Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2006

DE PLUS EN PLUS DE TER SUR NICE-MONACO

Monaco

Un programme d’amélioration des conditions de desserte de la Principauté de Monaco par le TER Provence-Alpes-Côte d’Azur est prévu pour fin 2009.

Chaque jour, plusieurs milliers de salariés résidant à Nice se rendent en principauté de Monaco pour travailler. Devant le succès grandissant des TER il a été décidé de mettre en œuvre d’ici fin 2009, un programme commun d’amélioration des conditions de desserte de la Principauté de Monaco. Ce programme prévoit de porter le nombre de TER quotidiens desservant Monaco de 73 aujourd’hui, à une centaine dans le courant de l’année 2009. La création de deux trains supplémentaires est programmée pour le 11 décembre 2006 de même que 7 trains en décembre 2008.

La Principauté de Monaco s’est engagée à financer, auprès de la SNCF, l’acquisition de 5 rames TER Duplex de 4 caisses (450 places assises) livrables entre mars 2008 et février 2009, ce qui représente un investissement de 50 M€.

La Région s’est elle engagée à commander à la SNCF les services supplémentaires qui permettraient d’atteindre l’offre cible 2009 à savoir :

-         4 trains par heure, en pointe dans les deux sens, durant 2 périodes de 3h00 chacune,

-         Une fréquence de 2 trains par heure hors ces deux périodes de pointe de 5h00 et jusqu’à 22h00

-         Un train toutes les 45 minutes en extrême journée afin notamment de relever les dernières correspondances de trains grandes Lignes.

La SNCF s’est engagée  pour sa part directement vis-à-vis de la Principauté, dans le cadre de la convention de financement du matériel, à mettre en œuvre les moyens, -notamment humains- nécessaires à la création des services supplémentaires commandés par la Région. Des pénalités financières ont été prévues au cas où ma SNCF ne procèderait pas à la création des services commandés par la région.

La liaison Nice-Monaco est un enjeu majeur pour les salariés de l'est de la ville qui sont plusieurs millers chaque matin à aller travailler en principauté. C'est une grande avancée dont je me réjouis...

Publicité
Commentaires
L
Un bonne nouvelle pour les salariés niçois qui vont bosser à Monaco et à Menton, car il y en a !<br /> Je n'oublie pas ceux de Menton ou Monaco qui viennent travailler à Nice.<br /> <br /> Il faudra aussi veiller au respect des horaires, et dès le moindre incident tenir informés les usagers.<br /> <br /> A mon avis, le ou les contrôleurs dans les trains devront se montrer et verbaliser s'il le faut....<br /> <br /> Que les voitures ne deviennent plus des horribles habitacles lacérés et taggés.<br /> <br /> La Côte d'Azur doit se doter de transports en commun performants et aisni inciter les habitants à les prendre et laiser leurs automobiles au domicile.<br /> <br /> Je sais que c'est le désir de la Région, de Patrick Allemand.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité