Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2009

L'université sous tension

Les universités demarrent l'année dans de très mauvaises conditions.

Lundi 5 janvier, la conférence des présidents d'Université a adressé une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, intitulée "chronique d'une crise annoncée dans les universités".

Cette lettre émet des doutes sur les moyens réellement engagés par l'Etat au service des universités, et conteste la réforme du statut des enseignants-chercheurs, celle de la formation des maitres, et un accord entre la France et le Vatican pour reconnaître  les diplômes délivrés par les Institus Catholiques contrôlés par le Vatican au même titre que ceux des universités publiques.

Les présidents d'universités se font ainsi le relais de fortes inquiétudes qui agitent l'enseignement supérieur et la recherche depuis des mois.

Contrairement aux annonces officielles faisant état de fortes progressions de moyens, les dotations des universités se traduisent par des pertes importantes. Ainsi 450 millions d'euros de crédits de la recherche et de l'enseignement supérieur ont été annulés en 2008 ! Les moyens annoncés pour le Plan Campus ne sont pas au rendez-vous. En fait une partie de cet argent est destinée à être placée et les universités ne pourront utiliser que le rendement de ces placements, ce qui, dans la période est très aléatoire. Ainsi aux Etats Unis, les fonds des universités sont en train de fondre en pleine crise financière. Le fonds de la célèbre université d'Harvard a perdu plus de 22% en 6 mois!

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité