Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2008

Un sentiment bien niçois

962665454

Cela faisait longtemps! Bien sûr, à Nice, nous sommes habitués aux décisions arbitrales en notre défaveur, les fréquentes colères de Frédéric Antonetti sont là pour en attester. Mais je n'ai plus le souvenir d'un vol aussi manifeste depuis le match de barrage contre le Racing de Paris à Colombes en 1984 qui nous avait privés de la montée en 1ère dicision à l'issue d'un match ponctué de décisions arbitrales totalement surréalistes. Avant cela il y avait eu en 1976 la fameuse main du stéphanois  Christian Lopez, que tout le stade du Ray avait vu, sauf M. Wurtz qui avait ainsi offert le titre de champion à St Etienne au détriment du Gym.

Le match de samedi dernier à Lyon est rentré dans la légende noire de l'OGC Nice au même titre que les deux précédents. L'enjeu n'était pas aussi crucial, mais le sentiment d'injustice est le même. Mener 2-0 chez le septuple champion de France et perdre finalement 3-2 sur 3 buts entachés d'erreurs d'arbitrage, il y a de quoi être déçu. Et de quoi relancer le débat sur l'arbitrage. Car il est évident qu'il n'est plus possible de continuer à s'accrocher à une époque révolue. Les enjeux liés au football sont devenus trop importants, et le jeu est de plus en plus rapide, alors que parallèlement le niveau des arbitres français ne s'améliore pas, c'est le moins qu'on puisse dire. L'assistance vidéo est dans le sens de l'histoire et le plus tôt sera le mieux.

D'un autre côté, ce match nous a tous rapprochés de cette équipe qui compte beaucoup de nouveaux visages cette année. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impatient d'être au Ray pour le prochain match. Plus encore qu'ailleurs, à Nice, les erreurs d'arbitrage sont un des ressorts d'une identité souvent forgée dans l'injustice. A tort ou à raison, on ne  se sent jamais autant niçois que lorsqu'on se fait voler!

Publicité
Commentaires
F
Trop de projets, trop de grands projets, comment ne pas se poser la question ? Surtout, pas seulement localement, puisqu'il fait régulièrement appel à son grand "manietout", et que celui-ci a déjà bien des soucis...<br /> <br /> Je dirais que pour l'instant, le stade du Ray suffit largement. Perso, je rêve d'un grand stade MAIS pour des manifestations nationales ou internationales d'athlétisme, là, je fonce ! Mais, attendons un peu, il y a d'autres priorités.<br /> <br /> Allez va, les "footeux", y'a pas que le foot dans la vie.<br /> <br /> Pour alléger l'atmosphère... Le ballon rond fait parfois un peu tourner en rond...
R
Je vois, Florence, que comme moi (et tant d'autres) vous vous posez des questions sur le financement de tous les projets (plus mirifiques les uns que les autres) que cette municipalité nous promet. J'ai bien peur que d'ici quelques années nous allions droit dans le mur d'un endettement plus que conséquent.<br /> <br /> Pour en revenir au football, sujet initial, pour ma part je suis pour un stade du Ray rénové. Cela coûterait beaucoup moins cher et serait largement suffisant.
F
Un élu est un homme... élu ! Mais il peut aimer son équipe de foot. On attendait quand même un peu plus de réactions de sa part mais son emploi du temps est probablement surchargé. Mon lien n'est toujours pas changé d'ailleurs. d'autres liens ne sont plus valables non plus... Enfin, pour mon lien, vous faites comme vous voulez, je n'ai pas besoin de pub. C'est juste un honneur que de figurer sur votre blog, pas plus.<br /> Bon, perso, j'aime pas le foot. J'ai vu que sur facebook, un groupe a été créé pour un grand stade à Nice... Je crois qu'il y a déjà assez de grands projets pour Nice. Ne grugeons pas ses finances, pitié !
R
Exact, un élu est avant tout un homme. Avec toutes les réactions, positives ou pas, que cela implique. Ceci dit vous avez fichtrement raison Monsieur Allemand ; Nice est une équipe mal aimée du corps arbitral et ça ne date pas d'hier. Il était bon de le rappeler.
F
Remettez vous André Louis! Vous n'avez visiblement aucun humour. J'ai pris plutot ce billet de Patrick comme de l'auto-dérision sur les niçois qui se complaisent dans la position du caliméro.<br /> Et votre théorie comme quoi les élus doivent avoir des sentiments toujours nobles même devant un arbitre imbécile, ça me rappelle mes années chez les jésuistes
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité