Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2006

Pasteur : L'amiante présente, la Région absente!

vue_montgros

Ce matin aurait pu être un jour de fête pour les habitants de Pasteur, puisqu'à 11 heures s'est déroulée l'opération tant attendue de démolition des 2 barres HLM de la rue Maccario.

Mais cette dernière semaine a été celle de toutes les volte-faces. Après que la mairie ait elle-même annoncé le report de cette démolition en début de semaine, parce que la présence d'amiante avait été révelée en début de semaine,voilà que vendredi soir, sur le coup de 19 heures, la décision de maintenir la date d'aujourd'hui à 11 heures était prise.

Une des raisons évoquées dans la semaine était que les charges explosives étaient placées et qu'il n'était plus question de désamorcer les détonateurs ce qui rendait le site très dangereux. Or vendredi soir, Jacques Peyrat reconnaissait, si j'en crois le quotidien local, qu'il a fallu faire appel à 30 artificiers supllémentaires pour finir l'installation des charges explosives.

Au moment où l'amiante devient un dossier de santé publique de plus en plus délicat, le fait même que le préfet Breuil ait éxigé de nouvelles précautions démontre bien que la présence d'amiante est réelle. On rapatrie le porte-avion Clémenceau de l'Océan Indien dans un feuilleton pitoyable où la France s'est ridiculisée aux yeux du monde entier, mais on ne peut pas décaler de quelques jours la démolition de deux barres pour traiter la question ici.

Il est vrai que nous sommes dans un quartier habité par des gens modestes qui n'ont peut-être pas le niveau d'information suffisant sur la question. C'est d'autant plus déplorable. J'aurais voulu voir si cette démolition s'était faite dans certains autres quartiers de Nice, si la population aurait laissé faire.

Voici donc le communiqué que j'ai adressé à la presse pour expliquer la non présence du Premier Vice-Président du Conseil régional ce matin à Pasteur.

Communiqué de presse:

"Sans remettre en cause la pertinence de la réhabilitation de Pasteur et l'engagement de la Région aux côtés des autres partenaires pour cette opération attendue par tout un quartier, j'ai décidé de ne pas assiter  au dynamitage des barres HLM de la rue Maccario.

Je ne peux cautionner la façon dont cette opération a été gérée.

Annoncée de longue date, son report a été décidé en début de semaine compte tenu de la présence avérée d'amiante dans les batiments. On nous informe ensuite que les détonateurs ont déjà été mis en place et que le péril est encore plus grand.

J'estime que la Mairie a mis la justice et les riverains devant le fait accompli. En l'état, et sans remettre en cause le travail de l'expert judiciaire mandaté, la procédure de référé paraît pour le moins sommaire. Le respect du principe de précaution aurait à tout le moins nécessité des expertises complémentaires, seules susceptibles de rassurer les riverains sur la possible expulsion d'amiante dans l'air.

C'est la deuxième fois après la destruction des Diables bleus que la ville est confrontée à cette situation. C'est tout simplement inadmissible."

fax_peyrat

Le fax de Jacques Peyrat prévenant du report initial (cliquer pour agrandir)

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces informations citoyennes et cette prise de position nette et courageuse.<br /> Le point de vue officiel relayé par la "presse" locale était en effet lamentable. Il y aurait vraiment besoin d'un autre quotidien pour proposer une alternative crédible !<br /> Quant à nos édiles il est temps de les changer ! <br /> <br /> Cordialement,<br /> Stéphane.
O
"non présence", en fait on dit "absence"...
A
Eh ben voilà! Non seulement le Préfet éprouve le besoin de faire allusion à "une attaque de terroristes intellectuels, bobos écolos" pour justifier la décision de procéder dès hier matin, sans plus de précautions, à la destruction des "barres" de Pasteur, mais encore Le Quotidien local n'a pas estimé nécessaire de publier le communiqué de presse du Premier Vice-Président du Conseil Régional explicitant les motifs (oh combien légitimes) de son absence! Espérons que cet "oubli" sera réparé demain matin. Sinon....<br /> Et pourtant, il n'y a pas d'autre alternative que cette lecture pour suivre au jour le jour les nouvelles locales. Quel dommage!<br /> Annie
P
Bravo pour cette prise de position responsable et cohérente ! et surtout d'expliquer aux niçois le pourquoi de cette décision.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité