Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2005

Port de Nice: Le projet de la Région

Lundi soir, j'ai répondu à l'invitation du Président du Comité de l'Environnement et du responsable du Comité du Port, J.C. Bidart pour présenter le dossier de la Région à la candidature de reprise du Port de Nice.

Nous sommes en concurrence avec le Conseil Général des Alpes Maritimes pour cette reprise. Le Président Estrosi était venu plaider son  dossier l'an passé, cette fois c'est le tour de la Région.

J'ai parlé 45 minutes, ce qui m'arrive rarement mais j'ai senti que la qualité d'écoute de la salle le permettait.

J'ai choisi d'aller dans le détail pour montrer aux riverains ce que peut être le "parler vrai" en politique, parce que pour moi, c'est là le respect du citoyen.

Je n'allais quand même pas leur faire croire qu'un Port d'intérêt national, fût-ce le plus petit, un port de commerce, serait transformé en port de plaisance pour caresser la salle dans le sens du poil et se faire acclamer. C'est trop facile et méprisant à l'égard de ceux qui se déplacent.

Le dossier a été bâti en tenant compte des concertations préalables informelles menées avec les riverains, les professionnels, les commerçants car le meilleur dossier, à mon sens, sera celui qui saura  le mieux prendre en compte les attentes de chacun.

Sans entrer dans le détail sur ce blog, j'ai pris très clairement les engagements suivants:

  • Pas de projet d'extension du port.
  • Pas de digue rectifiée, ce qui signifie qu'il n'y aura jamais de grands navires de croisière à Nice.
  • Pas le projet de TPV (Terminal Passager) de la Chambre de Commerce mais un projet de TPV à retravailler avec les riverains, de dimension plus modeste.
  • Un investissement très important pour créer des silos enterrés et réduire, au minimum par 3, les nuisances occasionnées par les cimentiers.
  • Un développement de la plaisance de 20%.
  • Un plan d'investissement sur 10 ans de 55 millions d'euros pour l'ensemble du port.
  • La création d'un centre de vie pour la plaisance incluant le relogement de toute la vie associative du port pour développer les activités marines, le sport et les loisirs.
  • La mise en place d'un système de mesure de la pollution fiable et l'engagement de rendre publiques toutes les analyses.

L'article de Nice-Matin est plutôt bien fait. Je regrette simplement qu'ils aient rendu compte des réactions de façon un peu partiale mettant en exergue les réflexions polémiques qui n'ont pas été les plus nombreuses.

J'ai trouvé plutôt que la discussion s'était déroulée dans un climat de confiance et de façon sereine ce qui est rarement le cas lorsqu'on évoque le sujet du port.

Merci donc au Comité d'avoir permis cet échange.

Publicité
Commentaires
P
Non les croisières ne sont pas de droite et le ciment n'est pas de gauche. Ces deux activités font partie de la réalité du Port. Pour aller plus dans le détail nous comptons investir sur la rade de Villefranche pour permettre l'accueil sur les deux moles de navires de croisière. Il n'y a pas de volonté de renoncer à la croisière simplement de prendre en compte la réalité de l'espace de notre port. C'est un espace contraint et en plus il se fait que je trouve à la ligne brisée de cette digue du large une véritable esthétique. Rectifier la digue, c'est ptoentiellement pouvoir accueillir des navires de 28O à 300 mêtres dans le port. La région ne le veut pas. Ces bateaux iront à Villefranche et on refléchit à un système de navette de grande capacité pour faire débarquer directement à Nice ceux qui sont en escale et souhaitent venir à Nice. Cela permettrait aux comerçants du Port et plus largement de la ville de ne pas perdre cette manne financière et aux riverains de ne pas subir l'horreur de ces monstres dans le port avec les nuisances que cela implique. Un riverain m'a posé une très bonne question à laquelle sur le moment je n'ai pas pu répondre. Il m'a demandé comment on évacuerait ces famaeux croisiéristes qui arriveraient par navettes à Nice. Avec un peu de recul cela semble clair. Ceux qui vont en excursioncontinueront à prendre leur car à Villefranche. Ceux qui viennent à Nice c'est pour visiter Nice et logiquement le Vieux Nice. Ce sera donc essentiellement des flux pedestres.
F
Pourquoi JAMAIS de grands bateaux de croisière à Nice ? Si dans l'immédiat (à deux ans) la priorité est à l'amélioration du quartier du port pour en faire un lieu où il fait beau et bon vivre, pourquoi refuser les avantages pour Nice d'être un port de croisière ? Avec bien sûr un aménagement réfléchi, et une digue rectifiée (puisqu'il faut la réparer)pour accueillir les bateaux au plus éloigné des habitations.<br /> Les croisières sont-elles de droite ?<br /> Merci de votre réponse.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité