Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2006

La Conférence Régionale des Acteurs Economiques et Sociaux

Hier matin se tenait à Marseille, ou j'ai passé la journée, la seconde réunion de la CRAES, cet organime consultatif crée par Michel Vauzelle où l'on retrouve des élus, des représentants des organisations syndicales des salariés et du patronat,  les chambres consulaires, les représentants des pôles de compétitivité, des branches professionnelles, etc...

A l'ordre du jour la consultation sur le schéma régional de Développement Economique. La concertation commencée à 10 heures s'est achevée à 13h20. Une longue séance de travail donc où beaucoup de points ont été évoqué dans un grand esprit de responsabilité par l'ensemble des intervenants. Ils ont encore fait   progresser ce Schéma que je présenterai devant le Conseil Economique et Social régional les 29 mai et 7 juin, avant le vote par les élus le 12 juin.

L'accueil est bon. Il faut dire que nous arrivons au terme d'une concertation qui a duré un an. J'ai donné recemment plusieurs interviews sur ce sujet très important pour notre avenir économique. Le Patriote et la Marseillaise notamment ont fait de très bons articles. Hélas pour l'instant je n'ai pas convaincu notre quotidien régional. c'est dommage car je considère que si l'on veut reconcilier le grand public avec la politique, c'est sur ce genre de sujet qu'il faut insister plus que sur l'affaire Clearsteam.

Les sujets évoqués dans les interventions étaient de plusieurs ordres: les PRIDES notamment ont suscité beaucoup de questions (cf un de mes post précédents).

J'ai notamment développé ce qui va être une révolution totale dans l'approche de la relation entre les entreprises et la Région, le passage aux prêts à taux zéro, se substituant aux subventions individuelles, sur les  leviers de la performance identifiés pour les entreprises:

-l'innovation,

-l'international,

-les Technologies de l'information et de la communication,

Seules  demeurent sous forme de subventions, les action inhérentes à:

-la formation des hommes,

- la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise.

L'accueil des chambres consulaires est favorable. Cela permettra de démultiplier les aides de la Région, car cela nous a été souvent repété pendant la concertation, ce n'est pas des subventions que les entreprises cherchent à la Région mais que la Région crée les condtions du développement économique.

Je reviendrai sur d'autres aspects de ce Schéma dans d'autres posts ultérieurs.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité