Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2006

Visite au Lycée Thierry Maulnier

maulnier2

Hier, c'était la visite de rentrée de notre président de région, Michel Vauzelle, dans les lycées des Alpes-Maritimes.

Cette année le choix s'était porté sur la lycée Thierry Maulnier. J'accompagnais le président avec Christine Mirauchaux qui est notre représentante au Conseil d'Administration. Etaient également présents Eliane Guigo, Edgar Malausséna, Juliette Chesnel ainsi que le Conseiller général du canton, Paul Cuturello.

Le proviseur, Michel Gasiglia, nous a fait visiter l'établissement qui a 17 ans mais qui vieillit très bien et qui accueille cette année 1300 élèves.

Il y avait deux raisons de visiter cet établissement plutôt qu'un autre: le projet Correlyce et le gymnase tout neuf que la Région vient d'achever.

Nous avons toutefois commencé par visiter l'établissement, les salles de TD de chimie, la cafétaria lieu de convivialité de plus en plus important au sein des lycées, où nous avons discuté avec des jeunes.

Bien entendu on s'est attardé sur CORRELYCE, qui veut dire catalogue régional de ressources numériques en ligne à destination des lycéens. il s'agit pour les lycéens d'avoir un accès le plus large possible à tout ce qui leur est nécessaire en matière de fonds documentaire. Nous avons pu voir également des exercices d'application, notamment en chimie que les lycéens font à distance.

Le lycée Thierry Maulnier a également son propre site internet qui diffuse toutes les information sur la vie de l'établissement mais apparemment le site n'est pas relié à ceux d'autre lycées, c'est un peu dommage. Il faudrait que nous ayions avec le rectorat une reflexion la dessus.

Nous organisons chaque année le printemps des lycéens et des apprentis. C'est un moment ou la communauté lycéenne de la Région prend toute sa dimension, mais les liens entre les sites internet des lycées pourraient utilement prolonger cet état d'esprit tout au long de l'année.

Ensuite nous sommes allés voir le gymnase non encore inauguré officiellement mais qui est déja utilisé. Il est magnifique, la Région y a investi 2,6 millions d'euros. Un gymnase de catégorie C, avec des murs d'escalades, des vestiaires,et une entrée qui donne sur l'extérieur pour permettre aux associations de quartier de l'utiliser entre 17 heures et 22 heures, en dehors du temps scolaire, comme le souhaite la Région pour tous ces équipements sportifs.

Nous continuons ce plan régional de rattrapage des équipement sportifs car peu de lycées en disposaient quand nous sommes arrivés en 1998 à la tête de l'éxécutif de la Région.

Publicité
Commentaires
M
Eh bien bizarement je ne pense pas que de ce point de vu ça aurait changé grand chose...
D
Sur que si on avait eu des liens entre les lycées au moment de la crise du CPE, on aurait encore pu mieux s'organiser. c'est dout epour ça qu'ils ne le font pas!
M
Les liens entre les lycées... C'est quelque chose à laquelle nous ne pensons pas, même nous lycéens.<br /> Pourtant il y a quelques fois des tensions présentes au sein d'établissements dans une même ville, les relier tout simplement par internet ou avec des projets communs est quelque chose qui serait le bienvenue je crois en haute-Normandie !!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité