Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2006

Le sauvetage de l'IFMK

kine2

S'il est un dossier important pour Nice dans l'enseignement des professions sanitaires et sociales en ce moment, c'est bien celui là.

Rappel des faits : Il y a quelques mois un des aspects de la loi Raffarin de décentralisation du 13 août 2004 était mis en application : le transfert de compétence des formations des carrières sanitaires et sociales. une belle trouvaille du gouvernement pour se débarasser d'un secteur déficitaire et délaissé depuis longtemps par les DRASS.

Dans cet état de délabrement ambiant, un des plus beaux fleurons, si l'on peut dire, s'est avéré être l'IFMK, institut de formation des masseurs kinésithérapeuthes de Nice. Confronté à des difficultés de gestion, viré de locaux qu'il occupait à l'université de Nice, nous étions au bord de la cessation des cours.

Voilà la responsabilité dont la Région a hérité.

Avec immédiatement une crainte terrible. Il fallait sauver le principe d'une école de kiné à Nice. En effet les premiers contacts que nous avons eu avec la DRASS laissait envisager qu'un projet du fusion avec l'école de Marseille pouvait s'envisager.

Je m'y suis opposé dès le départ, alertant notamment Pascale Gérard, la président de la commission formation professionnelle sur ce souci et sur l'impératif de conserver une école à Nice.

Elle y a beaucoup travaillé, j'ai moi-même reçu à plusieurs reprises le CHU et la Fondation Lenval qui étaient les repreneurs les plus crédibles. Nous avons d'ailleurs longtemps essayé de les amener à travailler ensemble sur un projet commun. Cela n'a pas été possible.

Nous avons reçu et écouté les parents, les élèves, . Parallèlement nous avons invité les candidats à nous préparer leurs projets. Nous avons reçu les projets. Pascale et les services les ont "épluchés" permettant de sortir des tableaux comparatifs point par point permettant de mettre en valeur les atouts et les faiblesses des deux projets. Tout est comparé :

Le statut juridique, le contenu pédogagique, l'équipe pédagogique, le projet de direction, l'accès aux bilibliothèques, les locaux, la restauration, les parkings, les coûts, etc...

Hier se déroulait à mon avis, une première en matière de démocratie participative, dont je suis extrèmement fier qu'elle se soit passé dans ma ville. Nous avons été présenter tout cela aux parents d'elèves et aux élèves. Deux heures d'un débat animé, avec la présence de Joël Canapa, vice-président du conseil régional chargé de la solidarité et Pascale Gérard, qui avait réponse à tout.

Nous avons précisé le calendrier. La commision d'agrément à laquelle je participe se réunira aux alentours du 15 juin et choisira le projet. Le Président Vauzelle signera l'arrêté d'agrément vers le 30 juin. L'école repartira sur de nouvelles bases à la rentrée.

C'est une grosse satisfaction pour moi et pour tous les élus régionaux des AM que d'avoir pu sauver cette école à Nice et de penser que finalement au vu de la qualité des projets présentés ? ce qui s'est passé est certainement un mal pour un bien.

Publicité
Commentaires
G
On a beau dire ce qu'on veut sur Pascale Gérard. Elle a peut-être une ambitieuse dévorante et une capacité d'hypocrisie sans borne, mais elle fait bien son travail d'élue. Finalement n'est-ce pas le plus important ?
A
Si vraiment vous parvenez au résultat que vous sous entendez c'est une bonne nouvelle pour la ville de Nice. Je vous vois dire du bien de Pascale Gérard en plus, cela vous arrive rarement et elle vous le rend bien. Si vous parvenez en plus à nous montrer que vous êtes capable de travailler ensemble sur des dossiers très importants pour la ville, alors là je finirai par revoir mon jugement sur les élus, moi qui ne suis que militant de base
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité