Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 février 2006

Grippe aviaire... et Docteur Canard!

Le Dr Bruno Canard (ça ne s'invente pas) est un éminent spécialiste en virologie. Il est chercheur au CNRS, directeur d'un laboratoire universitaire à Marseille et coordonnateur d'un programme de recherche européen sur les virus (le projet VIZIER).

Hier après-midi, il a donné, à mon invitation, une conférence de presse à l'Antenne de Nice du Conseil Régional, qui a été l'occasion de faire connaître l'engagement - probablement méconnu - de la Région dans la recherche contre les virus. Nous avons engagé l'an passé 70 000 euros en équipements pour le projet de plateforme génomique, indispensable pour la recherche sur la grippe aviaire entre autre. C'était aussi l'occasion  de faire un point attendu sur la grippe aviaire,le chicunguya et autres dangers virologiques qui font l'actualité ce début de siècle.

Son exposé a été passionnant et, chose pas toujours évidente, il a mis à portée de tous les avancées et les limites de la science face à ces nouveaux virus émergents (ou ré-émergents). Devant le flot d'informations contradictoires qui circulent, ses réponses aux nombreuses questions des journalistes ont été extrêmement éclairantes même s'il admet ne pas avoir toutes les réponses.

La probabilité de voir le virus H5N1 muter dans une forme humaine est par exemple impossible à estimer au jour d'aujourd'hui. Mais l'entrée du virus en Afrique n'est forcément pas une bonne nouvelle car les élevages peuvent y être touchés plus facilement qu'en Europe et à partir de là...

La bonne nouvelle c'est que l’accélération des techniques et connaissances sur les virus permet maintenant de pouvoir anticiper les menaces, et de se préparer à concevoir les futurs médicaments de demain. Ainsi, le laboratoire AFMB, du CNRS et de l’Université de Aix-marseille I et II, coordonne avec l'aide de la Région le projet VIZIER, le plus important projet d’anticipation scientifique sur les virus émergents dans le but de fournir des données scientifiques permettant la conception de médicaments.

Tout cela permettra d'anticiper les nouvelles menaces type SRAS, grippe aviaire, chicunguya... qui sont amenés à se multiplier à cause des modes de vie "moderne" (déforestations qui font sortir les virus de la nature, mobilité des populations, réchauffement planétaire...)

L'engagement public derrière ce type de recherches est donc absolument essentiel. D'autant que les firmes privées agissent en fonction du marché et que certains virus a priori peu porteurs au départ finissent par être meurtriers. Chicunguya en est le meilleur exemple : avec une veille minimale, tout cela aurait pu être évité. Seulement, lorsqu'il est apparau, ce virus n'est pas apparu "rentable"...

Comme on le voit la logique de l'argent et de la rentabilité n'épargne pas la recherche médicale non plus.

Publicité
Commentaires
D
Mauvais cygne dans les Bouches-du-Rhône : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3288110,00.html?trk=100<br /> <br /> L’INSERM travaille sur la tremblante des enfants : http://www.liberation.fr/page.php?Article=363171<br /> <br /> Le rapport de l’INSERM qui a inspiré Sarkozy : http://www.abri.org/antidelation/Rapport-Inserm
M
Entièrement d'accord avec vous sur le Chikungunya, aussi.
J
Vous avez raison d’alerter l’opinion sur les risques que court l’Afrique avec la grippe aviaire. La part de l’économie agricole est importante dans ces pays où la mutation des élevages traditionnels, qui jouaient un rôle important dans la subsistance des populations, vers nos élevages industriels, avait déjà pour conséquence de nombreuses pertes de revenus.<br /> <br /> Pour ce qui est de la communication, j’ai plutôt le sentiment qu’on ne fait que ça. Je ne regarde pas la télé, mais les radios me paraissent plutôt bonnes sur le sujet. J’entendais hier la transmission d’une émission de Radio Canada où l’on expliquait que le Canada n’envisageait aucunement de renoncer à ses importations de France. Ce type d’information est certainement plus efficace que des spots gouvernementaux. Les médias informent en principe à charge et à décharge, c’est à eux de progresser dans le traitement de l’information.<br /> <br /> Dans le courrier des lecteurs de « Libé » un correspondant de Mayotte, également atteinte par le chikungunya, s’étonne que la France « soit incapable de définir méthodologiquement une maladie qui sévit pourtant depuis 1953. Au détriment de ses propres citoyens, il est vrai bien éloignés de la métropole. »<br /> <br /> Le décryptage du génome est probablement utile à moyen ou long terme dans le cas du chikungunya. Je suis surpris que l’on parle de maladie émergente lorsqu’un virus existe depuis si longtemps. J’aimerais savoir, hors considération des moyens supplémentaires mis en œuvre actuellement, si les responsables de la recherche, on su dérouter assez tôt (l’INSERM est allé faire ses premiers prélèvement à la Réunion le mois dernier dit-on) et en assez grand nombre, des chercheurs de leur sujet de recherche habituel, pour s’attaquer à ce fléau sanitaire du chikungunya et tenter de nous protéger de l’épidémie annoncée du H5N1 ?<br /> <br /> Je ne pose pas la question des moyens de la recherche, mais celle de son aptitude, dans son organisation actuelle, de se réorienter en fonction des besoins de la population et des urgences ?<br /> <br /> Je me réjouis que ma région participe au financement de la recherche, mais je veux en savoir plus sur ce que la recherche fait.
P
Le gouvernement apparait comme très fébrile sur cette affaire de grippe aviaire. j'ai le sentiment que l'épisode de la canicule est dans toute les mémoires et qu'ils ne veulent surtout pas vivre cela une seconde fois. Or ils le vivent, la nouvelle canicule, c'est le Chikunguya, pas la grippe aviaire. La responsabilité du gouvernement est grande dans cette affaire. Mais la Réunion, c'est loin de la métropole, on sent bien que se noue là-bas un drame humain et peut être une catastrophe sanitaire d'ampleur régionale, mais cela n'impacte pas encore sur l'opinion ici. Ici par contre on multiplie les mesures de prévention face à la menace de grippe aviaire et il faut s'en féliciter mais rien n'est fait pour sauvegarder la filière avicole, un pue comme si on avait décidé de la sacrifier au nom d'un impératif politique. D'ailleurs le discours gouvernemental est défensif et absolument pas offensif là-dessus. On prévoit 69 millions d'euros pour venir en aide à la filière pour favoriser les mesures de chomâge technique et assurer la pérennité des entreprises. 10000 emplois sont menacés. Mais aucun spot publicitaire pour informer le consommateur de l'absence de risque à consommer du poulet cuit! Il devrait y avoir un spot publicitaire à chaque séquence publicité sur toutes les chaînes. Voilà un moyen d'aider les agriculteurs de la filière avicole. Comment voulez vous qu'après l'envoi de telles circulaires on s'en prenne aux japonais qui ont suspendu leurs importations! N'a ton pas fait la même chose au moment de la crise de la vache folle avec les anglais! Villepin et Sarkozy sont absent sur ce dossier comme si le patriotisme économique était une notion qui s'arrétait à Arcelor et à la fusion GDF-Suez.
M
Une circulaire a été lue dans tous les collèges et lycées cette semaine. Toutes les mesures de précaution que l'on entend à longueur d'antenne et de pages y étaient énumérées, mais pas un mot pour rappeler qu'on peut continuer à manger des volailles. Le gouvernement voudrait TUER la filière volaille qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité