Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2006

Convention fédérale sur le projet et Fête du Chateau

chateau

Hier matin les délégués de toutes les sections des AM étaient réunis au CLAJ pour la convention fédérale. Traditionnellement, cela va assez vite. La convention fédérale prend acte des résultats des votes des investitures aux législatives et enregistre le travail de la fédération pour le recollement des votes sur le projet. il y a un ou deux amendements que l'on discute, une intervention des responsables de courant, une du Premier fédéral et l'affaire est jouée.

Mais en ce moment rien ne se passe comme d'habitude dans ce parti qui est entrain de prendre un grand coup de fraicheur. Tout d'abord le résultat, même si Pascale Gérard, en bonne opposante à al synthèse, et à la fédération a regretté le faible taux de participation (35%), ce sont quand même 1016 camarades qui sont allés voter..du jamais vu, pour un texte sans enjeu finalement puisqu'il avait été voté à l'unanimité au BN, moins les trois voix de Montebourg.

Même si Pascale Gérard a considéré que tous les abstentionnistes qui n'étaient pas venu voter étaient contre le texte, comme jusqu'à présent en démocratie, seuls ceux qui s'expriment font les choix, le texte a été adopté à une très large majorité, plus de 87% des voix, et seuls 4% des militants ont voté contre.

C'est des sections par contre qu'ont jailli des amendements à foison, qui nous ont pris au dépourvu et qui ont fait que cette convention commencée à 9h30 s'est achevée à 13h45!

Nous avons eu trois amendements de la section de La Trinité, trois de la section de la Vallée de la Roya, quatre de la section Nice Rive Gauche, deux d'Antibes, trois de Roquefort, deux de Nice 11, l'amendement du courant Montebourg sur la 6eme république,etc..etc...

De l'avis unanime, cet exercice auquel nous n'étions pas vraiment habitués s'est bien passé, chaque vote étant précédé d'une discussion sur chaque amendement. Finalement une matinée riche où le débat a été de bonne qualité. Je serai en possession du compte rendu dans la semaine et je le mettrai en ligne.

L'après midi est consacré à deux kermesses d'école puis je monte au Chateau pour le rendez-vous annuel. Il est 18 heures. Je commence par tomber sur les JC et l'on attaque au mojito, une boison cubaine à base de menthe et de rhum. L'accueil est très bon. J'étais monté avec un zeste d'inquiétude me demandant si ma position serait comprise après l'attaque odieuse dont j'ai été la cible mercredi. mais je suis rassuré bien vite. Sans que je sollicite quoique ce soit spontanément beaucoup de communistes et d'associatifs me disent que j'ai bien fait de répondre comme cela, que c'est dommage d'étaler ces questions au grand jour, mais que franchement il n'y avait pas d'autre issue et que de toute manière les propos tenus par Patrick sont injustifiables.

Je m'attarde longuement au stand de La Trinité où je ne bois que de l'eau à leur grande déception mais avec la chaleur, le breuvage cubain fait déjà son oeuvre. J'arrive à SOS racisme où la encore on m'accueille avec beaucoup de gentillesse et on me conforte dans ma ligne.

Une longue halte avec Francis Tujague, une autre avec les  copains conseillers régionaux, une avec la FCPE (une bien délicate affaire dont on parlera un jour) et j'arrive au stand du Patriote où je parle avec l'ensemble de l'équipe (toujours les deux mêmes sujets de conversation: la nouvelle affaire de corruption à Nice, et les propos qui ont suivi l'investiture socialiste dans la troisième circonscription. Ensuite le stand de Saint-André où je retrouve aussi de vieux copains.

Le temps est vite passé. Il n'y aura pas de paëlla pour moi au Chateau car il est presque 21 heures et je dois filer à la Plage de Castel où c'est la Saint-Jean, on brûle la barque. Dix minutes après, j'y suis. Changement de décor, je retrouve les groupes folkloriques de la ville, Jacques Peyrat est là aussi avec sa mine des mauvais jours. Tous les pointus sont là sur une mer d'huile au moment où la barque s'embrase. Cela me permet de voir beaucoup de monde. Là aussi le contact est très chaleureux et les encouragements ne manquent pas.

Mais il est déja 22 heures, l'heure de rejoindre l'association la Mouette pour partager avec eux la soupe de poissons. Je passe la soirée avec Marc Concas au milieu des pècheurs loin de toute agitation, sur le Port de Nice. Je suis très attaché à cette association de la Mouette car elle regroupe les propriétaires de "pointus" de la ville de Nice. Le pointu est chez nous une tradition qui ne faiblit pas et Nice est l'un de ports les plus importants de la Région pour ce qui concerne les pointus. Cela fait partie du patrimoine culturel de la ville et vous commencez à me connaître, j'y accorde beaucoup d'attention.

Publicité
Commentaires
P
merci florine de cette précision, vous citer n'était pas dans mon esprit usurper un quelconque soutien, en l'occurence c'est moi qui soutient votre action et les relations entre SOS racisme et le PS sont des relations partenariales lorsque nous avons à faire cause commune. Il s'agit de relations dans le respect de l'indépendance du mouvement associatif telles que je les conçois et qui me vont très bien bien ainsi.<br /> Amitiés et solidarité
F
Bonjour,<br /> <br /> Au nom de l'équipe de SOS Racisme 06, nous avons été fiers de participer pour la deuxième fois à cette fête du vivre ensemble et d'y avoir retrouvé le sens du partage et la générosité des Niçois. <br /> Notre association se bat depuis plusieurs années au nom de victimes d'un des premiers fléaux qui touchent la jeunesse, un ennemi qui avance à visage caché. Certains y voient des problèmes d'intégrations, d'autres des chiffres du chomage, d'autres un plombier polonais... Nous nous contentons de démasquer : la Discrimination raciale !!!<br /> A la fête du chateau, le fait que Mr Patrick Allemand soit passé par notre stand a été très sympathique.<br /> Mais,pour autant, nous n'en oublions pas l'ensemble des autres citoyens, qui quelque soit leurs tendances politiques, qui tout au long de l'année, nous ont apportés leur soutien.<br /> Nous espérons aussi que la gauche Niçoise saura se trouver un leader dans cette phase de préparation des élections municipales. <br /> Mais, nous ne souhaitons pas que cet e-mail ou le fait que notre association ait été cité sur ce blog soit interprété comme une forme de soutien ou d'allégéance à Mr Allemand ou au PS. <br /> <br /> L'indépendance de notre association nous permet une liberté d'action et y renoncer signifierait compromettre l'essence même de notre combat. <br /> Même si ce n'est pas précisé dans le titre de notre association, cet état d'esprit anime l'ensemble de notre équipe et il vous suffira de nous contacter, de militer avec nous, de faire un testing ... pour le constater par vous-même !<br /> <br /> En attendant, <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Florine Hell Baée,<br /> S.O.S. Racisme 06
L
A propos de la FCPE, ça serait en effet assez intéressant que vous donniez votre vision des choses, des responsables du PS n'étant pas étrangers à l'affaire.
N
Sans répondre à la place de Patrick, je pense qu'il voulait parler de l'apport des nouveaux adhérents (depuis décembre 2005, leur nombre a fait que la Fédération des A.M a plus que doublé). <br /> Si beaucoup d'entre eux n'ont pas encore pris la parole (attendons la rentrée !!!) ils "émoustillent", si celà était nécessaire, les anciens. <br /> <br /> Alors, c'est vrai, le programme du P.S est bouclé et même si les amendements nombreux de toutes les Fédérations ont peu de chances d'aboutir, ces discussions sont enrichissantes et permettent de se faire une opinion plus pointue sur notre vie citoyenne.<br /> <br /> Et si Paris est loin, les élections municipales approchent et le désir de diriger autrement notre Ville est de plus en plus fort.<br /> <br /> Si nous ne pouvons influencer qu'en partie le choix du candidat aux Présidentielles du P.S, nous pouvons par contre peser largement sur le choix de notre candidat pour la Mairie. <br /> Pour ma part, c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit il y a quelques semaines.<br /> <br /> Edn, je te propose de venir à une réunion de section à la rentrée. Tu pourras écouter, discuter, prendre la parole si tu le désires...<br /> Ce serait la meilleure des solutions pour te faire une opinion sur notre état de "fraicheur":-). <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Narbi
E
mon but n'est pas de critiquer pour le plaisir mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre une chose : quel "grand coup de fraicheur" au PS ?<br /> je ne vois pas beaucoup de fraicheur... peut-être parlez vous de Ségolène Royal? mais pour moi tout d'abord elle fait partie des anciens du PS et ensuite ses idées sont tout sauf nouvelles.<br /> bref sans polémique aucune si je peux avoir un semblant de réponse je suis preneur... :-)<br /> merci
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité