Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2006

Visite à Qualidom06

Cette semaine, j'ai rencontré les responsables de qualidom06 pour faire le point avec eux sur les collaborations entre le Conseil Régional et cette structure unique en France.

Issue du mouvement mutualiste (la Mutualité Française), Qualidom06 est une intitative pilote qui fédère de nombreuses associations oeuvrant dans le secteur du maintien à domicile des personnes agées. C'est l'exemple, comme quoi il y en a, d'une collaboration complémentaire réussie entre le Conseil Général qui a la compétence en matière d'aide aux personnes agées et le Conseil Régional qui a la compétence en matière de formation professionnelle.

Dans un département comme le notre, dont la structure démographique est vieillissante, l'anticipation de nouveaux métiers porteurs de créations d'emploi potentielle est extrêmement importante. Or les services à domicile sont en pleine expansion. Il est donc nécessaire de former, c'est le rôle de la région. Et de développer une politique de qualité. D'ou la naissance de qualidom. 13 associations seront certifiées prochainement.

Les services à la personne à domicile sont au coeur d'un projet de société fondé sur la solidarité intergénérationnelle que nous portons.

Publicité
Commentaires
M
Le discours policé de ce type de structure et parfaitement adapté à leur interlocuteur peut laisser à penser qu'avant leur intervention rien n'existait, ou ne fonctionnait pas.<br /> Pour exemple, lors de leurs premières interventions sur le département ils faisaient référence à leur action et leur expérience sur le montage de ce type de plateforme "pilote" dans le département du Rhône !!! <br /> Je n'irais pas jusqu'à dire que leur action est inutile, mais elle révèle que les structures qui assurent depuis des décennies, ce travail de proximité en matière d'intervention à domicile auprès des personnes les plus fragiles, n'ont jamais pu, pour des raisons de manque de temps ou de personnel, faire le travail de publicité et de relations publiques que qualidom réalise. Et pourtant, sans moyens bien souvent, en faisant preuve de volonté, d'opiniatreté, de sacrifices budgétaires, nous avons su évoluer, financer des formations, réorganiser l'intervention, et satisfaire les demandes de nos bénéficiaires. Nous nous sommes adaptés, nous avons motivé le personnel, constitué des équipes de professionnels dans la proximité pour évaluer les besoins, non pas par téléphone, mais à domicile, dans l'environnement direct du bénéficiaire, en prenant en compte une globalité de sa situation, et par la même proposant une prise en charge globale. <br /> Nous avons développé des services innovants: accompagnateur personnes âgées, écrivain public, laverie, animation séniors. Et développé des services plus traditionnels: aide à domicile, soins infirmiers à domicile, portage de repas.<br /> Mais la différence avec bon nombre des structures adhérentes à Qualidom, c'est que nous garantissons la continuité du service.<br /> Parce que nous sommes fonctionnaires territoriaux.<br /> Et une fois de plus, nous travaillons dans l'ombre, nous ne savons pas nous vendre, et devons nous nous fondre sous une enseigne privée, avec les risques que cela comporte, dont nous ne contrôlons pas l'impartialité et l'égalité de traitement dans l'orientation des demandes?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité