Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2006

Nouvelle affaire de corruption à Nice

peyrat5

Photo : Nice Première

Il y a trois ans, Michel Vialatte alors directeur général des services de la ville de Nice était mis en examen et incarcéré pour une affaire de corruption lié à la maîtrise d'ouvrage du grand stade avec René Daolio depuis relaxé mais dont les relations se sont dégradées avec le maire semble-t-il...depuis sa relaxe. A l'époque, le maire de Nice avait traité son proche collaborateur de Judas et avait promis par une formule dont il a le secret "avoir raclé la corruption jusqu'à l'os".

Pourtant depuis la liste des affaires s'est sérieusement étoffée : Dominique Monleau le conseiller municipal en charge du dossier "tramway", Anne-Marie Vaille la directrice de la communication, Xavier Pettinato récemment pour une sombre histoire de vente fictive d'un patrimoine appartenant à la ville,et aujourd'hui c'est Martial Meunier-Jourde, le directeur du protocole, qui est placé en garde à vue suite à une nouvelle affaire de corruption? Sans compter le conseiller municipal Le Deunff qui avait mis un place un système complexe avec des associations recevant des subventions de la ville.

Force est de constater que le maire n'a pas raclé grand chose. Ce n'est pas lui qui a mené une action efficace contre la corruption mais la justice.

La question que je me pose aujourd'hui n'est pas celle de la mise sous tutelle ou de la dissolution du Conseil Municipal. Si l'une de ces mesures intervient tant mieux et je soutiens ceux qui sont dans leur rôle en les demandant. Mais la véritable question réside dans certaines mauvaises habitudes prises dans cette ville et dans les moyens de les combattre.

Cela fait un moment que je réfléchis à cette question et je proposerai le moment venu un plan en quatre points, destiné à sécuriser les élus et le cabinet face à des "approches" qui peuvent malheureusement toujours se produire.

Ces 4 mesures précises devront répondre aux questions suivantes?

-Comment sécuriser davantage les déliberations de la commission d'appel d'offre. Force est de constater que le mal a su s'adapter et que plus grand chose ne se passe à ce niveau.

-Comment ériger au sein de l'administration municipale une véritable section anti-corruption, et quels pouvoirs lui donner?

-Comment protèger les élus en charge de secteurs "sensibles"?

-Comment repenser les responsabilités des membres du cabinet afin de les déconnecter des sphères de décision et les ramener dans leurs fonctions de conseil?

-Comment repenser l'organigramme d'une administration municipale en concentrant les lieux des décisions administratives afin d'identifier clairement les responsabilités?

Des signaux très fort dès notre prise de responsabilité indiquant qu'une nouvelle période commence devront être adressés.

Ce travail ne pourra toutefois avoir sa pleine efficacité que dans la mesure où l'arsenal législatif à la disposition des juges évolue dans le sens d'une sévérité accrue des...corrupteurs. Perte de repères et de valeurs, mauvaises habitudes locales enracinées depuis longtemps, faiblesse de la nature humaine tout simplement, le corrompu sait qu'il prend des risques mais à un moment finit par céder.

J'effectue un parallèle tout à fait discutable j'en conviens mais dans mon esprit le corrompu est le consommateur. Le corrupteur est le dealer! je parle du vrai corrupteur, pas le "porte valise", mais celui qui commandite, qui choisit celui qui doit être approché. C'est lui qui désormais doit payer encore plus cher, c'est à ce niveau que la lutte contre la corruption peut être menée avec le plus d'efficacité.

Vous me direz  que ce n'est pas un message d'optimisme sur la capacité des hommes ou des femmes à résister à l'argent mais c'est le constat réaliste que m'autorise désormais le recul que j'ai sur l'exercice de 14 années de responsabilités politiques où j'ai vu plonger des gens de droite comme de gauche, plus à droite qu'à gauche quand même!

Les 4 mesures que j'ai en tête peuvent s'étoffer. Eh bien pour une fois, je vous mets à contribution.

Et vous, que feriez vous? Que proposeriez vous pour lutter contre ce fléau?

Publicité
Commentaires
P
Personne ne sait quand se déroulera la procédure d'investiture. Logiquement ce devrait être avant les élections législatives mais nous ne maitrisons pas un calendrier qui sera communiqué par le National. Narbi chez nous on ne nomme pas les candidats. Balladur a un temps espéré être nommé à l'Elysée. Et ça ne se passe pas comme à l'UMP, ce ne sont pas les services secrets qui départagent les candidats, ce sont les militants. C'est vous qui allez choisir!
N
Bonjour à tous,<br /> <br /> Merci Patrick de tes éclaircissements ...<br /> <br /> Je voudrais savoir quand se déroulera la nomination du candidat socialiste à la Mairie?<br /> <br /> Est ce avant ou après les législatives?<br /> <br /> Merci de ta réponse ...<br /> <br /> Narbi
P
Anne et Narbi, je viens de voter pour le projet socialiste qui devrait normalement interdire tout cumul entre un mandat parlementaire et un éxécutif local, donc théoriquement les députés- maires, ou les sénateurs-maires devraient disparaitre après 2007 si nous gagnons l'élection présidentielle.<br /> Pour avoir le privilège du choix, il faut gagner! C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'être candidat aux élections législatives, parce que je trouve normal que dans un combat aussi capital pour l'avenir de la France, les socialistes mettent toutes leurs forces dans la bataille. cela s'appelle servir des idées et un parti et non pas s'en servir. Je rappelle tout de même qu'à Nice cela fait 20 ans qu'il n'y a plus de député socialiste, malgré nos victoires nationales en 1988 et en 1997. Cela montre la difficulté de la tache et il est bien présomptueux de dire que l'on renonce à un mandat en renonçant à être candidat aux élections législatives, ce qui sous-entend l'automaticité de la victoire, quel ego! Moi j'appelle plutôt cela renoncer à un combat et camoufler en fait la peur de perdre. Cela n'empèche pas de travailler à un projet pour la ville, bien au contraire. Ensuite viendra l'heure du choix, je n'en dirai pas plus!
N
Anne, le souhaiterais tu? <br /> <br /> Pour ma part, je pense que c'est une décision très personnelle. <br /> <br /> Cumul ou pas?<br /> Mis à part la connotation péjorative, les 2 possibilités ont leurs avantages.<br /> <br /> Je crois qu'il faut surtout se battre pour des idées représentées par un Homme ou un parti.<br /> <br /> Pourquoi ensuite se priver d'une personne de qualité. Les exemples sont nombreux de Député-Maire ou Sénateur-Maire visionnaires et efficaces alors...attendons le projet de Patrick pour notre ville et soutienne qui le voudra.<br /> <br /> Et que le non cumul ne soit pas obligatoirement synonyme de valeur première...<br /> <br /> Bonne journée à tous,<br /> <br /> Narbi
C
Personnellement, je suis tellement dépitée de ce que je vois encore tous les jours, localement ou nationalement que je me suis résolue à penser plutôt à l'avenir en rêvant qu'enfin quelqu'un nous propose un vrai projet, au niveau auquel il/elle se présente, une vision, non pas ambitieuse à titre personnel mais pour un territoire et les gens qui y vivent. Un projet visionnaire, avec une équipe représentative (jeunes, vieux, colorés, blancs, femmes, hommes, mélange de cultures et CSP, la vraie vie quoi!), une véritable volonté de faire, une profonde liberté de penser hors des idées reçues.<br /> <br /> Pour moi, les deux maitres-mots sont peut-être diversité et tolérance.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité