Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2006

Journée au Racing Club Nice Côte d'Azur

rugby

Il fut un temps où il y avait à Nice une grande équipe de rugby. Elle s'était hissée au plus haut niveau national gràce au transfert des frères Herrero, transfuges du RC Toulon. Le RRC Nice a été l'un des grand club des années 70-80 au point de parvenir une année en finale du championnat de france, battu par Béziers, l'ogre bitterois comme on l'appelait à l'époque. Il y a eu de très grands joueurs au RRC Nice, Claude Lacaze, un buteur exceptionnel, Michel Sappa, les frères Buchet, Ballatore, Fausto (trop tôt disparu), plus près de nous Jeff Tordo, etc...

Pendant des années, avec des hauts et des bas, le club s'est maintenu à un haut niveau jusqu'à la dispartion du RRC Nice. Un drame pour le rugby et une tristesse pour tous les amoureux du sport à Nice. La ville (Peyrat était déja maire) n'a pas répondu présente au moment où son club de rugby en avait besoin et a laissé le dépôt de bilan se faire. C'était d'autant plus incompréhensible que cela est intervenu au moment où Nice se dotait d'un stade flambant neuf pour le rugby, celui des Arboras. Nous l'avons inauguré, il n'y avait plus de club! Une ineptie de plus dans une ville qui n'en est pas à une près.

Depuis trois ans, autour du président Baldocchino, une équipe de dirigeants tente de refaire vivre le rugby à Nice. C'est ainsi qu'est né le Racing Club Nice Côte d' Azur, d'une fusion entre les anciens du RRC Nice et du Nice Université Club (dont la couleur violette reste sur les maillots). Depuis le départ, je les ai assuré du soutien de la région et nous les aidons comme nous pouvons. Je crois au rugby à Nice. Nice n'est pas une ville qui a une culture rugby comme Toulon mais Nice a un public rugby, un potentiel rugby.

La Région les a donc aidé à monter sur Nice-Est une école de rugby qui a bien fonctionné mais qui a du mal à passer le cap parce que la ville n'accompagne pas. Et le 31 mars nous venons de voter une subventions pour l'acquisition de deux mini-bus. C'est important pour l'école de rugby et pour les équipes cadets et seniors afin de faciliter leur déplacements.

Aujourd'hui donc, on s'est retrouvé dans une atmosphère conviviale et familiale pour déjeuner au stade. Il n'y avait qu'un seul autre élu Rudy Salles. Ce repas a été pour moi l'occasion de faire le point avec l'équipe dirigeante sur les projets du club qui est aujourd'hui en fédérale 2 (l'équivalent de la CFA en foot). Je ne suis pas particulièrement le rugby mais je m'y intéresse quand même comme en général à tous les sports. je n'ai pas honte de dire que je lis plus souvent "l'Equipe" que "le Monde".

Petit sujet de satisfaction, lorsque nous avons été invités sur la pelouse et présentés à la tribune, j'ai noté quelques applaudissements à mon nom, cela n'avait pas été le cas de mes prédecesseurs (surtout l'adjoint au maire ). Je n'en ai pas tiré de conclusions politiques, j 'ai pensé qu'il s'agissait d'une prime à la fidélité car dans le rugby les relations sont authentiques.

Ensuite, il y a eu le match. J'ai profité de ce moment pour saluer beaucoup de monde dans les tribunes car je n'ai pas souvent l'occasion de les recroiser durant l'année dans d'autres  manifestations. Nice a battu draguigan 21 à 17 à l'issue d'un match plaisant, dans une bonne ambiance. Un essai du RCNCA a été marqué par Julien Roman, un authentique enfant de Riquier, qui joue en numéro 15, arrière. Celui-là, je l'ai connu quand il avait 6 ans, il a toujours été doué pour les sports et toujours couru vite. Cela a été un plaisir pour moi de le voir évoluer à un poste de si grande responsabilité.

Publicité
Commentaires
L
pouvez vous me mettre en contact avec regine j'ai joue avec lui a l'ecole de rugby a nice et son pere etait mon entraineur j'ai des photos de lui et son pere et de jeff tordo , s'etait au stade mearelli souvenir souvenir mon email duracuire009@yahoo.fr merci
R
je suis le fils de christian REGINE ex educateur de l'ancienne l'école de rugby de RRC NICE a l'époque de la finale du championnat perdu contre BEZIER . Avec jean-louis AZIN, jean-pierre LORRE et andré ALEXANDRE, ils ont formés beaucoups de joueur comme eric et philippe BUCHET, jeff TORDO,christian PANZAVOLTA et j'en oubli beaucoup.<br /> Je recherche des photos de cet époque et j'aimerai que pour une journée toutes ses anciennes "gloires" puissent ce retrouver en mémoire de mon pére et d'andré ALEXANDRE qui sont partis trop vite et laisse un vide dans pas mal de coeur. Le rugby niçois les a oubliés,c'est dommage.<br /> Je reste a votre entiére disposition et attend beaucoup de votre réponse.
E
Merci pour le rugby à Nice, nous sommes nombreux à aimer ce sport et nous soutenons ton action d'aide au RCNCA. Puisse ce club, sortir la tête de l'eau et redevenir le porte drapeau du rugby dans la région.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité