Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 février 2006

Les carnavals de quartier

En marge du Carnaval de Nice se déroulent, tout au long des vacances scolaires, des animations de quartier.

Cela a commencé lundi matin à St Roch. Hélas mon emploi du temps ne m’a pas permis de m’y rendre.

Avant-hier, par contre, j’étais au Carnaval de Pasteur- Bon-Voyage, celui de mon canton. Un Carnaval très chaleureux, coloré, celui de l’amitié entre toutes les communautés, un moment de plaisir. J’y rencontre les responsables associatifs, leurs salariés, les parents, les enfants, ravis. Ca chante, ça danse. Beaucoup d’associations ont répondu à l’appel. L’AMMF bien sûr puisque c’est Fatima Khaldi qui est la cheville ouvrière, une fille remarquable. L’Agora Nice-Est, Epilogue, l’Espace Soleil, l’INS avec 60 enfants (la plus grosse délégation), tous sont là.

Hier après-midi, j’étais en centre-ville, à la gare du Sud, à l’invitation des associations du quartier. Le départ était prévu devant la gare du chemin de fer de Provence. J’en profite pour saluer les anciens du CFP venus tirer les Rois au local du CE, et pour saluer Alies et son équipe, syndicalistes de la CGT chez qui je sens poindre, à l’annonce de la régionalisation, un espoir mais aussi des interrogations. Mais je suis là pour les associations, la semeuse, Montjoye, le Centre de Loisirs de Fuon-Cauda, la fédération des Associations du Comté de Nice, l'ARPPE. Tous me font un accueil sympa alors que je suis pourtant loin de « mes terres ». Ici, c’est plus discipliné, plus organisé. Mais le regard des enfants est le même.

Dimanche après-midi, j’irai sans doute au Carnaval Indépendant sur le port de  Nice. C’est encore autre chose, mais cela fait partie de toutes les manifestations « off » du carnaval de Nice.

Je suis très attaché au développement  de ces carnavals de quartiers. C’est très important car Nice est de plus en plus une ville d’accueil. 37 nationalités dans le Collège de Bon-Voyage. Le Carnaval est un des moyens de rassembler toute une jeunesse d’origines différentes et de les aider à se construire une identité locale collective qui apportera demain beaucoup à notre ville.

Publicité
Commentaires
P
allez sur Nice 2008, vous l'avez en lien surce blog, monsieur Masséglia, vous verrez que Louis pastorelli a déposé une intéressante contribution sur le carnaval. Peut être pourrez vous enrichir ce débat?
P
Je ne sais pas si on en fera Monsieur Carnaval, il faudra quand même lui demander son avis, mais dans la vision sur une identité culturelle conttemporaine que j'ai pour Nice, j'espère que sa contribution ira au-delà du seul Carnaval. Je travaille depuis bientôt deux ans avec lui et c'est quelqu'un que j'apprécie énormément.
M
Si c'est Louis Pastorelli qui organisait le carnaval, c'est sur que ça aurait de la gueule et qu'on retrouverait une ambiance autrement plus festive. En feriez-vous votre M. Carnaval si vous êtes élu en 2008 ?
S
Il me semble effectivement urgent que ce Carnaval evolue trés largemment et change peut-être completement de forme,crée de la surprise et de l'émotion,innove...devienne une vraie fête dans toute la ville, incite la population a être active...associe des élements comme le Conte ou certaines formes d'Art Vivant contemporaines comme le Théatre de rue, s'ouvre plus sur le Monde,sur la Méditerranée, retrouve une ambition...
P
Fabrice et Antoine, derrière vos deux messages il y a la même interrogation. Ma réponse est que le carnaval a encore un avenir mais il faut le faire évoluer. Ce qui se passe à Dunkerque est effectivement très interessant. Le Carnaval n'est pas une fête comme les autres. Cela ne peut être un simple spectacle. Dans le carnaval il y a obligatoirement l'émargence de la culture locale, de l'histoire. C'est pour cela qu'avoir confié cette affaire à un non niçois est un non sens. Si nous gagnons en 2008, il faudra se pencher surcette question très sérieusement. C'est à des gens comme Eusebi, Nux Vomica et d'autres qu'il faut confier la mutation du Carnaval vers le XXIeme siècle. Et si on peut leur associer des anciens qui ont fait son histoire comme la famille Sidro par exemple ou d'autres... je pense que les niçois reviendront. De toute manière c'est une ville qui ne vit pas ses évènements et il faudrait qu'elle se les approprie. Il y a sur Nice 2008. org, si ce thème vous intéresse, possibilité de prendre contact avec ma commission culture où parmi les onzes sujets actuellement en débat, il y en a un sur le Carnaval.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité