Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2007

Ségolène à Toulon!

toulon

Hier soir c'était l'entrée en campagne de Ségolène Royal avec le premier meeting de campagne à Toulon. La salle Neptune (800 places) était bien trop petite pour accueillir tous ceux qui souhaitaient voir le meeting. Les écrans géants installés à l'extérieur n'ont pas suffi non plus. En tout entre 2000 et 2500 personnes zonaient dans différents endroits du Palais des Congrès, ou à l'extérieur pour les moins chanceux.

Une ambiance de feu dans une salle surchauffée par le MJS du Var, mais j'ai croisé aussi beaucoup de jeunes des AM, d'autant que le meeting a commencé avec une demi-heure de retard (ce qui est normal...).

Des introductions "très Région" avec Robert Alfonsi (PS), Laroussi Oueslati (PRG), et Michel Vauzelle, notre président de Région (toujours aussi bon en campagne), qui a "tapé" fort sur Sarkozy et sur son échec en matière de sécurité.

Ensuite Ségolène. Un discours bien construit avec des inflexions très nettes dans certains domaines. Il y a un vrai désir d'avenir dans ce discours.

La priorité aux jeunes est réaffirmée avec beaucoup de force et très au-delà de l'allocation d'autonomie, confirmée et ovationnée par le MJS. Il y eu aussi le permis de conduire payé pour tous ceux qui sont en difficulté au niveau des études pour faciliter leur insertion dans la vie active, le prêt de 10.000 euros consenti aux jeunes pour un premier projet de vie, etc...

Un discours très important sur les valeurs, sur sa vision et sa manière de redonner un sens et un contenu contemporain aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Au niveau de la bataille économique, l'accent est mis sur l'effort à faire en matière de recherche, sur la vetusté des laboratoires, sur la nécessité pour les jeunes chercheurs de s'expatrier, sur la fuite de notre matière grise qui là encore hypothèque notre avenir.

Il y a eu aussi tout un passage sur la diversité culturelle de la société française, sur sa vision très opposée au développement des communautarismes mais sur la nécessité, au contraire, de considérer cette diversité comme une chance pour la France

La place de la France dans le monde a été somme toute peu évoquée si ce n'est pour indiquer quel pourrait être son rôle dans la lutte contre les inégalités entre les pays pauvres et les pays riches.

La sécurité a aussi été abordée, sous l'angle de la nécessité d'un ordre juste. Ce n'est pas une surprise, cela fait des mois qu'elle en parle.

En résumé, une bonne entrée en campagne qui tranche singulièrement avec l'offensive médiatique en cours, sur le fameux trou d'air qu'elle a affirmé ne pas ressentir du tout. Au contraire elle dit plutôt sentir un souffle d'air qui la portera vers la victoire.

Manifestement les participants sont repartis encore plus mobilisés qu'ils n'étaient arrivés, sur l'air de "Bella Ciao" qui, dans notre région est une mélodie synonyme de victoire.

toulon2 toulon4
coco toulon3

Publicité
Commentaires
J
Est-ce-que l'exclusion de Georges Frêche du PS est réellement motivée par la nature de ses propos sur les joueurs de l'équipe de France de foot et sur les harkis, ou bien est-ce la peur de perdre des voix de groupes communautaires au moment de la campagne des présidentielles ? <br /> Dans les 2 cas de figure je pense que le parti va payer lourdement ce choix: <br /> en effet dans le 1er cas il risque de perdre les voix de ceux qui, comme moi considéraient ces élucubrations comme des gesticulations ridicules d'un vieux cacique sur le déclin, et trouvent stupide de leur donner ce tour dramatique et théâtral.<br /> Dans le second cas c'est le parti qui risque de devoir affronter la colère de toute une région et de bon nombre des amis de Georges Frêche et de voir une nouvelle division des socialistes.<br /> De toute façon les socialistes vont payer cher ce choix de leur direction. Alors que l'on aurait pu ridiculiser de manière définitive G. Frêche, on risque de l'élever au rang de martyr...
S
Apparemment, c'était top. Un peu frustrant pour ceux qui n'ont pu être de la fête que de l'extérieur. Il y a tout de même quelques raisons, voir l'explication d'un des candidats du Var : <br /> http://mlatz.canalblog.com/archives/2007/01/18/3729935.html<br /> Bonne continuation.
L
Oui, quand sera-t-elle à Nice ? Je l'attends avec impatience !
C
Sympa les photos, merci.
G
Maintenant on attend tous Ségolène à Nice. Cela va être un évènement historique pour la gauche niçoise!!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité