Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2006

Quand l'éxécutif à Marseille durcit une journée

r_gion

Aujourd'hui j'avais à 8 heures du matin une réunion de groupe au Conseil général, puis nous avons enchainé, commission permanente à 8h30 (examen et vote sur 128 dossiers) et assemblée plénière à 10h30 sur les innovations en matière de santé. Départ ensuite à 14 heures pour Marseille où se tenait à 16h l'éxécutif. Je ne vous ai jamais parlé de l'éxécutif.

Michel Vauzelle le réunit un lundi sur deux à Marseille. Une réunion d'éxécutif, c'est le président plus les 15 vice-présidents, le directeur de cabinet et le directeur général des services. Un éxécutif dure deux heures. Deux heures pour un marseillais. Pour un niçois c'est 6h30 avec le trajet AR! C'est un peu comme le conseil des adjoints en mairie.

Mais c'est une réunion importante où l'on aborde de façon très collégiale toutes les grandes questions politiques. Ce qui se décide dans cette instance n'est pas public. Mais l'ordre du jour... ça je peux.

Nous avons parlé de la situation politique et du CPE, du futur Contrat de Plan, du Chikunguya, du Schéma Régional de Développement Touristique, et du transfert des personnels techniques des lycées (les TOS). C'était donc copieux.

J'utilise le temps de trajet à deux choses. Dormir, parfois, pour récupérer et traiter les messages téléphoniques.

Au retour, à 20h30, réunion à l'Espace citoyen de la Place Saint Roch avec le PCF, les Alternatifs, le PRG et le MRC, pour une rencontre consacrée à différents débats communs dans le cadre de la préparation de 2007. J'y représentais le PS avec Paul Cuturello qui est chargé de la préparation des Etats Généraux. Nous sommes tombés d'accord assez rapidement (en 2 heures) sur les thèmes, les dates et la méthode.

C'est signe d'un bon état d'esprit et d'une gauche bien décidée à battre la droite. C'est en tout cas la réflexion que je me faisais en sortant sur la place Saint Roch.

Publicité
Commentaires
P
cher Tony, la visioconférence ne pourrait pas servir pour un éxécutif. Mais elle pourrait servir pourdes tas d'autres réunion, je m'échine à le dire, mais les services mettent du temps à la mettre en place.
T
cher conseiller, il serait temps de passer à la vidéoconférence, cela permettrait de gagner du temps. toutes les réunions ne réclament pas forcément une présence physique.
E
Bravo Patrick, je crois que c'est dans ce sens qu'il faut faire avancer les choses, surtout pas d'exclusives, de la concertation, encore de la concertation mais tournée vers une action commune. Tu pourrais peut être nous en dire un peu plus sur les thèmes abordés et la méthode employée.<br /> <br /> Amitiés Gilbert
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité