie pas les difficultés qu'on rencontre mais c'est pas avec un droit à un premier emploi que ça va changer les choses, au contraire.<br /> <br /> Et après un premier emploi d'office, qu'est-ce qui se passe si j'arrive pas à avoir un deuxième emploi ?<br /> <br /> Mon père qui a bossé dur toute sa vie en se levant tôt était un homme fier et il m'a appris que le travail finissait toujours par payer et que c'était le seul moyen d'être libre.<br /> <br /> Et pour répondre à ta première question, je milite pour une gauche réaliste donc pour l'instant je sais pas encore pour qui voter.<br /> <br /> Acheter de la viande à ses enfants, mettre de l'essence dans sa voiture, acheter des vêtements c'est réaliste, c'est concret et c'est important.<br /> <br /> j'ai pas l'impression que Ségolène s'en soit encore rendu compte.<br /> <br /> Bon courage cousin.
M
Eh bien moi, le droit à un premier emploi je suis pour! je ne sais pas pour qui tu milites Saïd, mais dire cela c'est nier la réalité et toutes les discriminations dont nous sommes victimes, nous les français de la 3eme génération comme certains disent mais pas ségolène justement. Moi j'aurais bien aimé avoir un droit à un premier emploi, quelque chose d'obligatoire pour que je puisse prouver de suite ma valeur plutôt que de galérer pendant 4 ans, oui je dis bien 4 ans avant de trouver un job d'aide comptable. 4 ans je dis bien, pas un mec de ma classe n'a mis autant de temps. Alors si cette remarque était venue de georges, j'aurai compris mais pas de Saïd. vous n'allez quand même pas voter Sarko!
S
Je lis à l'instant que Ségolène ROYAL propose d'instaurer "un droit au premier emploi"...<br /> <br /> Je suis consterné.<br /> <br /> Désormais, quand on ne sait pas comment régler un problème, on créé un droit, ça coûte pas cher et ça donne bonne conscience.<br /> <br /> Cela me rappelle Bernard TAPIE qui voulait rendre le chômage illégal... une belle fumisterie.<br /> <br /> Quand allez-vous comprendre que ce qu'on souhaite, au début de notre vie d'adulte, qu'on ait fait des études ou non, c'est de construire sa vie et sa famille, c'est d'apprendre sur le terrain ce qu'est le milieu professionnel, progresser, se remettre en question.. et être ensuite reconnu socialement pour ce qu'on fait et en être fier.<br /> <br /> je propose un droit au 2ème emploi<br /> puis un droit à la première voiture<br /> puis un droit au premier bon resto<br /> puis un droit à la première expérience sexuelle payée par l'Etat tant qu'on y est<br /> <br /> On va pouvoir continuer comme cela longtemps...<br /> Y'en a marre.<br /> <br /> Said
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité