Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2007

Crescendo : 212 personnes au débat sur la vie chère!

debat

Le 3ème débat participatif sur la vie chère qui s'est déroulé avant hier soir à Nice a été de l'avis de tous une réussite totale.

Je ne vais pas m'attarder sur ce billet sur le fond. Vous trouverez le compte-rendu détaillé de ce débat sur le blog "la voie Royal" très prochainement. La participation à cette réunion a culminé à 212 personnes. Elles étaient 150 pour l'environnement, et 170 pour l'éducation. Mais c'est sur la forme que ce débat m'a particulièrement interessé.

Comment en trois débats passer d'un style de réunion assez conventionnel, celui du débat sur l'environnement, à ce que nous avons réussi ensemble avant-hier.

Premièrement, faire comprendre aux élus qu'il ne faut pas se mettre en avant. En général, une bonne intervention du premier sécrétaire fédéral, deux un peu moins bonnes d'élus et 40 minutes sont passées, de quoi "tuer" toutes velleïtés, d'engager ensuite un débat au fond. Or les élus ont très vite compris ce que la comité de campagne leur demandait. Ils sont présents, interviennent peu, de façon concise.

Deuxièmement, modifier la configuration de la salle. C'en est fini des tribunes et de la parole descendante. Les référants sont au coeur avec la modératrice ( Frédérique Grégoire-Concas qui joue parfaitement ce rôle). Les chaises sont installées en cercle autour du coeur du débat. L'effort réalisé par paul Cuturello qui était le référant de ce débat d'organiser son déroulement autour de questions successives a aussi été un plus incontestable. Il sera demandé la même chose dorénavant.

Troisièmement, les intervenants n'exposent pas, ils font des propositions ou réagissent à des propos. Les interventions sont donc beaucoup plus courtes. Le débat est plus vivant. 17 intervenants  sur l'environnement, 26 sur l'éducation, 41 sur la vie chère!

Quatrièmement, le rôle du comité Désirs d'Avenir est très important dans la préparation, la mobilisation qui précède la réunion et dans la réalisation de la synthèse. Les synthèses sont prêtes sous 48 heures. Elles sont lisibles sur le blog. Chacun comprend qu'il a été écouté avec sérieux et elles sont transmises à Paris, où elles sont enregistrées et étudiées. Cette organisation démontre que le souhait d'écoute n'est pas un gadget et crédibilise la démarche.

Il reste deux questions difficiles.

Nous n'arrivons pas à faire annoncer les débats participatifs départementaux par le presse. C'est un handicap parce que la mobilisation ne peut se faire que par tracts ou par internet. d'un autre coté, ou mettrions nous les gens? Mais enfin! Je vois qu'aujourd'hui un débat participatif de quartier est annoncé. Peut être que tout va rentrer dans l'ordre.

Comment allons nous réussir la seconde phase, celle des débats délocalisés, sur le terrain, dans les quartiers, dans les bars (qui nous accueillent assez volontiers). Cet enjeu est capital car il va nous donner une première réponse à l'indice de pénétration de notre campagne dans le peuple. Chez les militants, c'est clair nous avons la réponse. Ils sont ultra-mobilisés. Il faut désormais aller plus loin.

J'espère qu'ensemble nous y parviendrons.

Publicité
Commentaires
C
Moi j'ai les boules quand je vais dans un supermarché alors je les évite comme la peste et je fais de petites courses....<br /> J'ai les boules quand je vais au marché car j'en ai marre de manger des trucs bizarres dans des sachets en plastique qui n'ont pas goût... hyper saturés en graisses et en glucides et tout et tout...<br /> <br /> Quant au loyer.... Je n'ose même pas déménager....<br /> <br /> Les boules ! et les billets qui fondent comme neige au soleil ! (les boules de neige... - petit clin d'oeil)
B
On ne peut que se féliciter de la tenue de tels débats et espérer qu'ils bénéficient de plus de battage médiatique et d'intervenants.<br /> <br /> Mais, cher Patrick, comme sans doute beaucoup d'autres lecteurs, j'aurai aimé savoir ce qu'il en était ressorti. Quelles ont été les remarques et les propositions sur ce sujet oh combien important.<br /> <br /> Pour ma part quand je vois le carnage que font dans notre budget le montant du loyer et le prix des fruits et légumes il y a de quoi, et vous me pardonnerez l'expression, "avoir vraiment les boules".
N
Le fond y était....à notre niveau.<br /> Les trois sujets traités constituent la matière de milliers de rapports, de bouquins, d'études, d'heures de cours, d'enseignements, de prix nobel d'économie.... que sais-je encore....alors juste 2 petites heures trente au regard de million d'heures de réflexion et d'expertise....<br /> Bref nous ne sommes pas dans les débats participatifs pour trouver des solutions.....nous y sommes pour faire remonter notre ressenti en fonction de nos situations personnelles, professionnelles, familiales, sociales...Je pense que Ségolène Royal, a , avec les débats participatifs renoué avec la RENCONTRE du politique et du citoyen.... En fait, nous faisons (certes de manière actuellement un peu concentrée, et j'espère vraiment que nous n'oublierons pas cette bonne initiative quel que soit le résultat des élections) ce que nous n'aurions jamais du cesser de faire au sein du PS...autant je suis réservée sur les jury citoyens et sur la notion de démocratie participative (qui va, à mon sens, encore plus loin que ce que nous faisons actuellement), autant vraiment félicitation à désirs d'avenir et à Ségolène ROYAL d'avoir su démultiplier ces rencontres.
L
Bien sur la forme et les stats mais le fond ? Des enchères sur la vie chère dans un hôtel cher ? J'attendais mieux de vous.<br /> 41 intervenants, d'ac, mais qu'ont-ils dit ?<br /> <br /> Il semble en tous cas qu'il y aura besoin de locaux plus grands à l'avenir !<br /> <br /> Frédérique est certes parfaite. Mes compliments.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité