Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2006

Réseau éducation sans frontière : le PS 06 s'associera à l'action

20060427.obs8806

Les lois Sarkozy sur l'immigration ont considérablement durci les relations entre la République et l'immigré.

Parmi les dispositions retenues il en est une absurde et je dirai même cruelle, concernant les enfants de sans papiers scolarisés de la maternelle à l'université, qui sont désormais expulsables dès la fin de l'année scolaire.

Certains ne connaissent pas leur pays d'origine, n'en parlent même pas la langue.

Michel Vauzelle vient d'ailleurs d'écrire à tous les Proviseurs de lycées de la Région en leur demandant de nous signaler les situations particulières qu'ils pourraient rencontrer dans leurs établissements.

Le durcissement des textes rend désormais impossible de se présenter aux examens (Brevet, Baccalauréat) faute de papiers en règle. Tout ceci ne fait qu'ajouter de la précarité à la précarité.

Le RESF vient de nous rappeler très à propos un certain nombre de dispositions légales qui viennent compliquer la tâche des services de Police :

- dans le cadre des établissements scolaires, aucun texte ne fait obligation à un mineur de détenir personnellement un titre de séjour,

- les mesures de justice relatives à la présence sur le territoire ne sont pas prises à l'encontre des enfants mineurs mais de leurs parents,

- en application de l'article 26 de l'ordonnance de 1945, un enfant ne peut êre en situation irrégulière puisque l'étranger mineur de moins de 18 ans ne peut faire l'objet, ni d'un arrêté d'expulsion, ni d'une mesure de reconduite à la frontière.

J'ai donc décidé de relayer ici quelques conseils donnés par le RESF notamment aux chefs d'établissements scolaires sur l'attitude à adopter quand la Police se présente pour amener des enfants de parents sans papiers.

Il est indispensable de prévenir sans délai les syndicats d'enseignants, les parents d'élèves, les associations des Droits de l'Homme, les élus locaux et la Presse.

En effet, une médiatisation rapide et une mobilisation importante permettent parfois d'éviter le pire.

Tous les élus socialistes répondront à la moindre sollicitation.

Bien évidemment, le PS 06 doit être considéré comme signataire de ce réseau. Sachez que dans la seule ville de Nice, plusieurs dizaines d'enfants sont potentiellement expulsables.

Publicité
Commentaires
N
...désolée...Macha...j'ai oublié que les adresses internet se notaient sans accent. L'essentiel est que vous ayez réussi à entrer sur le serveur...<br /> Autre élément important concernant la politique d'immigration: l'aide aux pays en voie de développement. Si nous réussissons, nous, pays développés, à faire en sorte que les immigrés préfèrent rester dans leur pays pour concourir à son développement plutôt que de venir en Europe pour chercher un hypothètique travail, nous aurons certainement contribué à notre développement collectif. Ces hommes et ces femmes viennent, parfois, sur notre territoire au péril de leur vie, c'est souvent un arrachement, ils laissent derrière eux une culture, un pays, de la famille pour venir vers ce qui n'est plus un eldorado mais est toujours mieux que ce qu'ils vivaient. C'est là que je crois profondément en la mondialisation. Pas celle qu'on nous propose actuellement...mais une mondialisation solidaire qui permette à chaque peuple de s'épanouir pour le bien de toute l'humanité. <br /> Je sais....çà fleure bon l'utopisme....
M
pztrick, juste une info<br /> pour les site et adresse internet pas accents sur le é voila maitenant l'adresse peut passer
M
desole patrick, <br /> mais le serveur que tu nous donnes est introuvable
M
nous somme pour cette immigration là et non pas pour garder sur notre sol ceux qui demoralise le moral de ceux qui veulent sans sortir parce que beaucoup malheureusement font de certains cas une generalité.<br /> ils y en a qui travail, qui etudient et qui sont completement integrés parmis nous.
P
Vous vous doutez bien que je ne peux répondre à des questions d'une telle ampleur sur un blog mais sur ces questions je me sens assez proche du discours de Ségolène Royal, qui me semble équilibré et qui commence à être repris par des responsables qui n'osent pas encore le dire. Je suis pour une politique très volontariste, même si elle coute cher, qui nous permette de mieux intégrer nos immigrés au sein de la société française. L'intégration à une nation ne peut se mesurer uniquement à l'amour d'un drapeau une fois tous les 4 ans. la France Black Blanc beur est un concept que j'aime. Mais notre équipe de france n'est pas le reflet de notre société où les discriminations sont encore si forte. Donc un très gros effort sur l'éducation, sur l'emploi. je suis hostile par contre au concept d'immigration choisie qui est à mon sens une politique qui retardera le développement des pays qui produisent des immigrés alors que la france et plus généralement l'Europe a besoin au contraire de pays en croissance capable de mieux absorber leur main d'oeuvre et d'être des partenaires économiques. Par contre je suis d'accord sur le principe d'expulser ceux qui, en situation irrégulière, se permettent en plus de commenttre des actes de délinquance sur notre sol, tout simplement parce que ce sont les alliés objectifs de l'extrême droite et de sarkozy et qu'ils desservent l'immigration en général qui globalement demeure pour moi une richesse pour notre pays.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité