Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2006

Les Etats Généraux du projet

egp

La fédération organisait aujourd'hui à la maison du séminaire la première réunion des états généraux du projet.

Journée studieuse donc pour 70 militants dont une petite cinquantaine a fait l'ensemble de la journée (ateliers et séance plénière).

Nous avions trois ateliers:

-le logement présidé par Chantal Maimont, notre déléguée fédérale au logement, avec Claude Giauffret, le secrétaire de la section Nice 11, comme rapporteur

-la décentralisation présidé par Jean François Knecht, avec Nathalie Audin comme rapporteur

-l'aménagement du territoire présidé par Catherine Alinat avec Fabrice de Coupigny, notre délégué fédéral à l'aménagement du territoire comme rapporteur

Si un jour je suis en mesure de vous mettre en lien la sythèse des ateliers, je n'y manquerai pas.

J'ai co-présidé cette journée avec Paul Cuturello qui est le secrétaire fédéral en charge de l'organisation des Etats Généraux du projet. On y a vu aussi comme élus, Christine Mirauchaux et Anne-Julie Clary, conseillères régionales, Michèle Matringe et Frédérique Grégoire-Concas, conseillères municipales, plusieurs autres élus minicipaux dont notre nouveau président de l'Union de Elus Socialistes et Républicains, Marc Orsatti. Présents également dans la matinée les secrétaires des UD syndicales CGT et CFDT, ainsi que le porte parole du PRG, Jean Christophe Picard, et plusieurs responsables associatifs. Enfin était excusé, le "général" de l'étape dans le canton duquel nous nous trouvions, Marc Concas qui depuis huit jours nous traine une fracture du péroné.

Voici quelle a été en substance ma conclusion de la journée, après les remerciements d'usage

"Notre situation politique est aujourd'hui complexe. Le mouvement anti-CPE ne faiblit pas, y compris après l'intervention de Jacques Chirac, qui a décidé de promulguer la loi. la réponse du 4 avril, encore 3 millions de personnes dans la rue a été cinglante. Les syndicats de salariés, de lycéens et d'étudiants tous unis avec le peuple continuent de réclamer la suppression du CPE.

En face, J Chirac a surtout promulgué la confusion. Le CPE est en vigueur puisque la loi est promulguée, mais lui même, puis sont ministre Jean Loouis Borloo, lancent un appel pour que les entreprises ne l'appliquent pas!

Face à cette cacophonie au plus haut niveau de l'état, le mouvement social change de nature. La grève rappelle son inefficacité face à ce gouvernement qui a pris l'habitude de mépriser les grèves et de passer en force, comme pour l'éducation nationale ou les retraites. Le mouvement évolue donc vers des actions coups de poing, moins maitrisables, plus aléatoires. Il faut y veiller à distance,car nous avons plusieurs jeunes proche du MJS qui sont au coeur de ces actions et certains se sont retoruvés il y a 48 heures en garde à vue.

Face à cette situation, nous devons faire preuve de responsabilité. Alors que Nicolas Sarkozy depuis des mois tente de faire aller le débat pré-présidentiel sur les questions de sécurité et d'immigration, Villepin et Chirac viennent de faire entrer de plein pied le social au coeur du débat et rappeler ainsi qu'il y a bien une gauche et une droite dans ce pays.

Nous devons avoir conscience de nos devoirs et redonner l'espoir. C'est ce que les socialistes, autour de François Hollande et d'Henri Emmanuelli, s'évertuent à faire depuis des semaines au travers des réflexions collectives, de la participation syndicale et associative,de la commision du projet, des états généraux. C'est ce que nous faisons à notre niveau aujourd'hui.

Nous avions trois questions à l'ordre du jour, qui ont un point commun avec le CPE, c'est qu'elles font aussi l'objet d'attaques de la part de l'ultralibéralisme, comme le code du travail.

1)le logement. Claude l'a dit, cela ne peut être déconnecté des autre sproblèmes sociaux, mais aujourd'hui,  pour les plus précarisés, à un moment où le logement est pris dans un fort mouvement spéculatif, c'est le droit au logement même qui est remis en cause. Le défi est autant quantitatif que qualitatif et fabrice et Paul ont raison de souligner la nécessité de réequilibrer l'aide à la pierre par rapport à l'aide à la personne qui elle aussi est inflationniste au niveau du logement.

Nous avons des propositions fortes:

-le bouclier logement qui consiste à affirmer que le coût d'un logement ne doit pas dépasser 25% des revenu d'un foyer. Comment l'Etat prendra t'il en charge la différence, quel sera le coût? j'ai hate de voir les résultats de nos experts.

-une allocation logement pour les jeunes,

-le contrat de sécurisationd es bailleurs,

-l'application stricte de la loi SRU, l'idée même de rendre inéligible les maires qui ne l'appliquent pas a été évoqué par quelqu'un ce matin en commission.

-la maitrise du foncier, des plus-values réalisées.

-le choix de la densification ou la conquête de nouveaux espaces? cette question n'a pas été tranchée.

2)la décentralisation. C'est à mon sens l'atelier le plus décevant. On a beaucoup parlé de parité, de cumul des mandats, de contrôle de patrimoine des élus, mais ce n'est pas à ces questions que demande de répondre cet atelier.

La vraie question, c'est que la droite a abimé la notion de décentralisation. c'est Anne-Julie qui pose bien le problème. L'Etat décentralise les déficits, transfère des compétences potentiellement inflationnistes,et abandonne les contrats de plan etat-région. Voilà la situation avec  une absence d'autonomie fiscale qui permet à l'Etat de baisser les impôt des plus riches et de renvoyer la responsabilité des hausses fiscales sur les collectivités.

Il faudra abroger la loi du 13 aout 2004 et créer des coopérations institutionnels entre les différentes strates de l'organisation territoriale car vous avez été plusieurs à le dire dans le débat mais il ne faut pas s e leurrer, on ne supprimera rien! Ni les communes, ni les départements, c'est trop ancré! La seule chose que l'on pourrait supprimer parce que ce n'est pas encore culturellement assimilé, si on veut simplifier, c'est l'intercommunalité! Et on ne le fera pas parce que c'est nous qui l'avons créé! Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'on ajoute rien!

Il est clair qu'il faudra mener une bataille si nous reprenons le pouvoir, c'est celle du rétablissement des contrats de plan! c'est dommage que cet atelier n'ait rien dit sur la réforme de la fiscalité locale.

3)l'aménagement du territoire. Oui, l'ultralibéralisme affaiblit l'Etat, je suis d'accord avec Jérome là dessus. Mais cela va plus loin, se répercute. On est passé sous ce gouvernement d'une logique de solidarité des territoires à une logique de compétition des territoires. Il y a les villes qui seront métropolisées et qui bénéficieront d'un effort financier de l'Etat, et celles qui ne le seront pas et qui n'auront pas... Il y a les territoires qui ont des pôles de compétitivité et ceux qui n'en ont pas. Là encore l'Etat aide. Et dans le secteur rural, il y a les pôles d'excellence rurale qui seront aidés et les autres...non. L'Etat ne corrige plus les inégalités territoriales ils les accentue. Il n'aide plus les plus faibles, il aide les mieux placés.Ce n'est pas notre conception et il faudra redonner à l'état son rôle régulateur.

Voilà le travail qu'il y a devant nous.

La situation est difficile dans le pays. Ce qui s'est passé aujourd'hui est important. J'aurais aimé plus de militants socialistes. Nous organiserons mieux encore la suivante. Mais la présence de syndicalistes, de partenaires, de nombreuses associations démontre que notre démarche de réflexionet de débat à gauche est comprise. c'est important d emontrer notre force à l'opinion. La gauche politique, syndicale, associative, se parle, se rencontre.

Ici à notre niveau aussi. Nous avons tenu chez les communistes il y a quelques jours une réunion où il y avait outre le PCF et nous-mêmes, le MRC, le PRG,les alternatifs et nous avions signés un communiqué de presse commun contre le CPE.

il y a quelques jours, à l'initiative du conseil régional, nous nous sommes encore tous retrouvés pour recevoir ensemble les représentants syndicaux de la poste pour évoquer avec eux le projet de restructuration du courrier sur Nice qui pourrait se traduire par la suppression d'une centaine de tournées!

Tout cela va dans le bon sens,crée un mouvement dans la société. Aujourd'hui le peuple nous voit combattre ensemble la droite dans la rue  il ne comprendrait pas que demain, nous ne soyons pas capable de battre la droite ensemble dans les urnes. Pour mettre toutes les chances de notre côté, il ne faut pas se contenter d'être les bénéficiaires d'un rejet, il nous faut aussi être les promoteurs d'un projet. c'est à la constructionde ce projet qu'aujourd'hui les socialistes des A-M apportent leur pierre. Ce ne sera pas la seule puisque l'onse retrouvera le 13 mai pour une nouvelle journée sur l'emploi, le pouvoir d'achat et le développement économique".

Publicité
Commentaires
P
La rapporteuse plutôt puisqu'il s'agit de Nathalie Audin n'est pas en cause, je faisais allusion au débat en plénière qui n'a fait qu'effleurer les difficultés actuelles. mercide me donner Jean, l'occasion d'apporter cette précision.
A
Merci Jean.
J
J’ai eu l’occasion d’assister à l’atelier sur la décentralisation. Contrairement à ce que tu dis cet atelier ne fut pas réellement décevant. Nous avons certes survolé le sujet, celui-ci étant trop vaste pour faire l’objet d’un atelier de 1h30. Des points intéressants on été évoqués notamment rendre plus lisibles les fonctions et les missions de chaque collectivités afin de palier au désintéressement des électeurs ; le taux de participation aux élections étant minime ; Et c’est dans ce cadre, que des questions telles que la parité homme-femmes et jeunes, ainsi que le cumul des mandats ont été cités. Quant à l’évocation du « contrôle du patrimoine des élus » celle-ci fut trop anecdotique pour être soulignée lors du rapport de l’atelier. Nous savons à quel point cet exercice de résumé est difficile… saluons notre camarade qui a accepté cette tâche !<br /> Malgré cela, des points importants tels que : le rôle nécessaire de l’Etat notamment dans des domaines tels que l’Education Nationale ou la Santé et donc le transfert de compétences, comme tu le disais « potentiellement déficitaires », a été déploré lors de cette matinée.<br /> La question du vote des étrangers a été courageusement évoquée par notre camarade du PRG. Cette notion me semble importante et constitue un élément de modernité indéniable. <br /> Encore merci pour cette journée forte intéressante.
F
Chère Magalie, c'est l'excellence du territoire national dans un ensemble global et compétitif européen qu'il faut proner.<br /> On ne va pas transformer la moitiée de la France en un désert pour pouvoir concurencer la chine.<br /> Je pense que si l'europe et la france peuvent être compétitives dans le monde, c'est parce qu'elle auront choisies de jouer la carte de la qualité et de la solidarité des territoires pour pouvoir offrir un cadre de vie agréable, c'est à dire la carte des territoires COMPLEMENTAIRES et DIVERSIFIES ce qui permet d'offrir à l'ensemble de la population une continuité terrotriale de services.<br /> On aménage le territoire pour pouvoir offrir à chaque citoyen des conditions de vie optimale, et c'est pour cela que ces territoires sont attractifs. Pour être aller en Chine, je peux vous assurer que les conditions de vie sont difficiles, non seulement pour les centaines de millions de journaliers que comptent les grands centres industriels mais aussi pour les cadres sup car les villes chinoises n'ont rien à voir avec un havre de paix, pollution atmosphérique (le soleil à Canton est toujours rouge et on ne voit que rarement le ciel bleu du à un smog permanent), circulation dantesque, bruit infernal, villes surpeuplées. <br /> La chine, c'est l'europe il y a 50 à 100 ans, des usines en pleine ville, aucune politique de développement durable, avec une misère noire sur les trotoires, des voies rapides superposées, destruction des centres villes anciens, construction de banlieues dortoires gargantuesques.<br /> Je ne me battrai pas pour aller bosser là bas, même si on me quadruplait le salaire. Hors de question d'y installer toute la petite famille.
M
Faut il vraiment que l'état joue ce rôle là? Avec la mondialisation ne faut il pas désormais privilégier l'excellence et garder des territoires compétitifs face aux chinois plutôt que d'entretenir l'illusion d'une égalité des territoires?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité