Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 février 2006

Rénovationde la Chapelle Bon-Voyage

chapelle_bon_voyage_nice

Hier après-midi, c'était la visite dans mon canton de la chapelle Bon-Voyage. Je n'étais jamais entré à l'intérieur. C'est toujours émouvant. Elle date de 1727. L'état est très délabré mais encore rattrapable. Ce dossier avance désormais dans des conditions intéressantes. Depuis que je suis élu Conseiller Général, je cherchais à rénover cette chapelle. Une petite chapelle baroque dans le virage qui est porteuse d'une histoire. Elle donne son nom au quartier.

En savez-vous l'origine? Cette chapelle représentait le début de la Route du Sel qui passe par le Col de Tende et rejoint le Piémont. Il fallait du Vieux-Nice, à pieds, environ une heure pour monter à Bon Voyage et c'était devant la chapelle que les familles se disaient au revoir et... bon voyage!

18O ans après, cette chapelle va renaître. C'est la fédération des Associations du Comté de Nice qui a pris en main son destin avec très clairement mon soutien. J'espère que la rénovation sera achevée pour 2007, pour son 180eme anniversaire. C'est très important pour un quartier qui n'a que peu de patrimoine et retrouvera là son fleuron.

Publicité
Commentaires
P
Les Liserons forment un quartier extrèmement attachant, j'en conviens avec vous chère Farah. Cela fait des années que ce jardin est prévu mais c'est un quartier qui se défend mal, qui s'organise mal.Ils pourraient s'appuyer sur l'élu que je suis pour faire monter ce jardin dans l'ordre des priorités. Et je suis tout à fait décidé à jouer ce rôle avec eux. Mais nous avons beaucoupde mal à organiser une pétition qui remonterait chez le Préfet car ce jardin a été promis dans le contrat de ville. mais ce n'est pas la priorité de la mairie, c'est la moins que l'on puisse dire. la priorité de la Miarie c'est de fermer l'école maternelle Aquarelle. Voila la vérité. Si vous êtes des liserons n'hésitez pas à me contacter par le "contacter l'auteur", je suis disponible pour vous aider. cordialement
F
Je trouve aussi que l'idée est très bonne. Notre patrimoine mérite en effet qu'on y apporte une considération particulière car c'est toute l'âme d'un quartier qui s'y trouve. Merci pour l'histoire qui m'a séduite.<br /> Mais je trouve dommage que, tout près de là, un quartier moins vieux, et bel et bien vivant, soit, lui, oublié. Je pense particulièrement au quartier des Liserons qui attend son jardin d'enfants depuis au moins 4 ou 5 ans. Ces enfants à qui on avait promis un jardin ont grandi et n'ont jamais vu ce jardin promis... Ils ont vu d'autres choses que je n'énoncerai pas...<br /> Il me semble qu'il y a comme toujours une impasse entre le coeur des préoccupations des uns et des autres. Les liserons ont aussi besoin qu'on leur accorde une attention toute particulière car c'est un quartier vivant, oh oui, bien vivant... et on peut aussi y voir des regards d'enfants très émouvants... et qui seraient tellement heureux d'avoir, eux aussi, le droit de jouer dans un cadre agréable, et le droit d'être comme tout le monde.<br /> Ma question reste donc, pourquoi arrive-t-on à débloquer de l'argent pour réhabiliter une chapelle, mais n'y arrive-t-on pas quand il s'agit de redonner du plaisir à vivre dans un quartier difficile ?
F
Ce serait pas mal effectivement de porter une attention à ces maisons. Elles représentent l'âme de Saint Roch. Bravo pour votre blog qui m'a été indiqué par une collègue.
P
Je suis entièrement d'accord avec vous. Dans la perspective des prochaines échéances locales, il faudra créer un groupe de réflexion là-dessus car ces maisons disparaissent les unes après les autres et font à mon partie intégrante du patrimoine, du cachet des quartiers est, et de notre histoire (j'en habite une!). Il ne vous a pas échappé que ces maisons niçoises de l'est de la ville étaient moins cossues qu'à Nice-Nord. C'est du à l'histoire de notre ville, ces quartiers ont été à la fin du 19eme et au début du 20eme (date de leurs constructions)essentiellement habité par des ouvriers. Hélas, ici ou là, au gré souvent d'une succession, les promoteurs sont aux aguets. Il nous faudra mener une politique volontariste
G
Merci pour la petite histoire. Je me suis toujours demandé le pourquoi du nom "bon voyage". Je pensais que c'était un adieu aux morts!!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité