Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2007

Un geste pour l’électricité « durable »

eco_energie

Une fois n’est pas coutume, je souhaite vous parler d’une des nombreuses actions de la Région en matière de consommation d’énergie. En effet, les services de la Région, en collaboration avec 26 lycées-pilotes volontaires du Var et des Alpes-Maritimes, ont imaginé une mallette «Eco-énergie» permettant de connaître les postes les plus consommateurs en énergie et ainsi respecter certaines préconisations pour maîtriser l’énergie.

L’un des constats actuels en matière d’énergie dans notre région est la fragilité de notre alimentation électrique dont le réseau régional d’électricité est saturé et ne couvre que 50 % de nos besoins. Ajoutons à cela une pollution atmosphérique accrue se manifestant par de nombreux pics de pollution à l’ozone, des dégagements de gaz à effet de serre et c’est toute l’image de notre région qui est menacée. Il est donc urgent, pour notre santé et celle de nos enfants, de réagir par une politique volontariste durable.

La Région s’est donc engagée dans le plan « Eco-Energie », en lançant, avec 26 lycées pilotes volontaires du Var et des Alpes-Maritimes, une opération qui inclut une approche pédagogique auprès des jeunes et des équipes éducatives. L’objectif étant de sensibiliser chacun à la nécessité de pratiquer les bons gestes pour économiser l’énergie au sein de son établissement. Cette opération pourrait bientôt être étendue à l’ensemble des lycées de Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin que chacun se dote d’une politique d’économie d’énergie.

Pourquoi les lycées ? Car un lycée de 1000 élèves représente la consommation de celle de 70 foyers (pour une consommation, toutes énergies confondues) Des interventions rapides et peu coûteuses peuvent permettre de réduire de façon significative la facture énergétique d’un lycée. Et avec un investissement un peu plus important (robinets thermostatiques, étanchéité des menuiseries,…) on peut réduire de 10 % la consommation d’électricité et 8% celle en gaz naturel.

La mallette « Eco-Energie » que j’ai distribuée dernièrement au dernier Conseil d’Administration du Lycée des Palmiers, d’un coût estimé à 500€, contient notamment :
- un instrument de mesure multifonctions pour mesurer les différents paramètres susceptibles d’augmenter la consommation d’énergie : courants d’air, température, luminosité.
- Un capteur de température pour mesurer sur une période les variations de température (+ logiciel de traitement des données)
- Un instrument de mesure de puissance électrique

Au-delà de ces instruments, chaque élève, professeur, technicien, administratif ou infirmier doit veiller à respecter des gestes simples pour le bien de la communauté éducative : éteindre son ordinateur et son imprimante, fermer les fenêtres en partant d’une salle de classe. On pourrait économiser jusqu’à 700 000kwh soit la consommation de 33 foyers pendant 1 an avec quelques gestes simples. Pensez-y…

Publicité
Commentaires
L
Vous m'étonnez beaucoup monsieur Barucchi. L'autre jour au débat participatif sur l'éducation à Carros, quelqu'un de Valdeblore est venu publiquement dire devant près de 200 personnes tout le bien qu'il pensait de ce lycée, victime de son succès. Je crois qu'il s'appelle Jean Marie.
B
Bonjour, j'ignore qui lira ce mail. Mon adresse : dominique.barucchi@wanadoo.fr<br /> Tout d'abord tous mes voeux à Patrick et à ses proches.<br /> L'article sur l'électricité "durable" et la mallette "éco-énergie" m'a bien fait sourire. Il me semble intéressant d'y regarder de plus près. La région veut sensibiliser les lycéens, les profs, les administratifs, les infirmières...des établissemnts scolaires au coût de l'énergie. Noble cause.<br /> Mais que fait la Région lorsqu'elle construit un nouveau lycée ? Se préoccupe t'elle des économies d'énergie, de l'isolation, de l'orientation des bâtiments, de l'argent du contribuable, du bien-être des enfants, de l'interet des enfants pour un site... ? Que nenni, pour s'en persuader il suffit de se pencher sur le passé, le présent et le futur du lycée régional de la montagne de Valdeblore (06).<br /> A peine 1 an d'existence et les élus régionaux s'aperçoivent qu'il est mal pensé, inadapté à la demande, que le bassin démographique est inexistant, qu'il faut faire du remplissage coûte que coûte et par voie de conséquence agrandir l'internat ! Alors continuons à s'enliser, il faut que ce projet tourne. Peu importe s'il répond aux besoin des enfants.<br /> Voyons Messieurs, commencez donc par balayer devant votre porte. Ecoutez parfois la France d'en bas, venez sur le terrain. Les électeurs d'aujourd'hui en ont ras le bol des marchands d'illusions, des gaspilleurs d'argent public, des technocrates qui préviligient leur carrière, des arrangements droite-Gauche et toutes des promesses sans suite.<br /> Salutations à tous,<br /> Dominique BARUCCHI
H
Super ambiance au meeting de Ségolène à Toulon mercredi soir !<br /> <br /> Quelques photos visibles sur http://www.mjs06.org, d'autres sur http://www.nicemassena.org <br /> <br /> (j'ai pas l'habitude de répéter mes messages. Je m'excuse du copier/coller mais à cette heure j'ai plus d'inspiration !)
L
Petite précision car un de mes termes prête à confusion ! Je dis "bravo" pour l'action menée !
L
Je m'étonne de ne voir aucune réaction à cette excellente initiative ! Eh bien bravo. Nous nous en rendons compte pourtant tous les jours. Un climat bien clément pour la saison... entre autres...<br /> Les saisons sont perturbées ! <br /> <br /> Il faut donc sensibiliser les jeunes à ce problème et c'est vrai que dans un tel établissement (lycée), la consommation peut être mesurée et économisée.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité