Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2006

La culture vecteur de paix

synagogue

Mercredi à 18 heures, la grande synagogue de la rue Deloye était archicomble pour le concert de son 120ème anniversaire.

Tout les représentants, présidents et présidentes d'association de la communauté juive de Nice étaient là. S'y trouvaient également Jacques Peyrat, Muriel Marland Militello, et Rudy Salles comme élus. Et moi-même.

Il s'agissait d'un concert comme il s'en déroule parfois dans nos églises baroques du Vieux Nice. Traditionnellement, les édifices religieux sont des lieux de concert mais l'intérêt de ce qui s'est déroulé hier soir ne se situait pas sur un plan strictement musical, même si la première partie fut parfaite avec Brigitte Sulem, violon solo à l'orchestre philharmonique de Nice, et Stéphanie Poulain au piano, et la seconde aussi avec Marc Benveniste, dont j'ai appris qu'il avait été premier prix de chant classique de conservatoire.

C'est la troisième partie qui a retenu toute mon attention par sa symbolique et par la découverte de musiques persanes traditionnelles et juives. En dehors des violons, nous connaissons très mal les instruments utilisés, le târ, le santour, le tombak, le daf.

C'est le maître Ali Shaigan, né à Téhéran dans une famille de musicien qui était présent au târ, un instrument à cordes, qui ne ressemble à nul autre et d'une sonorité exceptionnelle. Deux des musiciens, Ely Gabbay et Hassan Yaceri, iraniens, étaient venus spécialement de la ville de Van pour ce concert.

Quand on connaît les tensions extrèmes qu'il y a actuellement entre l'Iran et l'état d'Israël, le président iranien ayant été jusqu'à dire qu'il fallait rayer l'état d'Isrël de la carte, voir cette formation composée presque exclusivement d'iraniens se faire ovationner à la grande synagogue de Nice par la communauté juive de Nice était un formidable message.

Cela démontrait une fois de plus à quel point la culture peut être un instrument de rapprochement entre les peuples et un vecteur de paix.

Publicité
Commentaires
A
Monsier le Vice - Président;<br /> <br /> j'ai cohabité avec maître ALI SHAIGAN de mai de 1982 à septembre 2002 à Nice, rue Barberis et de France . Nous étions ensemble de toutes les galères.<br /> <br /> J'ai participé à l'organisation de multiples concerts : Ali ne gagnait pas d'argent, moi, j'étais bénévole avec plaisir à son service.<br /> <br /> En 1983, chomeurs, noius vivions en dessous du seuil de pauvreté .<br /> Combien, de demandes de subventions au titre de la Culture qui ont été vaines et sans réponse avons nous faites ! Dieu seul le sait !!<br /> <br /> Nous avos donné des concerts dans le vieux Nice en l'Eglise Saint François de Paul devant un parterre de personnalités locale et internationnales : j'étais en charge de l'admistratif<br /> <br /> Avec Ali, j'ai appris la tolérance, l'amour de l'autre et "j'étais imbibé de Culture". N'est-il pas lauréat 1982 de la FONDATION de feu YEHUDI MENUHIN .Se réveiller au son monophonique de sa musique persane n'est- il pas merveilleux, c'est un plaisir indicible .<br /> <br /> Aujourd'hui, fonctionnaire en Corse, je suis nostalgique de cette époque de galères où nous n'avions pour nous pour seule nourriture de "grands boles" de musiqueet de culture persane<br /> <br /> C'est pour celà que je ne cesse de réitérer des demandes de mutation à la mairie de Nice, je souhaite postuler (détachement fontionnaire cat B) à la Communauté d'Agglomération du Pays Niçois .<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> <br /> Joseph- Roch AGOSTINI
D
Puisse les fanatiques et va-t'en-guerre de tous poils s'éclairer à la Lumière de la culture des Autres.<br /> A quand des manifestations de démocrates et pacifistes arabes, ou tout simplement de gens qui en ont assez d'etre instrumentalisés, exigeant la paix avec Israël ?<br /> J'attends… mais n'entend rien.
L
« Transcender » est un mot qui me paraît plus que jamais associé à la culture. Pour reprendre ce que nous dit Antonin, la religion sert parfois de prétexte aux pires débordements, mais parfois c’est la religion seule, sans aucun but caché, qui envoie les hommes vers la guerre.<br /> Ces trois Iraniens que vous décrivez-là ont très largement dépassé cette époque archaïque et nous offrent le visage d’une religion parvenue à sa pleine maturité. (j’avais commencé par écrire « une religion moderne », mais ce dernier mot m’a semblé inapproprié)
A
Il est certain que depuis la nuit des temps, la culture, l'ouverture d'esprit, l'écoute de l'autre, est et sera toujours une garantie pour la paix. Les paroles, l'envie de connaitre l'autre, de faire un pas vers lui, tout ceci sera toujours plus fort que la haine, que les armes.<br /> La douceur des mots pour soigner la violence des maux.<br /> C'est une chose que certains militants de partis extrèmes n'ont pas encore compris.<br /> <br /> Mais hélas, dans la nature humaine rien n'est simple, encore moins lorsque, parfois pour certains, le pretexte religieux entre en ligne de compte. Même les catholiques, avec leur passé, n'ont pas de leçons à donner.<br /> <br /> Il est encourageant que parfois, dans le tonnerre des armes à feu, des peuples s'unissent pour élever les valeurs humaines en nous donnant une belle leçon de fraternité.<br /> <br /> ANTONIN
L
Ah Henri..<br /> <br /> C'est cela la LAICITE....<br /> <br /> C'est amusant de lire vos posts !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité