Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 février 2006

Dimanche matin à 10h30 pour Ilan et pour la République

A 18h30 j'étais à la synagogue pour un moment de recueillement aux côtés de la communauté juive à la suite de la mort d'Ilan Halimi, ce jeune juif victime de la barbarie et de l'antisémitisme. J'y ai vu beaucoup d'amis de la communauté, beaucoup d'élus aussi, dont Marc Concas. Il est bon que dans ces moments terribles, la mort au bout d'un calvaire pour rien..., l'ensemble des représentants de la république viennent redire leur attachement à ses principes, viennent réaffirmer leur volonté de combattre racisme, xénophobie et antisémitisme, toutes les formes d'antisémitismes.

Si les conclusions de l'enquête confirment les propos que j'ai entendus dans la grande synagogue, nous sommes revenus avec ce drame aux heures les plus barbares. Ce jeune homme retrouvé agonisant, a été mutilé, est mort dans des conditions dont les bourreaux d'Auschwitz auraient pu faire les leurs.

A la sortie de cette cérémonie très simple, plutôt courte mais tellement dense en émotion, je me suis attardé, car beaucoup de gens de la communauté m'ont accueilli avec chaleur et amitié. Ce moment de communion était fort. J'ai remarqué la présence d'un imam. Il attendait à la sortie que l'on vienne le chercher, protégé par des juifs...protégé de quoi d'ailleurs car l'atmosphère était à la fraternité, à la solidarité, à la prière pour la mémoire de ce jeune.

Mais j'ai trouvé cette image belle, et je suis reparti en me disant qu'il y avait encore des raisons d'espérer en notre humanité. Ce qui n'exclut ni le devoir de vigilance ni une détermination collective qui doit se manifester au quotidien.

Il y aura dimanche matin à 10h30, un grand rassemblement républicain à la mémoire l'Ilan devant le palais de Justice. J'ai appelé au nom de la fédération du Parti Socialiste nos élus, nos militants et sympathisants à s'y joindre. J'espère  les y retrouver nombreux mais au-delà y retrouver le maximum de citoyens sans aucune autre appartenance que celle à la République.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité