Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2008

Renversant... et édifiant

1276944035

Samedi soir, j'étais de retour au Stade du Ray après deux absences - justifiées - pour assister à Nice-Bordeaux. La victoire du Gym à Monaco et l'explosion de Yoann Gourcuff au plus haut niveau rendaient l'affiche particulièrement alléchante. Et si le match en lui-même n'a pas tenu toutes ses promessses, nous avons eu droit à un final renversant... et édifiant.

Disons le tout net, l'OGC Nice a été surclassé durant une grande partie de la rencontre par une équipe de Bordeaux qui était logiquement une classe au-dessus. A 7 minutes de la fin, tout le monde avait le sentiment que le 2-0 en faveur des Girondins était largemént mérité et que le match était plié. Certains spectateurs commençaient même à quitter le stade pour éviter les embouteillages. C'est à ce moment que la magie du football a choisi de faire son oeuvre pour nous offrir le final le plus renversant depuis le fameux Monaco-Nice où le Gym et son buteur d'un seul soir, Victor Agali, avait remonté 3 buts en 20 minutes et l'avait finalement emporté 4-3.

Entre la tête d'Eric Mouloungui et le pénalty transformé par Loïc Rémy à la 96ème minute, où les joueurs niçois ont pris d'assaut la surface bordelaise, le Ray a basculé dans une folle ambiance que les gesticulations des joueurs et du banc girondins n'ont pas troublé le moins du monde. Mais une heure plus tard devant le résumé de Jour de Foot, force était de constater que malgré la bravoure des joueurs niçois, les bordelais avaient bel et bien été victimes d'une double injustice arbitrale. Le but de Mouloungui était nettement entaché de hors-jeu et le pénalty accordé à la dernière minute n'était pas plus justifié.

Après la défaite niçoise à Lyon, je n'avais pas été le dernier à plaider en faveur de l'arbitrage-vidéo. La consistance réclame d'en faire de même lorsque nous bénéficions des erreurs d'arbitrage. La réaction de base est de se dire que nous avons récupéré un des points qui nous avait été "volé" à Lyon et que les choses s'équilibrent. Mais à la réflexion, on s'aperçoit que dans cette histoire Lyon a gagné cinq points sur un adversaire direct pour le titre de champion de France. Les trois points arrachés avec la complaisance arbitrale contre Nice et les deux points injustement perdus samedi par l'équipe de Laurent Blanc - dont il faut saluer la classe pour sa réaction mesurée. Rappelons que l'an dernier, Bordeaux avaient fini 2ème du championnat... à 4 points de Lyon. Edifiant.

Publicité
Commentaires
S
C’était un miracle à la 86 ème min le score était 2-0 en faveur de Bordeaux et puis une tête et c’est 2-1 puis une pénalité à l’arrêt de jeu<br /> ’ voila on est sauvé, mais, pas pour toujours<br /> Il faut oublier (l’égoïsme) pour pouvoir gagner nos prochaine matchs ….aller…OGCN….
X
C'est arrivé en Angleterre Ricciarelli et je me trouvais dans le stade ce jour-là. C'était en 1999, Sheffield United-Arsenal en Cup. <br /> Le ballon avait été envoyé en touche alors qu'un joueur de Sheffield était bléssé et Arsenal a joué la touche sans rendre le ballon et a marqué alors que le joueur était à terre, ce qui était amoral mais respectueux de la règle. 2-1 pour Arsenal, score final. <br /> A la fin du match, Arsene Wenger a proposé de rejouer le match et la fédération a accepté. La classe!
R
Est-il envisageable qu'un jour, un président, un entraîneur et toute une équipe refuse un résultat bien mal acquis ?<br /> J'ai malheureusement la réponse et pourtant ce serait le seul geste fort pour faire enfin bouger les choses. qui ne dit rien consent.En plus, le chacun son tour me désole.<br /> Maintenant c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire avec toutes les conséquences que cela impliquerait, mais pourtant quel panache alors....
S
Bonjour,<br /> Je suis affligé par l'arbitrage de Samedi,quand on voit ces erreurs gravissimes d'arbitrage, on ne peut qu'être d'accord avec vous sur la vidéo.<br /> Nice à était volé contre Lyon, c'est indéniable, Bordeaux l'a été deux saisons de suite contre ces mêmes Lyonnais, mais on doit aussi se rappeler que l'année dernière Bordeaux avait gagné contre Nancy sur un pénalty imaginaire, mais le joueur en question, Y. Micoud avait été sanctionné pour simulation par le comité de discipline de la ligue.<br /> A quand une mue pour le football, comme a pu faire le rugby en son temps.<br /> Amicalement<br /> Sarkomance
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité