Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2006

"Follow the Women" (suivez les femmes...)

followthewomen

Hier soir, c'était l'inauguration de l'exposition "Follow the Women" dans les locaux de l'antenne de la Région. La Région y accueillait l'association Femmes, sport, culture et Méditerranée", porteuse du projet pour la France. Il y avait une cinquantaine de responsables associatives et de femmes, peu d'hommes comme ce fut relevé par la présidente Nathalie Audin.

De nombreux panneaux photos commentés par une des participantes, puis un exposé de Nathalie Audin, et des questions réponses, un échange assez vivant du reste.

Voici le discours de bienvenue que j'ai prononcé à cette occasion.

Tout d'abord les salutations d'usage et puis...

"Vous venez de voir un témoignage photographique sur ce qui est avant tout une aventure humaine, symbole de fraternité et d'ouverture. 300 femmes, d'une trentaine de nationalité, à vélo, entre Beyrouth, Damas, Amman, Ramallah et Jérusalem, pour appeler à la paix.

Les photos que vous venez de découvrir datent de 2004 et 2005. On dit souvent que les femmes sont intuitives. Personne ne pouvait envisager qu'il n'y aurait pas d'édition 2006, que nous connaîtrions la guerre, les évènements tragiques qui ont fait tant de morts parmi le Hezbollah, parmi les soldats israéliens, mais surtout parmi les populations civiles libanaises plongeant le Liban dans le chaos. Plus de 1000 victimes civiles officiellement reconnues, toutes les infrastructures détruites, les routes, les usines (y compris celle fabriquant le lait), les écoles. Un pays qui renaissait de ses cendres et qu'il faudra de nouveau reconstruire.

Telle est la triste réalité qui m'a été confirmée par le président Vauzelle, qui est allé au Liban, dès le cessez le feu, pour s'assurer que l'aide de la région avait sa pleine efficacité, parce que nous avons là-bas des conventions de coopérations décentralisées avec le sud Liban et la ville d'Haïfa, où il s'est rendu également.

Dans cette réalité si dure, cette initiative a force de symbole. Dans cette région du globe qui est une poudrière, confrontée à des problématiques religieuses, géopolitiques, tellement touchée par un terrorisme aveugle, elle prend un relief particulier parce que dans sa conception même, elle se situe au carrefour de deux vecteurs essentiels pour la paix : les femmes et le sport.

Les femmes d'abord. Dans cette opération, elles sont de toutes confessions, de toutes conditions sociales, de tous âges aussi (enfin presque, il faut quand même faire du vélo).

De tout temps les femmes ont oeuvré pour la paix.

Dans un monde qui reste très marqué par les conflits armés, les femmes prennent de plus en plus en main le combat de la paix. On peut penser à Shirine Ebadi, avocate iranienne militante pour la paix et la démocratie dans son pays, à Rigoberta Menchu, elle ausi couronnée par le prix Nobel de la Paix en 1992. Mais beaucoup payent ce combat très cher: Ingrid Bétancourt toujours sequestrée par les FARC, Ana Politovskaia assassinée pour ses positions sur la guerre en Tchétchénie, Aung San Suu Kyi prix Nobel mais toujours en résidence surveillée.

Dans les zones de conflit, les femmes sont en première ligne pour faire entendre la voix de la raison et faire taire les armes.

En Israël, une organisation "Paix maintenant", composée notamment de femmes arabes-israëliennes,et israëliennes lutte contre l'escalade de la violence et en faveur d'un processus de paix durable pour l'ensemble des parties.

En Russie, 300 comités de mères russes contre la guerre en Tchétchénie ont été fondés et militent pour l'arrêt des combats et contre les crimes commis.

En Irlande du Nord, bien avant les accords de paix, des mouvements de femmes des deux communautés s'étaient rapprochées et avaient fait germer le dialogue entre protestants et catholiques. En 1996, les Irlandaises du Nord ont fait le pari stratégique d'entrer "dans la zone interdite de la politique". Elles réalisent à cette époque que les pourparlers de paix qui devaient mettre fin à 30 ans d'affrontements sanglants risquaient de n'être qu'une affaire d'hommes. Pour la première fois, un groupe intercommunautaire mixte, conteste ces élections qui devaient désigner les représentants à ces pourparlers et fonde une coalition de femmes qui recueillera plus de 8000 voix. ainsi deux représentantes peuvent siéger à la table des négociations et signer l'accord de paix du 10 avril 1998.

Le sport ensuite. De tout temps, le sport aussi a été un vecteur de paix, un vecteur de valeurs universelles, antiracistes, parce qu'il mêle les religions, les origines sociales, la couleur de peau.

L'olympisme est un repère, un vecteur de paix et d'intégration.

Rappelons nous des J.O de 1936 à Berlin et des fabuleuses médailles de Jess Owens. Parmi ces 4 médailles il y a eu le saut en longueur. Qui se souvient de Luz Long, le rival allemand de Jess Owens? Le 4 août 1936, alors que les deux sauteurs sont au dernier essai, la foule est au comble de l'hystérie raciste. Long reste à 7m87 et Owens franchit 8m06. C'est quelques instants plus tard, que Hitler, furieux, quittera le stade tandis que Luz Long, 19 ans, enlace Jess Owens.

Quand on pense à ce genre de geste, on ne peut qu'être épaté par la force qu'ont certaines personnes face au destin. Un allemand blanc blond en 1936 qui enlace un noir dans un stade plein d'une foule ouvertement raciste sous les yeux du führer! A sa place, j'aurais probablement été incapable d'un tel geste.

L'athlête tombera en disgrâce à cause de ce geste, et mettra fin à ses jours sur une plage de Sicile en juillet 1943, laissant derrière lui cette lettre émouvante à l'intention de Jess Owens: " Après la guerre, va en Allemagne, retrouve mon fils et parle lui de son père. Parle lui de l'époque où la guerre ne nous séparait pas et dis lui que les choses peuvent être différentes entre les hommes sur terre. Ton frère, Luz."

L'Apartheid aussi. Les jeux de la 17ème olympiade à Rome en 1960 furent les derniers à accepter la présence de l'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheïd. L'exclusion de l'Afrique du Sud durera 32 ans.

Enfin, comment ne pas se rappeler, les J.O de Munich en 1972, et le commando palestinien de Septembre Noir qui assassina 11 athlètes israéliens.

Il y a eu aussi des matchs de football restés dans l'histoire, un certain Angleterre/Argentine, juste au sortir de la guerre des Malouines, un Etats-Unis/Iran, en France, lors de la coupe du monde 1998.

Mais il y a aussi le Graal. C'est lorsque les deux, femmes et sports se conjuguent en même temps, cela donne des images très fortes.

Rappelez vous Hassiba Boulmerka, championne olympique aux J. O de Barcelone en 1992, au moment où le GIA perpétrait des attentats partout en Algérie.

Rappelez-vous aussi en 1992, toujours à Barcelone, le tour d'honneur effectué par les deux lauréates du 10.000 mètres, la noire éthiopienne Desartu Tulu et la blanche sud africaine Elena Meyer, qui donna à ce tour d'honneur, une dimension symbolique forte et transporta le stade d'émotions.

Rappelez-vous toujours, le 25 juin 2004, cet autre geste symbolique incarnant les idéaux de paix et de réconciliation proné par l'ONU et les J.O, une jeune fille israélienne de 15 ans, Lotus Ammar, remettant la flamme olympique à un garçon palestinien de 15 ans aussi, Zyad khafer Mostafa, devant l'entrée du siège de l'UNSCO à Paris.

Rappelez vous enfin, aux derniers J.O d'athènes, cette athlète afghane courant le 100 mètre en bas du survêtement, juste après la chute des talibans.

C'est dans cette dynamique que je situe "Follow the Women", c'est aussi dans cette dynamique que je situe le colloque "femmes et sports dans les pays méditerranéens", parce que l'émancipation de la femme peut aussi passer par le sport.

Les femmes vecteurs de paix, certainement lorsque la guerre est là, mais vecteur de paix à titre préventif aussi et c'est par là que je veux terminer, par le co-développement. je suis heureux qu'une femme, en France, ait fait entrer de plein pied ce débat dans la préparation des élections présidentielles en indiquant qu'il fallait nous concentrer sur 4 enjeux majeurs: l'eau, l'école, l'environnement et la santé, et, en favorisant les micro-crédits. Les femmes, poursuit-elle, sont aux avant-postes de ces sujets. En afrique, elles assurent 98% du travail de la terre mais bénéficient seulement de 5% des aides. Il faut court-circuiter les états corrompus et aller directement vers les réseaux de femmes. C'est une utopie réalisable.

C'est sur ce message d'espoir que je veux conclure. La Région PACA a toujours oeuvré dans le même sens que vous. Elle a toujours été attentive à toutes les problématiques liées à la paix et au codéveloppement. Nous le sommes à travers les conventions de coopération décentralisées que nous avons signées partout sur le pourtour méditerranéen, nous le sommes en invitant des lycéens de chacune de ces régions chaque année au printemps des lycéens et des apprentis, pour une fête de la jeunesse et de la fraternité. Nous le sommes lorsqu'en 2000, nous avons fait planter en Arles par des jeunes de toute la Méditerranée, des oliviers pour la paix.

Tout cela est la garantie de notre engagement à vos cotés, ce soir en vous ayant accueilli pour cette exposition à l'antenne de région, mais aussi à l'avenir"

VOUS ÊTES TOUS INVITES A VENIR VOIR CETTE EXPOSITION OUVERTE AU PUBLIC A L'ANTENNE DE RÉGION, 33 RUE NOTRE DAME. ELLE Y SERA VISIBLE PENDANT 15 JOURS.

Publicité
Commentaires
L
"Follow the Women" (suivez les femmes...)<br /> <br /> Suivons la FEMME ... pour battre la DROITE !<br /> <br /> Belle participation à Nice, Victoire sans contestation possible.<br /> <br /> Rassemblement de tous les socialistes pour battre la DROITE.
J
oui , et en politique alors, à l'assemblée nationale , au sénat ,combien y en a de femmes ? et à l'académie française , au conseil constitutionnel ? c'est eux qui devrait donner l'exemple
N
Alors qu'il y a 46% de journalistes féminines en France toutes "matières" confondues, il n'y en a que 6% dans le domaine du sport (félicitation à la France qui se situe derrière l'Egypte où l'on en dénombre 10%!!!)...<br /> Ce qui donne, durant les jeux olympiques d'Athène, après la finale (ou la demi finale, je ne sais plus de Justine Hénin)....un gros titre dans Le Monde "les jambes de Justine sont sublimes"!!!!<br /> Ou une finale de beach volley féminine pas du tout cadrée de la même manière que la finale de beach volley masculine...
I
Très bien ton discours Patrick. Mais tu aurais pu évoquer la discrimination dont sont victimes les femmes dans certains sport dits masculins (foot, rugby...). Sais-tu que 2% seulement des licenciés de la fédération française de boules sont des femmes ?!
A
Oui,bravo Nathalie.<br /> <br /> Je découvre ce projet associatif et... J'aime beaucoup.<br /> <br /> Amandine.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité