Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2006

Les oreilles et la queue

zizouribery

Ce soir la fédération était ouverte pour le 8ème de finale France-Espagne.

Nous avons vu un beau match et les Bleus ont gagné 3 à 1. Il y avait là des Hollandais, des DSK, des Emmanuellistes et des Ségolistes (pas de Fabiusiens à ma connaissance). Je me suis rendu compte quand même que les Ribery et Zidane faisaient facilement la synthèse chez les socialistes. Tous les courants du parti vibraient à l'unisson.

Les Espagnols avaient une belle équipe mais ils se sont "vu trop beaux" comme je l'ai souvent entendu depuis 23 heures. Rarement une victoire m'a tant fait plaisir parce que cette victoire est celle de la volonté et de la solidarité, du talent aussi. Mais l'équipe d'Espagne n'en était pas dépourvue loin de là. Non cette victoire m'a fait surtout plaisir pour Aragones, l'entraineur espagnol pour lequel je n'ai que peu de sympathie. Celui-là même qui s'était laissé aller à des reflexions racistes à l'égard de Thierry Henry pendant la saison et qui a encore essayé depuis son banc de touche de provoquer Vieira, admirable de sang froid ce soir. Il avait promis de mettre Zidane à la retraite, c'est différé!

Ce soir Nice est en fête. Cela klaxonne partout en ville. Je vois des gens danser avenue Notre-Dame et les bars sont en ébullition. Beaucoup d'agitation avenue Jean Médecin. Les joies sont souvent plus intenses lorsqu'elles sont inespérées.

"Du pain et des jeux" disaient les Romains. 20 siècles plus tard je n'ai pas le sentiment que l'on ait beaucoup avancé, mais finalement cela ne me choque pas. Moi aussi je suis heureux.

Publicité
Commentaires
G
allez nice !
P
Françoise, je pense que Gigi a raison. d'aileurs rappelez vous aux dernières élections régionales, Michel Vauzelle en fin de meeting à Nice, brandissant le drapeau tricolore et nous exhortant à l'arracher des mains du Front National. Il ne faut surtout pas leur laisser le monopole du bleu blanc rouge.
G
Françoise, l'attachement à la Nation n'appartient pas à Le Pen. Surtout pas. Je ne vois pas du tout le rapport. Pendant que les vieux copains de Le Pen vendait l'Europe unie (sous domination allemande), ce sont les républicains qui ont résisté et qui ont fait de ce pays ec qu'il est aujourd'hui. Alors de grace ne cédez pas le drapeau français à Le Pen. <br /> <br /> Et l'attachement à la France n'est pas un frein à l'Europe. Au contraire, c'est un gage. Un gage face au mythe de la dilution de l'identité nationale. Les écossais et les gallois supportent de tout leur coeur leur équipe nationale de rugby. Cela ne les empêche pas d'être 100% britannique.
F
Sans être un grand fan de foot je distingue l'amour de son pays de la haîne du pays adverse.<br /> <br /> Le Patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes.<br /> <br /> C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays.<br /> <br /> Il ne faut pas le confondre avec le chauvinisme, qui en est sa manifestation excessive voire agressive, et il doit être distingué du nationalisme, qui est une idéologie politique.<br /> <br /> Je préfère ne pas parler du patriotisme économique de notre premier ministre actuel.<br /> <br /> A+<br /> FX
F
Quand on voit la ferveur qu'il y avait hier dans les rues de Nice alors que ce n'était qu'un huitième de finale, et face à l'Espagne, on voit bien que l'europe fédérale n'est pas pour demain dans ce pays. Les français sont attachés à leur nation. C'est ce que m'a inspiré ce déferlement dans les rues hier soir avec des drapeaux tricolores à toutes les voitures. Le Pen a encore de beaux jours devant lui, enfin pas lui mais son discours.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité