Vivement le TGV Sud Est!
Ce matin départ à 6 heures en gare de Nice pour être à Paris à 13 heures pour une réunion de travail avec Ségolène Royal. J'ai pris le TER de 6 heures pour Marseille avec arrivée à 8h33 puis le TGV Marseille-Paris (départ 8h49, arrivée 12h05)
Six heures de trajet, cela laisse le temps de réfléchir à ce que pourrait être un jour un Nice-Paris en 3h30.
Cela faisait un moment que je n'avais pas pris le train qui demeure tout de même un moyen de transport plus abordable (108 euros un aller simple contre 300 euros par Air France aujourd'hui). Cette colossale différence qui n'a rien à voir avec l'offre commerciale d'Air France sur le Paris-Marseille vient nous rappeler qu'Air France tire avantage d'une situation de quasi monopole sur la ligne Nice-Paris, depuis la disparition d'AOM et d'Air Liberté. Situation confortée par le fait que le train malgré un tarif attractif n'est pas performant en temps de trajet. Il n'est prenable que pour une réunion à 13 heures.
La compagnie Air France a donc de beaux jours devant elle.
La Région va participer aux études complémentaires concernant les tracés du TGV. Viendra ensuite l'heure du choix du tracé définitif. Si le choix du tracé desservant les villes de Toulon et Marseille, préconisé par Christian Estrosi, était confirmé, cela ne mettrait à mon sens pas Nice à moins de 4 heures de la capitale. C'est trop.
Cette demi-heure pourrait être synonyme d'échec commercial sur une ligne présentée par la SNCF comme potentiellement la plus rentable de l'hexagone car le rapport coût/temps est limite. Mais elle est surtout très pénalisante pour le développement économique et touristique de notre département. Quant à moi, ce n'est pas le dossier le plus facile. En tant que Niçois, je trouve que c'est une abberation mais en tant qu'élu régional, ce n'est pas facile d'aller contre un ministre qui nous mettrait en place un super TER entre Nice et Marseille reliant les deux métroploes de la Région en moins d'une heure.
Je trouve dommage que peu de Niçois se soient emparés de ce débat public. Je pense que si la population avait soutenu ses élus comme elle l'avait fait sur le Port, nous aurions pu peser davantage sur la décision.
Je n'y vois qu'une explication, le caractère assez abstrait d'un TGV qui nous est annoncé quand même à l'horizon 15 ans. peu de citoyens se projettent aussi loin dans le temps quand il s'agit de raisonner sur des équipements publics ou des infrastructures ferroviaires.
NB: je tiens quand même à préciser que le TER que j'ai pris incognito était à l'heure et que mon billet a été controlé.