Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2009

Etats Généraux de la Région

illus_header

La révision générale des politiques publiques a amorcé une importante réorganisation des services de l’Etat sur les territoires qui s’inscrit dans le cadre d’une profonde mutation des politiques publiques, des institutions et moyens d’actions.

Plus de 350 réformes sont engagées par l’Etat dont l’état d’avancement a été présenté au Conseil des ministres du 3 décembre. Même si elles sont conduites séparément, ces décisions ne sont pas sans lien entre elles et traduisent une certaine vision de l’Etat et des services publics pour 2012.

Ces réformes génèrent un véritable phénomène de rupture. En effet elles sont de nature à changer radicalement le paysage régional d’autant qu’elles s’accompagnent d’une évolution d paysage socioéconomique dans un contexte de crise financière majeure.

La mesure de l’impact de ces réformes en région PACA est aujourd’hui très difficile, pour plusieurs raisons : ampleur du mouvement de la réforme, vitesse de mise en œuvre, absence de transparence et de débat, mise en œuvre rampante, avant même leur officialisation et leur vote, elles connaissent parfois déjà un début d’exécution.

Si l’annonce de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP) est encore difficilement perçue par le grand public, les corps intermédiaires, syndicats, associations, élus locaux sont à l’inverse particulièrement préoccupés par cette perspective.

Par ailleurs, l’annonce régulière des décisions gouvernementales et des projets mettant directement en jeu l’avenir, les compétences et les ressources des collectivités territoriales, sans concertation, ni pédagogie, appelle une forte mobilisation car elles sont de nature à toucher chaque citoyen dans sa vie quotidienne.

C’est pourquoi, face au déficit de dialogue et de transparence, la Région a décidé d’organiser un vaste débat sur les conséquences et l’impact de ces réformes sur l’avenir des services publics et plus largement sur la réforme territoriale qualifiée de « big bang territorial ».

Elle engage, avec Michel Vauzelle, et out les élus de l'éxécutif,  ce débat dans le cadre des Etats Généraux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec les autres collectivités, les organisations syndicales et le mouvement associatif.

La première étape de ces états généraux se traduit par l’organisation de forums territoriaux sur le thème « Quel avenir pour les services publics sur nos territoires ? ».Chez nous, ce forum se déroulera à Carros, le 29 janvier, jour de grande mobilisation sociale.

Réforme de la carte hospitalière, réforme militaire, réforme de la Poste, suppression de tribunaux et de trésoreries, réorganisation préfectorale, déclassement de sous-préfectures, réforme des chambres consulaires, suppression envisagée des Pays,… la liste est longue des réformes qui s’entrechoquent pour former un véritable « déménagement des territoires ».

C’est bien la solidarité sociale et territoriale de notre région qui est menacée. Quel en sera l’impact pour les usagers-citoyens des services publics locaux ? Comment mesurer ses conséquences, à la fois en terme d’emplois directs et indirects, ainsi qu’en termes d’attractivité économique des territoires ?

Je compte sur la mobilisation de tous à cette occasion.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité