Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2006

La venue de Ségolène Royal

royal_vieuxnice1

Photo : Nice-Première

Hier après-midi, la fédération recevait  Ségolène Royal à Nice.
Elle est venue dans le cadre de l'élaboration de notre projet pour 2007.
Premier constat: Nous avions sous-estimé la salle.
Une salle de 200 personnes pour un débat sur la préparation du projet, cela doit suffire en temps normal.
Il y avait du monde partout. Salle archicomble, couloir bondé comme les escaliers. Une atmosphère assez surréaliste, avec une air de campagne électorale. Entre 400 et 5OO personnes selon ls estimations que j'ai pu recueillir et surtout beaucoup de non-adhérents.

Deuxième constat: Le contact dans la rue a été très chaleureux. Les gens n'hésitaient pas à nous arrêter pour lui demander de nous débarasser de Sarkozy et Villepin. Très objectivementde ce point de vue, Villepin avec son entêtement sur le CPE est en train de nous rendre un fier service. Il montre le vrai visage de ce gouvernement ultralibéral.

Troisième constat: J'ai senti chez Ségolène une volonté de fer et la nécessité de maitriser le temps, de ne faire aucune faute pouvant froisser le parti. Il y a chez elle, un grand respect du parti, du calendrier. Ne pas mélanger ni les étapes ni le calendrier mais se mettre à l'écoute. Sa popularité actuelle dans les sondages lui confère une vraie responsabilité, plusieurs fois elle a fait allusion à la notion de devoir.

Quatrième constat: Le propos est très cadré mais ne laisse aucun thème important de côté. L'éducation est abordée, la sécurité, le CPE bien sûr et l'appel fait à toutes les générations pour venir soutenir les enfants et petits-enfants qui combattent pour leur avenir le 28 mars et les protèger des casseurs. Est également abordée l'économie, par le biais des dispositifs qu'elle vient de faire voter en région Poitou-Charente pour exclure des aides régionales les entreprises qui ont recours au CPE et au CNE. Les thèmes de l'environnement ont également leur place, notamment les énergies renouvelables. Enfin une notion nouvelle, celle de l'ordre juste est développée.

Cinquième constat: le besoin d'échanges de la salle. On a pris 5 questions mais au moins trente mains s'étaient levées. Les militants ont besoin de se faire entendre c'est indéniable. Et les interventions ont toutes été concises, respectant la règle du jeu.

Au final une fin d'après-midi qui fera date dans l'histoire de notre fédération, avec au final un direct en duplex sur France 3. Une édition de France 3 d'ailleurs comme on en avait pas eu depuis longtemps! Un sujet sur le vote par des conseils municipaux de montions contre le CPE (on a vu Edgar Malausséna et Antoine Damiani), puis un sujet sur le comité de soutien départemental à Ségolène Royal et son blog local, un sujet sur les nouvelles adhésions au PS, le direct avec Ségolène, et pour finir Gérard Piel, contre les expulsions locatives.

Décidemment le combat a changé d'âme ? C'est ce que j'ai eu l'occasion de dire à Ségolène Royal en l'accueillant. "Merci au moins pour avoir redonné aux socialistes une dynamique et l'espérance".

Publicité
Commentaires
V
L'"intérêt" c'est de tromper des gens qui veulent adhérer au PS pour soutenir Ségolène Royal en omettant de leur dire qu'ils vont atterrir dans une section archi-fabiusienne. C'est petit quoi. Il ne vaut mieux pas s'attarder sur ce genre de pratiques heureusement marginales
P
vous avez raison claudiogène mais c'est parfois un peu plus subtil que cela. De toute manière, tout cela est sans grand intérêt mais j'ai noté la réaction de magalie.
C
je ne connais rien au fonctionnement d'un parti, alors je ne comprends pas pourquoi c'est mal pour quelqu'un de faire adhérer des gens. Ceux-ci adhèrent bien à un parti pas à une personne.<br /> Désolé si ça vous paraît naïf.<br /> Si quelqu'un peut m'expliquer. Merci d'avance.
M
Sur le blog "la voie royal" on dit que madame Mottard, sans aucun scrupules, serait venue faire des adhésions dans les couloirs de l'hotel Aston. Cela me parait ahurissant. C'est sur que si nous allons dans les couloirs de l'hotel ou viendra Fabius, il y aura moins de monde. Mais comment se fait il que la fédération ait permis cela? Il me semble qu'il y a la un dysfonctionnement grave qui vient ternir une superbe journée.
P
Oui Frédéric, nous avons beaucoup à faire ensemble!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité