Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2006

CPE : Objectif atteint. L'unité d'abord!

ps1

A Nice, ce matin, les RG annonçaient 10.500, soit 2500 de plus que la semaine passée. On a donc bien fait de protester sur les évaluations car de mon point de vue, il n'y avait pas plus de monde que la semaine dernière mais pas moins non plus, environ 20.000.

Le résultat est encore remarquable pour Nice, d'autant que cette fois, il y avait deux autres défilés organisés dans le département : un à Cannes et un à Grasse.

Il y avait moins de jeunes que le 28 mars, moins d'enseignants aussi, mais plus de salariés. Toutes les grandes centrales syndicales étaient représentées massivement. J'ai salué tous les responsables mais la mobilisation de la CGT était impressionnante, sans que celles des autres FO,  UNSA, CFDT, et même CFTC n'aient à rougir. J'ai rencontré aussi les intermittents, eux aussi présents dans ce grand mouvement populaire.

Il est évident que pour la première fois depuis longtemps la presse essaie de relayer la moindre discorde qui apparaîtrait. L'hésitation, si cela en est une, de Julliard, ou l'ambiguîté de son propos initial a entrainé pendant 4 heures sur Rrance Info l'annonce selon laquelle l'UNEF négociait avec Sarkozy et que le front syndical se fissurait.

Or, ce qui pour le moment fait la force de ce mouvement c'est son unité, unité des partis politiques de gauche, unité des centrales syndicales salariées, étudiantes et lycéennes, unité entre les générations, et finalement unité contre un gouvernement, dont le Premier Ministre paraît aujourd'hui dépassé, et dont le Président, n'a fait finalement que promulguer la confusion.

pa_fgc

Publicité
Commentaires
M
tout ce monde mobilisé, nous aimons ca et nous en redemandons tant de choses ne vont pas chez nous puisqu'il n'y aque comme ca que nous pouvons nous faire entendre. les transports en 95 les routiers, les cheminots que ce pour bloquer la france , alors soyons courageux et nous souhaitons que personne baisse les bras.<br /> <br /> que vas t'il se passer quand les etudiants seront en vacance, qui va porter le mouvement?<br /> "les politiques"? PAS BIEN.... QUAND ON VEUT QUELQUES CHOSES IL FAUT SAVOIR FAIRE ABSTRACTION DE CERTAINES CHOSES.
S
Attention aux manips concernant l'UNEF. A la fac de droit des étudiants de la droite syndicale se seraient fait passer pour des membres de l'UNEF et ont propagé la rumeur qu'ils allaient bloquer la fac pour provoquer une fronde anti "gauchiste". Les sinistres "jeunesses identitaires" étaient de la partie et apparemment ils ont eu des alliés objectifs, y compris chez des soi disant organisations aplitiques.
P
Vous avez raison André,Eva, et vous tous, on ne va pas faire la fine bouche. Une manifestation à 20000, de toute façon à Nice, c'est un résultat exceptionnel. Et on compte les manifestants? Freddy, qu'ils soient jeunes ou vieux. l'essentiel à mes yeux est précisement cet aspect intergénérationnel de la constestation actuelle. Il ne faut rien lacher.
A
bonjour au lycée appolinaire, maintenant je trouve qu'il est dommage dans ce genre de manif d'avoir quelqu'un au micro en tete de cortege qui nous rabat les oreilles en disant c'est bien les vieux y en a ici aussi ,les vieux par si les vieux par la <br /> Il n'y a que des gens qui luttent pour leur dorit quelque soit leur age ou origine
E
Si je peux me permettre, donc, on a constaté hier que le nombre de grévistes était inférieur à celui du 28 mars; et pourtant, le nombre de manifestants était supérieur !<br /> Et pour avoir été les deux fois dans le cortège jeune, je me fie à mon estimation peut-être peu fiable, il était plus important le 4 avril. <br /> La jeunesse se mobilise, nous le constatons au quotidien dans une ville aussi difficile à moboiliser que Nice !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité