Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2006

Votre téléphone vous sauvera peut être la vie…

robot

J’ai quelquefois l’occasion de rencontrer des professeurs d’université qui me présentent leurs travaux de recherche. Certains pensent que la Recherche est souvent fondamentale et donc déconnectée des réalités mais le projet qui m’a été présenté hier matin m’a montré combien la convergence numérique n’est pas un vain mot. Pour les non-initiés, c’est la conjugaison des mondes des télécommunications, de l’informatique et du multimédia. Aujourd’hui, la meilleure illustration de cette convergence est la « box », qui combine Internet, appels illimités et télévision par ADSL.

Et vous, que fait votre téléphone mobile ? Le mien ne me sert qu’à téléphoner le plus souvent sans oreillette d’ailleurs ce qui fait dire à mon jeune collaborateur que je suis un «  has been ». Pour ceux qui savent s’en servir, le téléphone leur permet de regarder la télévision, de consulter leurs comptes bancaires, organiser leurs rendez-vous, jouer, de prendre des vidéos et des photos.

Pourquoi cette introduction sur le numérique ? Tout simplement parce que les fonctionnalités que je viens de décrire peuvent se décliner en réelles innovations en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de tourisme.

L’Université de Nice s’est donc associée à une association de promotion des technologies de l’information pour lancer, dans le cadre du pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), un département pour la reconnaissance industrielle de projets pilote impliquant plusieurs masters ou laboratoires mondiaux. C’est dans ce cadre qu’un projet a vu le jour et développe actuellement des applications dans des domaines aussi variés que le tourisme, la santé, la sécurité des personnes et la sécurisation des paiements.

Le volet qui m’a été présenté concerne l’assistance aux personnes âgées isolées par un robot. C’est le projet « roboDOMO ». Comment ça marche ? Je vais essayer d’être clair. Si j’ai bien compris il faut avoir un portable 3ème génération, c’est-à-dire capable d’échanger visuellement une communication téléphonique, un ordinateur relié à Internet et équipé de la technologie Wifi et un robot télécommandé. Ces trois accessoires vont se conjuguer avec d’autres instruments communicants sans fil comme des capteurs de chute, de température, des tensiomètres ou même des pèse-personnes en vue de déclencher un signal en cas de besoin.

Comment circule l’information ? La personne commande à distance, via les touches de son téléphone portable, une action précise. L’information est transmise comme une simple communication téléphoniqe qui la renvoie sur l’ordinateur (allumé et connecté au web !!) et qui, par l’intermédiaire du réseau Wifi, envoie les informations au robot. Les autres instruments communicants pourront envoyer un signal au SAMU en cas de détection d’une chute ou d’une température corporelle anormale.

Ce type de robot devrait toucher 30 millions de foyers au Japon en 2015 et autant en Europe 10 ans après. Ce sont les outils du maintien à domicile des personnes âgées. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un peu déshumanisé…tout cela.

A un moment où l’on tient le discours que les services à la personne, face aux défis du vieillissement de la population, seront un des grands gisements d’emploi pour demain. Où je demande à ma collègue Pascale Gérard de développer les formations professionnelles sur la maintien à domicile. Où je fais impulser par le conseil régional un PRIDES sur les services à la personne en mobilisant notamment le mouvement mutualiste.

J’avoue que ma fierté de vouloir anticiper sur les métiers de demain en prend un coup parce qu’un scientifique tout content de lui, et pour qui j’ai par ailleurs la plus haute estime, vient de me démontrer que la technologie va rendre mes métiers de demain peut être « has been » dès après-demain. C’est très fatigant la politique !

Publicité
Commentaires
C
J'ai trouvé intéressant ton commentaire Nathalie, tu semble déjà bien connaitre la question. J'aimerais bien m'en entretenir plus avant avec toi alors que je suis parfois tenté de me lancer dans la création d'une activité de ce type.Peux-tu me contacter par mail ?
N
Certes il y a sûrement gisement d'emplois....qq réserves toutefois lorsque j'observe la mise en application de la dernière loi concernant le développement des services à la personne:<br /> 1/ Les salariés doivent être considérés comme de véritables salariés....j'ai, pour exemple, quelques structures associatives (et oui..elles ne sont pas parées de toutes les vertus) dont les dirigeants sont de véritables requins et exploitent une main d'oeuvre insuffisamment informée de ses droits.<br /> 2/ L'association n'est cetainement pas la structure adéquate (les coopératives...peu développée dans notre sstème économique...sont certainement plus adaptées)<br /> 3/ La cncurrence avec le secteur marchand...l'incitation à la cration d'associations (par la loi elle même) met l'association en concurrence déloyale avec certains artisans...Ex certaines assoc se mettent à rendre toute une série de petits services de l'aide ménagère en passant par le soutien scolaire, le jardinage, les petits travaux de plomblerie et que sais-je encore....Or nous avons des jardiniers, des plombiers....qui vont se trouver en diffciulté face à ses hommes/femmes à tout faire....Il faudrait que les services de l'Etat et les collectiviés territoriales soient vigilantes.<br /> 4/ Le pouvoir d'achat....Sans pouvoir d'achat pas d'aide ménagère à la maison, point de repassage ou d'aide à la scolarité....Le CESU restera (comme toujours) le privilège de ceux qui pourront....
G
est ce qu'il existe un endroit ou les transports en commun sont plus nul qu'ici à Nice ?
T
oui c'est beau un portable ce 3ème génération, il m'aidera à patienter, par exemple, quand j'attends le bus pour me rendre à l'archet, ou quand j'en reviens à pied parce que j'ai loupé le dernier bus entre huit et neuf heures du soir.<br /> bref, je tiens à signaler aux chercheurs, et aux politiques, qu'actuellement une seule ligne de bus dessert l'hôpital de l'archet, et dans des conditions indignes.
A
Ouf ! Si j'ai bien compris, cette merveille n'arrivera en Europe qu'en 2025.... Je n'aurai donc sans doute plus de questions à me poser sur la manière de m'en servir. Pour moi, c'est rassurant, et on peut penser que les plus jeunes qui ont grandi avec toutes ces nouvelles techniques ne se poseront aucun problème. Mais l'homme politique que tu es ne peut manquer de se poser des questions... et je vois bien que tu te les poses ! Quelles sont les personnes âgées qui pourront s'offrir ces nouvelles technologies? Est- ce que le matériel sera offert? Parce que sinon,il faudra envisager une sérieuse augmentation du montant des retraites. Et puis, tous ces demandeurs d'emplois à qui on promet de développer l'aide aux personnes pour leur assurer du travail... il faudra leur trouver autre chose pour échapper au chômage ! Et l'isolement des personnes âgées, la solitude, l'absence de contacts et d'échanges? sans parler de ceux qui seront trop vieux et trop - disons diminués physiquement et psychiquement pour faire fonctionner ces petites merveilles?....Je comprends tout à fait que ta fierté de vouloir anticiper sur les métiers de demain "en prenne un coup". Mais il me semble qu'il ne faut pas se faire trop de souci, les formations que tu demandes à Pascale Gérard de développer ont encore quelques beaux jours devant elles. Et comme je suis moi aussi une "has been", encore bien plus "has been" que toi,mais une "has been" résolument optimiste,je ne peux pas m'empêcher de m'en réjouir et d'espérer que ces scientifiques n'arriveront à leurs fins que le plus tard possible!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité