Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2009

Oui à la ligne 2. Non à son passage sur la Promenade

Construire une ligne 2 du tram qui relie le cœur de la ville aux quartiers ouest est une nécessité pour alléger la circulation automobile Est-Ouest (140000 véhicules/jour), premier facteur de pollution de la ville et source de nombreux désagréments.

Nous l'avions déja dit à plusieurs reprises et nous avions mené une première constestation lorsque le maire avait fait savoir qu'il comptait arrêter la ligne 2 au parc Phoenix. Nous avions demandé alors et obtenu, assez facilement je dois dire, la desserte du CADAM, du parc des sports Charles Ehrmann et de la salle Nikaïa. Il est vrai que cela relevait du bon sens.¨Pour ne pas être en reste le maire a annoncé qu'il monterait jusqu'à Saint Isidore. Nous avons approuvé parce que cela permet de structurer en amont l'offre de transport public pour l'O.I.N  de la Plaine du Var.

Désormais le débat est comment va t'on à l'Ouest? Par où faut il passer? Le Maire a présenté le passage par la Prom comme une évidence. "Le tracé que j'ai choisi" dit il! Et lance une concertation publique comme s'il n'y en avait jamais eu! Pourtant cette concertation a eu lieu! Elle a même duré dix mois entre janvier et octobre 2007 et les niçois se sont majoritairement prononcé contre le passage par la "Prom". Peyrat avait donc abandonné cette idée.

Elle revient en force, portée par Christian Estrosi, qui va ouvrir la concertation publique lundi à 14 heures. elle est précédée d'une campagne de communication qui n'invite pas les niçois à aller participer à la concertation publique mais qui les invite à aller se prononcer pour le passage par la "Prom" au moyen d'une propagande éhontée, simplificatrice à l'extrème.

Pourtant une analyse honnête de la situation démontre que la passage par la "Prom" n'est pas aussi idyllique qu'il n'y parait.

- Contrairement à ce qu'affirme le maire, La ligne 2 a déjà été pensée pour passer par l’intérieur (les travaux pour le passage des bus dits « en site propre » ont déjà été effectués à partir du Boulevard François Grosso dans les deux sens et de l’avenue Maréchal Joffre). Certes il en reste à faire, mais la passage par la Prom entrainera aussi des travaux importants de réseaux.

- Présenter ce tracé comme plus économe ne prend pas en compte la très lourde charge qui va peser sur la Commission d’indemnisation. Tous les grands hôtels de Nice vont être touchés pendant 2 à 3 ans. Les restaurants, les cafés et les commerçants de la Promenade vont être sinistrés.

- C’est aussi le risque en pleine crise économique de sacrifier plusieurs centaines d’emplois, car indemniser les grands hôtels ne prend pas en compte les conséquences sur les taxis, les plagistes, les commerçants, pour qui les touristes complètent utilement le chiffre d’affaire.

- L’esthétisme de la Promenade sera incontestablement atteint. Rien n’indique que les palmiers supporteront des travaux d’une telle intensité parfois à quelques dizaines de centimètres. La Promenade des Anglais sera dénaturée alors qu’elle est l’emblème de notre ville.

- La paralysie quasi-totale de cette artère pendant plusieurs mois va à nouveau rendre les déplacements Est-Ouest insupportables et compliquer d’avantage la vie de nombreux salariés.

- Si l’objectif est de réduire la circulation à deux fois deux voies sur la Promenade, c’est tout à fait possible sans y faire passer le tramway, par une requalification du bord de mer comme cela a été réussi à Cagnes-sur-Mer.

- Enfin lorsqu’une ligne de bus et une ligne de tram empruntent un trajet en parallèle, à moins de 50m de distance, il y a forcément une mauvaise utilisation de l’argent publique et un déficit commercial pour l'un des équipements (c’est notamment le cas pour certaines lignes à Marseille).

Ce sont les arguments que nous avons développé avec Paul Cuturello, Marie Luz Hernandez Nicaise, Emmanuelle Gaziello, Yann Librati et Remy Gaechter lors de la conférence de presse que nous avons tenu jeudi dernier, au salon de thé "L'étage" situé avenue de verdun, à l'emplacement exact où est censée partir cette fameuse ligne 2

Ces quelques  arguments méritent d'être développés et d'autres peuvent utilement être ajoutés. D'ailleurs le débat citoyen que j'appelle de mes voeux est en train de s'organiser...et j'y apporterai ma contribution car le choix qui est devant nous est très important pour l'avenir de la ville.

Publicité
Commentaires
L
MR le maire, Mr le ministre, Mr Estrosi. Vous ètes Niçois, je suis avec vous dans votre politique depuis le début, mais moi aussi je suis Niçoise depuis 1860 et, s'il vous plait, ne nous défiguré pas notre promenade des Anglais avec un tramway qui n'aura aucune utilité, pour les niçois et pour les touristes. Et cette promenade, réduite a 2 voies de circulatioin, embouteillages assurés multipliés l'été par les touristes en voitures. Et pour les travaux la mer a coté, une catastrophe. Bien que le projet soi déja avancé, de nombreux Niçois sont du meme avis , écoutez nous et abandonné ce projet si vous aimez NICE comme vous le dites. MERCI
D
NICE MATIN a CENSURER son article sur le TRAM...<br /> Je tiens à SIGNALER ce FAIT qui n'est pas NORMAL dans une DEMOCRATIE !<br /> L'article : Le tram' sur la Prom' : êtes-vous pour ou contre ?<br /> http://www.nicematin.com/ra/18/179425<br /> CET ARTICLE A DISPARU !<br /> Alors que cet ARTICLE était l'un des plus VUS, VOTES et COMMENTES !<br /> Alors peux ton savoir POURQUOI ?<br /> NICE MATIN doit être le journal de TOUT les NICOIS !<br /> Je comprend que certaines personnes ont probablement fait d'amicales pressions.<br /> Je demande que cet ARTICLE et ses COMMENTAIRES soient remis en LIGNE !<br /> Un journal doit être IMPARTIAL !<br /> Je suis de DROITE, mais je tiens à signaler ce PROBLEME !<br /> Vous aurez bientôt pas mal de LECTEURS sur le DOS, NICOIS, DROITE, GAUCHE, ECOLOGISTE...<br /> Ils faut arrêté de NOUS prendre pour des CONS !<br /> Les LECTEURS ont toujours détestés les TRICHEURS pris en FLAGRANT DELIT !<br /> C'est une question de DEONTHOLOGIE !<br /> Casser le THERMOMETRE n'est pas la SOLUTION...Ne laissons pas FAIRE !
D
Le TRAMWAY doit être fait sur la CALIFORNIE et sur PNEUX et SANS RAILS, ce qui diminue les COUTS, est moins BRUYANT et permet la réutilisation de la VOIE de TRANSPORT en COMMUN déjà FAITE !<br /> Les COUTS et les DELAIS seront MINIMAUX...<br /> SIMPLICITE, EFFICACITE, respect des CONTRIBUABLES!<br /> BRAVO LPG, tu es doué:<br /> Pourquoi la solution peu coûteuse de trolleys doubles en remplacement des bus sur l'axe Californie n'est-elle pas retenue ? Juste les câbles électriques à placer, pas de travaux en sous sol, pas de gêne pour les commerces et les Niçois pendant deux ans et demi ..... que des avantages ! Et les trolleys couteront moins cher à l'achat et en énergie que ces monstres de 140 tonnes !
P
Pourquoi n'organise t-on pas, un référendum niçois afin de demander l'avis à la population-payeur sur un sujet dont nous aurons la vie pour supporter les fantasmes de ce falabraque de maire !!!<br /> Vous me voyez prendre le tram sur la Prom' avec ma musette et en bleu de travail ? Soyons sérieux, peuchère !
E
A propos du projet démentiels de faire passer le tram sur la promenade des Anglais<br /> <br /> <br /> Je n’habite pas Nice mais j’adore cette ville. <br /> Imaginez vous un tramway sur les champs Elysée ? <br /> Non sans doute. <br /> Et bien il en va de même pour la prestigieuse et mondialement connue promenade des Anglais qu’il serait absurde de faire défigurée par un banal transport en commun.<br /> <br /> Si honorable soit-il, les niçois aurait bien tort de satisfaire le fantasme de leur maire,monsieur Estrosi, qui lui n’est que de passage mais altérerait la prom à perpette.<br /> <br /> Quelle absurdité de faire passer un transport en commun sur une ligne bordée d’un coté par la mer, et de l’autre par un maximum de grands hôtels ou de résidences de luxes dont les occupant se soucis plus de leurs limousine que du Tram a un euro.<br /> <br /> Si un tel service existait il y a fort a parier qu’il aurait du succés certes surtout par l’occupation quasi permanente des touristes qui se trouverait dans ce machin comme le petit train qui parcours les allées de Disneyland.<br /> <br /> Le tracé intérieur coûterait parait-il plus cher.<br /> Et alors ?<br /> <br /> N’est-il pas préférable de dépenser un peu plus d’argent aux bénéfices d’un maximum de niçois plutôt qu’un peu moins au profit de passagers ( de passage donc) qui ne paient pas leurs impôts à la commune ?<br /> <br /> A chaque ville son emblème. A Nice d’est la Prom. <br /> Dans l’absurdité amusons nous à remplacer la sainte vierge de notre dame de la garde à Marseille, par une immense antenne relais de télévision ! ! ! Ou une piscine municipale à la place l’Arc de triomphe place de l’Etoile à Paris etc .<br /> <br /> Mr ; E.J.D de saint Laurent du Var.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité