Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2006

Etats Généraux du Projet

img_3122

Hier se tenait au CLAJ la deuxième journée des Etats Généraux du Projet, organisée par la fédération des Alpes-Maritimes.

Le thême que nous avions choisi était l'emploi, le pouvoir d'achat et la croissance.

70 militants se sont retrouvés pour réflechir en atelier le matin, déjeuner ensemble à midi et reprendre en séance plénière ensuite.

Paul Cuturello, qui est en charge des Etats Généraux et Sylvie Gautier avaient bien préparé la journée qui a commencé par une agréable surprise. Contrairement aux deux fois précédentes, la presse est là. Il faut dire que j'ai eu les rédactions la veille pour leur expliquer ma façon de voir les choses. Cela me semble particulièrement important de montrer à l'opinion publique que pendant qu'au sommet, le président du parti du gouvernement qui soutient le premier ministre, est attaqué par celui-ci dans une affaire Clearsteam dont on a pas fini d'entendre parler, que l'on dénonce des comptes occultes au Japon (cette fois?) etc....les  socialistes, eux travaillent, reflechissent au projet pour la France qu'ils vont voter le 22 juin prochain.

Les thèmes choisis ont apporté leur lot  de commentaires, de propositions déja lues ou plus originales.

On a beaucoup insisté sur la sécurisation des parcours professionnels, les militants sont encore sous l'emprise de la lutte menée contre le CPE. C'est à nous maintenant de faire des propositions. On a beaucoup évoqué la question du pouvoir d'achat et des dépenses incompressibles. Car nous en venons au constat que rien ne sert de mener une politique salariale volontariste mais devant tout de même prendre en compte les réalités économiques si 'lon est pas capable de maitriser le poids du coût du logement par exemple dans le budget familial, ou le coût de l'énergie, que 'il s'agisse de l'essence ou du gaz, etc...

La question de l'entrée sur le marché du travail des jeunes et de ce fameux contrat d'entrée dans la vie active, contrat d'autonomie a également été posée.

La politique industrielle de la France, quels secteurs porteurs d'emplois pour demain, notamment celui des energies renouvelables, celui de l'aide à la personne, tout a été balayé.

Il s'agissait donc d'une journée studieuse pour ceux qui ont eu le mérite d'y participer alors que la saison de la plage commence...

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité