Une finale de Coupe de la Ligue ce n'est pas tous les jours!
Hier en fin d'après-midi, j'ai reçu les clubs de supporters de l'OGC Nice, pour les écouter et évoquer avec eux les difficultés d'organisation du déplacement à Paris du 22 avril prochain.
Il y a bien sûr des problèmes matériels individuels. C'est un déplacement couteux, qui, lorsqu'il va s'effectuer à plusieurs, va grever fortement le budget familial. Mais il y a aussi l'organisation de l''infrastructure du déplacement. Je ferai voter d'ailleurs au Conseil Régional une petite subvention exceptionnelle à la Commission Permanente du 31 mars prochain pour aider à faire face à cette organisation.
Et là surprise la délégation, composée de trois présidents (manquait la BSN qui avait donné un mandat), me confirme les difficultés que Maurice Cohen avait évoqué avec moi dès mercredi et auxquelles elle est confontée avec la SNCF.
Ca pinaille sur les trains supplémentaires à prévoir. Pour l'instant les négociations en sont à 4 trains supplémentaires là où il en faudrait le double au minimum. Il y a une vraie mobilisation qui se fait en ce moment et on peut espérer le déplacement de près de 15 000 Niçois (en plus des "expatriés" qui seront sur place). La SNCF a prévu 11 TGV supplémentaires à partir de Nancy. Pourquoi seulement 4 au départ de Nice ? Profitant des relations constantes que nous avons avec la SNCF, dans le cadre de nos TER, nous sommes intervenus dès hier matin, par une lettre cosignée avec Gérard Piel, le vice-président de la Région délégué aux transports, auprès du président de la SNCF, Louis Gallois, pour faire débloquer cette situation.
Je souhaite que cette affaire ne soit pas politique et que tous les élus, y compris les plus éminents de ce département, pèsent sur la SNCF, comme nous l'avons fait, pour montrer une détermination commune et obtenir satisfaction.
Car n'oublions pas : le 22 avril, ce n'est pas de savoir qui a obtenu les trains qui comptera, c'est qu'il y ait le maximum de poitrines niçoises pour encourager nos Aiglons. Issa Nissa!