Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2005

Les moyens de la recherche publique à la baisse

La politique de recherche doit faire partie des premières priorités en France. Il s'agit d'un levier décisif pour l'emploi de demain. Nous le voyons au travers de la démarche des pôles de compétitivité.

Depuis trois ans et demi, les gouvernements de droite ont renoncé à toute ambition en matière de recherche et de développement de la culture scientifique. Le bilan est éloquent: baisse des effectifs, diminution des crédits, précarisation des emplois. Le retard accumulé est désormais énorme, notamment par rapport à nos concurrents américains.

Le projet de loi qui vient d'être adopté en Conseil des Ministres ne rassure pas. Il n'invite pas les jeunes diplômés à embrasser une carrière scientifique. Il s'abstient de tout engagement pluriannuel en terme d'emplois scientifiques, au moment où les départs à la retraite vont se multiplier.. De plus, une partie des postes créés sont des emplois précaires. Il laisse la part de la recherche publique civile aux alentours de 0,65% du PIB.

Alors qu'on entend dire partout que la recherche publique doit se rapprocher de l'entreprise, qu'il faut valoriser les transferts de technologie, on ne pourra tout de même pas demander aux universités de ne plus faire de recherche fondamentale.

De mon point de vue, c'est l'avenir du CNRS lui-même qui va se poser après 2007 si par malheur un gouvernement UMP était reconduit.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité