Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2006

Incarner l'espoir sans promettre la lune

povnan1

Rendez vous prévu de longue date à la rue Veillon avec une quinzaine de personnes dans les locaux de l'association Femmes de PACA.

Il y a autour de moi des personnes en difficultés, sans emploi, sans logement, qui ont accepté de venir débattre avec un élu des propositions du PS, pour voir en quoi elles pourraient redonner espoir.

J'essaie d'être très clair. Il y a une grande phase d'écoute au départ, ce qui me permet de mieux comprendre le parcours de vie de ceux qui m'entourent. Des destinées souvent difficiles, deux parcours hors normes de personnes qui ont eu des hautes responsabilités et que la vie n'a pas épargné pour les plonger dans les pires difficultés matérielles. De quoi nous rappeler à tous l'humilité dont on doit faire preuve face à la vie.

Nous avons abordé beaucoup de questions sur le chômage, le pouvoir d'achat, les retraites, le logement, l'éducation, l'insécurité. J'ai été frappé pendant le temps passé dans ce local par le degré d'écoute de l'assistance qui a envie d'entendre des choses mais n'a pas non plus envie qu'on lui mente.

C'est toujours un exercice délicat en démocratie directe d'aller au devant de personnes dont les attentes sont immenses parce que rien ne va pour eux. Bien sûr on me dit que le relèvement du SMIC de 100 euros tout de suite c'est pas suffisant. Et que répondre à cette urgence sociale. Prendre le temps d'expliquer que c'est le maximum que l'on pourra faire dans l'immédiat, que déja même là-dessus certains souhaitent que l'on fasse moins de suite (DSK), mais qu'ils ont aussi leurs raisons, leurs analyses sur l'appareil productif national. Le débat est serré mais très respectueux.

Il faut dire que quand j'ai un auditoire composé de ce type de public, mon passé professionnel à la DDASS, me donne une vraie longueur d'avance sur beaucoup de responsables politiques, car je suis mieux à même de cerner la souffrance sociale. Certains en parlent, moi je l'ai cotoyé pendant 15 ans.

Dans ce groupe une femme me harcèle de questions précises cherchant visiblement à me prendre en défaut. Sur les questions de l'éducation et de la sécurité, je développe longuement les argumentations et je me rends compte que franchement le discours de Ségolène porte. Les gens, quasiment tous de gauche, sont très sensibles au caractère concret des réponses. Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, si j'avais été devant un parterre de chefs d'entreprises, j'aurais été chercher, à propos de la B.C.E, par exemple, mes arguments chez DSK.

Les questions sur le logement occupent aussi une grande part de cette réunion, et j'explique notre proposition phare, la création d'un bouclier logement. Celle-là est dans le projet, donc commune à nos trois candidats.

Puis vient la question de retraites, des petits retraités. Et j'explique quelle est ma vision de cette question, un peu originale j'admets mais je considère que sur ce dossier nous avons manqué de courage politique. Nous l'avons laissé à la droite qui l'a règlé de la façon la plus odieuse mais les syndicats ont aussi une part de responsabilité. On a essayé de pas toucher au montant des cotisations, de pas trop toucher à la durée de cotisations alors que ce sont les variables d'ajustements parce que personne ne veut se mettre dans les difficultés politiques du court terme et en conséquence, parce que ça se voit moins sur le moment et le court terme on a baissé le niveau des pensions. Résultat nous fabriquons chaque année de nouveaux retraités pauvres.

Et là, la personne qui depuis le début me jaugeait prend soudain la parole pour dire que je suis quelqu'un de respectueux parce que je ne mens pas, que je n'ai pas essayé de dire n'importe quoi sur plusieurs sujets.

Ce jugement est très important pour moi parce que depuis que j'ai commencé mon engagement en politique, j'ai toujours été sensible au parler vrai, et j'ai toujours essayé de m'y tenir.

Le tout se termine autour d'un goûter, tarte aux poires et café, et ensuite retour au bureau pour replonger dans les dossiers.

Régulièrement je prend deux heures comme ça pour aller au contact sur le terrain dans des petites réunions organisées aux quatre coins de la ville. Ce que j'ai aimé particulièrement dans celle-ci, c'est de ne pas avoir entendu parler du tramway. Il y a tant d'autres valeurs à porter et questions à résoudre en politique.

Publicité
Commentaires
G
Nicolas beaucoup de ce que vous dites est vrai mais modérez vos ardeur, on n'est pas sur le blog de Patrick Mottard! Les hagiographies ne font pas avancer le débat
N
Cher Patrick je m'exprime trés rarement sur ton blog mai je souhaitais ce soir te communiquer un message de soutien et de felicitations. voila maintenant 7 ans que tu es le 1er secétaire du PS06 tu as su rassembler cette féderation permettre un veritable democratie et un debat permanent. lorsque tu as été élu la 1a 1ére fois le ps06 comptait 700 adherents aujourd'hui nous devons atteindre plus de 3000 ca&marades. tus es devenu depuis un conseiller général a l'ecoute des tes concitoyens et proche de leurs préoccupations quotidiennes.au conseil régional tu es un collaborateur ecouté et apprecié par le président et tu favorise avec tout ton talent les projets en paca et dans notre département. au ps06 tu as des collaborateurs trés apprecies par toutes les sections. DE plud udesr06 avec sa nouvelle éqipe a retrouver un élan et pleins de nouveaux projets .encore merci au nom de toute la gauche du département. amitiés
N
Bien sûr, est la modestie faite femme!<br /> <br /> DSK ne se prend pas pour un professeur d'université..Il EST professeur d'université (certainement une nouvelle tare)....ce qui veut dire, je traduis, qu'il continue à donner des cours...Etonnant non? <br /> <br /> Ah désolée...il n'a pas fait l'ENA, lui. Sourire ...(un peu attristé quand même)
G
Ségolène a raison quand elle dit qu'il faut augmenter les petites retraites mais arrivera t'on à financer une telle mesure? pouvez vous nous répondre monsieur Allemand?
P
Géraldine, franchement vous exagérez, suffisant peut être mais connard certainement pas! Ce n'est pas le qualificatif qui convient le mieux à DSK. Soyez aimable de ne pas insulter les personnes. Surtout si sur ce coup vous n'êtes pas membre du PS. Que peut penser un ségoliste avotre égard? "Regardez moi franchement cette c......, si au lieu de donner des leçons aujourd'hui, elle s'était inscrite avant le 1er juin, cela ferait une voix de plus pour Ségolène!". Alors je me permet de vous donner un petit conseil, prenez vite contact avec la fédération pour vous inscrire au PS parce que si elle est investie le 16 novembre, elle aura besoin de vous aussi après.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité