Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2009

La fête des voisins : un estomac en béton

14985688_m

Hier soir répartition des fêtes des voisins sur la rive gauche du Paillon et Pasteur, entre Marc Concas, Xavier Garcia, et Frédérique, Fouzia et moi.

A Marc, les 3 fêtes du Vieux Nice et du Port. Deux appels en cours de soirée m'ont confirmé que l'ambiance était bonne. Il semble même que Marc ait chanté.

Pour Xavier baptème du feu avec 2 fêtes à Pasteur. Il aime ce quartier le Xav. Deux fêtes des voisins dans la soirée, un train de... sénateur!

Quand à nous trois, il restait à couvrir les 3eme et 12eme canton. Et encore nous n'avons pas tout fait mais c'est dans ces quartiers  très conviviaux que cette fête a pris le plus. Résultat nous avons rendu visite à une bonne douzaine de site.

L'accueil a été partout très sympa à l'exception d'une femme arborant un magnifique tee-shirt turquoise et qui me voyant surgir la nuit tombante sous les parloniams du boulevard Virgile Barel, hurla "mais qu'est-ce que vous faites ici, vous n'êtes pas invité" s'attirant immédiatement une réplique cinglante d'un de ses voisins. "Mais monsieur Allemand, il vient chaque année, il est ici chez lui".

En fait c'est un vrai bonheur d'aller d'un site à l'autre, même si on ne peut pas y consacrer tout le temps nécessaire. cela permet de revoir des familles, de demander des nouvelles, de prendre quelques photos et de ne vexerp ersonne.

Ne vexer personne, c'est le très classique "monsieur Allemand vous allez bien prendre quelque chose" et là il faut "picorer " et boire avec parcimonie parce que la soirée est longue...12 13 sites, c'est quatre heures non stop.

Départ par la rue Richelmi et son traditionnel repas de rue organisée par l'associations des piémontais de  Nice. Des gens charmants, qui nous réservent chaque année un bon accueil  et qui font un gros effort pour valoriser leur soirée. Cette année, c'était une échelle des pompiers qui tronait en pleine rue. Séance photo avec les sapeurs-pompiers, avec le président, qui me remet un fanion fabriqué pour les 20 ans de son association. Photos pour Fred aussi. Pendant ce temps Fouzia note des adresses. Et démarrage de la soirée... un verre de jus d'orange, un morceau de pizza, un de pissaladière.

Ensuite arrivée à l'angle Sorgentino-Vauban... photos avec la présidente, accordéoniste femme assurant l'animation, et puis..un morceau de pizza,  et un peu de... coca.

Passage au 10 rue Jules Michel, ici c'est plus un gouter qu'une fête des voisins. Il est à peine 19h15, il y a moins de monde. Mais nous prenons le temps de faire bise à Rajah et à discuter un peu avec les personne présentes.

Direction maintenant l'Alcazar. Là le syndic de la copropriété est présent et me salue en me disant."Tiens on parlait justement de votre chauffeur". Cinq fois dans la soirée, j'ai du raconter par le menu détail ce contrôle de vitesse... ici l'accueil est toujours sympa. Et il faut commencer à céder à l'alcool..."Une larme de rouge, un bout de tarte aux pommes et dans la foulée... un bout de quiche à la courgette. "Allez et chez moi vous ne goutez pas monsieur Allemand"...et c'est parti pour une demi-cuisse de poulet, avec un peu de lambrusco, bien sur! Pendant ce temps, Fred donne quelques conseils et Fouzia sombre dans le "sucré", son point faible.

On traverse la rue. Les parloniams. Dire bonjour à tout le monde. C'est une soirée ou l'on serre entre 400 et 500 mains. Je demande des nouvelles de la fille d'un couple qui est partie à Toulouse finir ses études... un bout de gateau au yaourth...un verre d'eau...un second verre d'eau. J'ai pu éviter l'alcool...

Il faut monter aux Liserons où un repas est organisé dans la cour. C'est un plaisir de revoir madame Bardadi. Ici j'embrasse plus que je ne serre les mains. Je les connais depuis tellement longtemps. il n'y a pas d'alcool...ce sera donc un verre d'eau. Et puis ces repas sont toujours l'occasion de découvertes. Je vois un plat que je n'ai encore jamais vu, un plat marocain: la lfissa. "Vous voulez gouter ?". Bien sur qu'on veut gouter... Et nous voilà avec Fred, mangeant dans la même assiette. la lfissa, c'est comme des lasagnes très fines, très jaunes (sans doute du safran) avec des lentilles... c'est un régal. Un plan traditionnel que l'on fait lorsqu'une femme accouche parait-il.

Mais il nous faut repartir vers le 157 route de Turin et saluer l'AMMF, Rabia, et Michel Fernandes. Ici c'est un verre d'orangina....

Départ vers le Trident. Dans cette petite rue, derrière les Abattoirs, il y a du monde. c'est Géraldine Colin qui organise. on reparle de la sortie sur la route de Turin, très accidentogène et pour laquelle rien n'est fait depuis des années malgré une pétition que j'avais organisé.  Je salue un responsable d'association que je connais depuis longtemps. Nouvelle séance photo... et une larme de rouge avec un bout d'omelette et deux merguez...

Arrivée au Palio. L'accueil est très sympa. on reparle de l'état du jardin où se déroule la soirée. Encore un problème que la ville ne règle pas. Fred et Fouzia discutent...On m'offre un bout de gateau au chocolat...et les hommes veulent porter un toast pour moi. Je demande de l'eau... "Mais il n'y a pas d'eau ici!" et cela se termine avec un whisky-coca dont je laisse prudemment un gros fond de verre.

Départ vers la place Pellegrino. Il ya beaucoup de monde et l'accueil est vraiment bon... Grosse séance photo pour Fred également.  Je découvre la présidente de l'association que je ne connaissais pas...on ne part plus! C'est aussi la séquence émotion de la soirée parce que l'un des participants  dont le champ visuel est peut être un peu troublé par les vapeurs...(il est plus de 22 heures), rate une marche et chute lourdement, heureusement sans conséquences graves. On insiste pour que je découvre un petit blanc dont je dirai des nouvelles, le tout avec un peu de salade de fruits.

Arrivée au 11 boulevard de Riquier. En plein boulevard, 70 personnes dinent ensmeble ..ici c'est très organisé,tables, chaises, un vrai banquet. les organisateurs sont au fond..je commence à saluer par l'autre bout...retrouve avec beaucoup de plaisir monsieur Zedda qui a tant fait pour les boules dans notre ville, et on m'offre un bout de gateau...je continue...plusieurs séances photos avec des gens assis...et j'arrive  chez les organisateurs...qui ont débouché exprès pour moi une bouteille de Bordeaux  et qui m'ont préparé un sandwich à la merguez!

On remonte vers la rue de l'industrie. Une bonne quarantaine de personnes festoient. Cette petite cité, c'est le fief des cheminots...donc c'est rouge au premier tour et rose au second tour aux élections...mais on se connait depuis longtemps. Le moment est très sympa, j''arrive à éviter l'aloccol et à prendre un verre de limonade.

23 heures j'arrive chez moi. J'ai soif! soif d'eau fraiche. Je vais en boire beaucoup.

Bon vous l'avez compris, ce n'est pas le jour de faire des analyses.

Publicité
Commentaires
P
merci monique. mon adresse email est la suivante:<br /> pallemand@regionpaca.fr
M
nous aimerions vous transmettre quelques photos prises hier soir lors de votre passage dans notre square<br /> nous vous remercions d'être passé nous voir. Vous fûtes le seul de la ville à venir nous faire un petit coucou que nous avons apprécié.<br /> <br /> merci de nous indiquer votre e-mail<br /> monique mamousse
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité