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Le blog de Patrick Allemand
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6 septembre 2006

Vivement le TGV Sud Est!

ter

Ce matin départ à 6 heures en gare de Nice pour être à Paris à 13 heures pour une réunion de travail avec Ségolène Royal. J'ai pris le TER de 6 heures pour Marseille avec arrivée à 8h33 puis le TGV Marseille-Paris (départ 8h49, arrivée 12h05)

Six heures de trajet, cela laisse le temps de réfléchir à ce que pourrait être un jour un Nice-Paris en 3h30.

Cela faisait un moment que je n'avais pas pris le train qui demeure tout de même un moyen de transport plus abordable (108 euros un aller simple contre 300 euros par Air France aujourd'hui). Cette colossale différence qui n'a rien à voir avec l'offre commerciale d'Air France sur le Paris-Marseille vient nous rappeler qu'Air France tire avantage d'une situation de quasi monopole sur la ligne Nice-Paris, depuis la disparition d'AOM et d'Air Liberté. Situation confortée par le fait que le train malgré un tarif attractif n'est pas performant en temps de trajet. Il n'est prenable que pour une réunion à 13 heures.

La compagnie Air France a donc de beaux jours devant elle.

La Région va participer aux études complémentaires concernant les tracés du TGV. Viendra ensuite l'heure du choix du tracé définitif. Si le choix du tracé desservant les villes de Toulon et Marseille, préconisé par Christian Estrosi, était confirmé, cela ne mettrait à mon sens pas Nice à moins de 4 heures de la capitale. C'est trop.

Cette demi-heure pourrait être synonyme d'échec commercial sur une ligne présentée par la SNCF comme potentiellement la plus rentable de l'hexagone car le rapport coût/temps est limite. Mais elle est surtout très pénalisante pour le développement économique et touristique de notre département. Quant à moi, ce n'est pas le dossier le plus facile. En tant que Niçois, je trouve que c'est une abberation mais en tant qu'élu régional, ce n'est pas facile d'aller contre un ministre qui nous mettrait en place un super TER entre Nice et Marseille reliant les deux métroploes de la Région en moins d'une heure.

Je trouve dommage que peu de Niçois se soient emparés de ce débat public. Je pense que si la population avait soutenu ses élus comme elle l'avait fait sur le Port, nous aurions pu peser davantage sur la décision.

Je n'y vois qu'une explication, le caractère assez abstrait d'un TGV qui nous est annoncé quand même à l'horizon 15 ans. peu de citoyens se projettent aussi loin dans le temps quand il s'agit de raisonner sur des équipements publics ou des infrastructures ferroviaires.

NB: je tiens quand même à préciser que le TER que j'ai pris incognito était à l'heure et que mon billet a été controlé.

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Commentaires
F
Je sais que le post était centré sur la nécessité du train... mais le débat s'est installé sur l'aérien.<br /> <br /> Un phénomène relativement récent réside dans le développement des low cost. Ainsi la phrase selon laquelle « Air France tire avantage d'une situation de quasi-monopole sur la ligne Nice-Paris, depuis la disparition d'AOM et d'Air Liberté. » va peut être tomber.<br /> <br /> En 2000 les low cost étaient à 7 % du marché<br /> En 2005 c’était 34,4 %<br /> <br /> Air France c’est 3 130 451 passagers depuis Nice<br /> EasyJet seul c’en est quand même 2 028 207<br /> <br /> Sans avoir la répartition exacte, je pense que, sur les 3 172 400 passagers pour Paris, EasyJet doit en avoir un tiers (ils ont quatre fois moins de rotations mais un très bon taux de remplissage).<br /> <br /> Cela peut ouvrir d'autres questions. Ainsi, on se targue d'avoir le second aéroport de France mais la première ligne est vers la capitale, la seconde vers Londres et les suivantes sont naines en rapport aux premières...<br /> <br /> ça sert à quoi ? ? ?<br /> <br /> Un vrai TGV pourrait permettre à moindre coût (écologique notamment) de libérer un aéroport saturé pour lui permmettre d'être réellement international. C'est dans cette logique que la CCI soutient enfin le TGV. C'est parce que la CCI soutient enfin ce projet que l'UMP semble cesser de lui mettre des bâtons dans les essieux.<br /> <br /> Bientôt peut être je pourrai arrêter d'aller à Marseille - en voiture - pour prendre un vrai train à destination de Paris.<br /> <br /> A+<br /> FX
P
Relisez attentivement mon billet. A aucun moment je ne dis qu'Air France est encore une compagnie nationalisée.
P
Bien sur que je sais que l'on peut obtenir des billets à 108 euros sur Air France mais un détail qui a son importance ne vous aura pas échappé. Pour avoir ce genre de billet, il faut le reserver 15 jours à l'avance. C'est tout à fait possible quand vous programmez un déplacement, comme par exemple un week-end privé à Paris. Mais je vous parle de contraintes avec des modifications d'emploi du temps au dernier moment. J'ai pris un billet la veille au soir et la à délai identique, nous varions du simple au triple. Vous avez raison mais moi aussi!
R
Comment peut on encore croire à autant d'inepties.Mr le 1er ... sait il qu 'AF est privatisé comme l'était Air Inter et offre pour 108 euros un aller retour ?
Y
Cela fait maintenant des années que la droite et que même certains socialistes nous expliquent que le marché doit être présent partout et cela au nom d'une concurrence "libre et non faussée"<br /> Les transports , l'eau , le gaz , l'électricité , et même la santé devraient fonctionner avec la logique sous jacente des intérêts du marché ...<br /> <br /> Je me rappel des arguments de l'époque :" la concurrence fera chuter les prix et au final le citoyen consommateur s'y retrouvera les monopoles publiques ne remplissent plus correctement leur mission...et blabla..."<br /> <br /> force est de constater aujourd'hui que les monopoles privés ont remplacés les monopoles publiques…et , dans les transports après quelques atermoiements (air liberté, aom, air lib, ) ou au départ il est vrai les prix étaient réellement moins cher, aujourd'hui air France en situation de quasi monopole fixe des prix scandaleux et fait du Nice/Paris une des lignes les plus chère d'Europe au km ... je ne parle de la facture de gaz qui a augmentée de plus de 40% en moins de 5 ans de celle de l'électricité et du prix de l'eau qui devient exorbitant alors le TGV dans tout cela ???<br /> oui bien sur et j'ai mené ce combat à tes cotés mais les transports sont aussi une condition pour le développement d'une région et de son activité économique mais dans quinze ans Patrick si on ne se mobilisent pas ne craint tu pas que la SNCF suive le même chemin que Air Inter ?
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