Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2006

"Nice Demain"

Ce n'est pas le titre d'une liste municipale..., c'est le titre du projet de modernisation du courrier de la Poste.

Christine Mirauchaux et moi-même, en qualité d'élus régionaux avions organisé aujourd'hui une rencontre avec les syndicats CGT et CFDT de la Poste ouverte a tous les élus de la gauche niçoise qu'ils soient régionaux, départementaux ou municipaux. Tout le monde était représenté : les 3 élus verts de Nice-Plurielle, Remi Gaechter, Marie-Luz Nicaise-Hernandez, et Guy Marimot, Simone Monticelli qui représentait le PCF, Bruno DellaSudda pour les alternatifs, Frédérique Grégoire-Concas, Paul Cuturello et Yann Librati pour les socialistes de Nice Plurielle. Dominique Boy-Mottard était également là.

Nous avons fait ensemble un large tour d'horizon de cette affaire qui selon les syndicats ne sera pas sans incidence sur le service rendu aux usagers de la Poste puisque le courrier ne pourrait plus être distribué dans la matinée. En effet on parle de fortes coupes dans le cadre de cette restructuration. 100 tournées supprimées sur un total de 328... ou 100 emplois ? Pour l'instant les syndicats ne peuvent répondre précisement à cette question.

Si je vous parle de cette réunion, c'est parce que c'et la première fois que m'est donné l'occasion de vous parler des rapports entre les élus politiques et les responsables syndicaux. Nos préoccupations et les leurs se rejoignent souvent mais ne se calquent pas forcément non plus.

En tant que syndicalistes, ils ont des interrogations fortes sur les changements de rythme de travail que cela induira, sur ce qu'il adviendra du rôle social des facteurs, sur les conditions de travail, la lourdeur des sacoches  etc...

Nous partageons tout cela mais politiquement nous prenons en compte aussi d'autres considérations : la possible dégradation du service rendu, l'égalité de traitement des usagers, le volume global de l'emploi, etc...

C'est ce que j'appelle avoir deux entrées, deux niveaux de reflexion, sans que cela soit péjoratif ni pour l'un, ni pour l'autre. En fait, c'est complémentaire. On a beaucoup évoqué le rôle social du facteur dans cette réunion notamment dans les quartiers. Une note d'ambiance, une reflexion de Paul Cuturello que j'ai noté : " la Poste, dans sa logique d'entreprise tente de faire des économies, mais personne ne calcule jamais ce que peut couter une insurrection urbaine pour la société".

Nous avons convenu de faire le point dans trois semaines pour laisser au-delà du conflit la négociation se faire et j'ai informé l'ensemble des participants que je serai reçu prochainement par la directrice de la Poste.

A l'issue de cet échange, un communiqué de presse a été rédigé dont vous aurez la primeur en lecture

"A l'initiative des élus régionaux Patrick Allemand et Christine Mirauchaux, une réunion avec les élus niçois régionaux, départementaux et municipaux des formations de gauche s'est tenue avec les représentants syndicaux de la Poste pour faire le point sur le projet de restructuration de la distribution postale sur la ville de Nice.

A l'issue de cette réunion, les élus ont exprimé le souhait que les négociations en cours entre les syndicats et la direction de la Poste aboutissent le plus rapidement possible. Ils seront très vigilants sur le volume de l'emploi, sur le maintien de la qualité du service public et sur le respect du principe de stricte égalité de traitement entre les usagers".

Publicité
Commentaires
A
Ne vous laissez pas manipuler par une minorité de facteurs. Je pense que la réforme en cours va dans le bon sens. Je remarque d'ailleurs que messieurs Mottard et Knecht n'étaient pas à cette réunion, peut être ont ils un meilleur niveau d'information dans cette affaire.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité